Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
11 août 2013

[Nouveauté] Mon copain est un microbe de Guillaume Bianco et Antonello Dalena (BDJ BIA)

Il y a longtemps que nous n'avons pas parlé de bd... Il nous fallait donc choisir parmi les rayons. Très vite, nous avons été attirés par le graphisme de Mon copain est un microbe de Guillaume Bianco et Antonello Dalena (BDJ BIA). Tout est mignon et attachant... C'est un coup de cœur, assurément !

Ernest_rebecca_1_mon_copain_est_microbe

Rebecca est une petite fille de six ans qui, malgré sa santé fragile, passe son temps à faire des bêtises : manger des médicaments avec du ketchup-mayo, sortir en chemise du nuit par temps de pluie, découper les pulls de sa maman, … Si elle fait autant d'âneries, c'est parce qu'elle veut montrer que, malgré ses défenses immunitaires faibles, elle ne compte pas rester à la maison les bras croisés. C'est donc, en partant chasser une grenouille sous une grosse averse, qu'elle attrape Ernest. Ce dernier est un étrange microbe bavard avec qui elle s'entend plutôt bien... Il faut reconnaître qu'avoir un ami microbe a plutôt du bon : cela permet de s'amuser et d'oublier ses parents qui se disputent sans arrêt...

Au cours de l'histoire, on assistera aux tentatives rigolotes (et attendrissantes) de Rebecca qui cherche à faire renaître la flamme qui était dans les yeux de ses parents. On rencontrera également de nouveaux microbes : des minuscules adorables, des gros moches avec des pics sur le dos, etc. Il y a également le pauvre Docteur Fakbert qui vient régulièrement à la maison, mais qui subira les caprices du duo infernal (piqûres dans le postérieur, morsures, …) !

Ernest_rebecca 

Cette bd jeunesse nous a plu à la fois pour son scénario original et pour son graphisme coloré, légèrement « mangatisé ». Malgré les sujets infantiles sensibles (maladie, divorce), les pages regorgent d'humour ! Nous avons beaucoup accroché au duo Ernest et Rebecca qui ne se quittent jamais. La fillette est tout simplement géniale : elle déborde d'énergie et a un sacré tempérament. Son sens inné de la répartie est hilarant et sa spontanéité totalement réjouissante. Les scènes avec le petit microbe jaloux ou celles avec Coralie (la grande sœur) nous ont souvent fait rire.

Avouons-le : Mon copain est un microbe a conquis les petits comme les grands ! Ne pensez pas que les couleurs roses répugnent les garçons ; car les ados qui ont emprunté la bd ont adoré. Un premier tome drôle 100% contagieux, à lire sans se lasser !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
Publicité
Publicité