Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
27 juin 2013

[Nouveauté] One Piece, le film (FJE SHI)

Plus de 150 mangas arriveront très bientôt dans la médiathèque... Mais pour l'heure, nous vous proposons l'un des animés (manga adapté en dessin animé) de One Piece ! Vous ne connaissez pas Luffy et ses compagnons ? C'est peut-être pour vous l'occasion de découvrir l'univers de la piraterie et des fruits du démon !

one_piece_le_film

Dans cette histoire, vous retrouverez Luffy, un jeune pirate au corps élastique, capitaine du navire « chapeau de paille ». Son équipage est constitué de Zoro (un spadassin maniant trois épées), Nami (une voleuse) et Pipo (le roi des menteurs). Lors de leur épopée en mer, ils rencontrent un étrange petit garçon du nom de Tobio. Ce dernier rêve de découvrir le trésor du « grand pirate d'or Woonan ». Woonan est un pirate très respecté... Et immensément riche ! D'après les dires, il aurait caché une montagne d'or dans son île !! Heureux hasard : nos héros ont mis la main sur une carte indiquant le trésor... Et c'est parti pour l'aventure ! Hélas, El Drago, un autre pirate convoite également la fortune. Nul doute que leur route sera semée d’embûches...

Combats à gogo, humour, scènes abracadabrantes et magie. On n'a pas le temps de s'ennuyer avec Luffy et sa bande ! L'auteur n'hésite pas à inventer des personnages délirants qui font souvent les pitres ou sont dignes de moqueries. Il n'y a pas à chipoter : One piece est bourré de passages drôles et de disputes comiques, si bien que la plupart des adhérents en reviennent avec le sourire ! Sur le net, les avis sont les mêmes : « C'était fun ! », « J'ai passé un bon moment et me suis marré. », etc. Avec ce film, pas besoin de se prendre la tête : on est là pour rire !

Par ailleurs, le dvd dure environ 50 minutes ; ce qui est très bien pour s'occuper un peu durant un après-midi. Il y a tellement de rebondissements qu'on en redemanderait presque ! L'univers de la piraterie est plutôt bien exploité : éternelle chasse au trésor, batailles navales, combats de sabres et personnages malicieux. Vous aussi, laissez-vous guider par le dessin fluide et dynamique d'Eiichirô Oda ! 

one_piece_extrait_du_film_1

Publicité
Publicité
10 juin 2013

[Coup de cœur] La ligne verte de Stephen King (SF KIN) et de Frank Darabont (FFA DAR)

De nombreux films sont en fait l'adaptation d'un ouvrage. Vous l'avez d'ailleurs vu à travers plusieurs articles sur ce blog. La Ligne Verte est une œuvre sublime que vous pourrez retrouver en livre (SF KIN) et en dvd (FFA DAR).

la_ligne_verte_film_livre


L'histoire se passe en 1935 en Louisiane. Paul Edgecomb exerce un dur métier où il faut savoir jongler entre respect et affection : il est gardien-chef au pénitencier de Cold Mountain. Il dirige le bloc E, plus connu sous le nom de Ligne Verte (comprendre le fil de vie). Les prisonniers qu'il surveille ont tous commis des actes impardonnables, si bien qu'ils ont été condamnés à la chaise électrique... En dépit de leurs crimes, Paul tient absolument à ce que les détenus puissent vivre dans un environnement paisible et humain avant leur échéance... Malheureusement Percy, l'un de ses nouveaux collègues, ne voit pas les choses sous le même angle. Etant « protégé » par sa tante dont le mari est le gouverneur de l'État de Louisiane, il use de son pouvoir pour s'amuser à humilier les condamnés à mort...

Un jour, un colosse noir de plus de deux mètres arrive dans le pénitencier accusé de viol et de meurtre de deux petites jumelles. Son nom est John Coffey. (Nb : « Comme le café, sauf que ça ne s'écrit pas pareil »).Très vite, les employés du bloc et les autres détenus constatent qu'il n'est pas comme les autres : il semble doux, gentil et apparemment doté de pouvoirs surnaturels ! En effet, il a réussi à guérir l'infection urinaire de Paul en un seul geste ! Il a même été capable de soigner Mister Jingles, une souris apprivoisée par un prisonnier, qui avait été volontairement écrasée par Percy... Et si ce don divin pouvait soigner des blessures graves ? La femme de l'ami intime de Paul souffre d'une tumeur cérébrale inopérable... Faut-il essayer de la soigner grâce à John ? Cet homme noir est-il aussi coupable/mauvais qu'on le prétend ?

ligne_verte_film


Le film aborde plusieurs thèmes sans pour autant aller jusqu'au bout de la chose : racisme, peine de mort, traitement des prisonniers, harcèlement moral et physique, etc. On peut reprocher une vision très manichéenne, cependant cela n'a pas dérangé les adhérents de la médiathèque. Beaucoup d'entre nous considèrent cette œuvre comme un classique incontournable ! Nous avons tous été émus par le livre et son adaptation.

L'univers de La Ligne Verte a fait beaucoup parler de lui en France ou dans le monde. Les gens qui ont vu, ou lu le livre, en ressortent à la fois émerveillés et bouleversés. Il faut dire que chaque scène touche le spectateur/lecteur... Le roman a d'ailleurs remporté le Prix Bram Stoker en 1997, ainsi que le prix Locus du meilleur roman d'horreur.

Avec le film, on ne voit pas passer les trois heures. La mise en scène a été réalisée avec brio, tandis que Tom Hanks (Paul), Doug Hutchison (Percy) et Michael Clarke Duncan (John) interprètent merveilleusement leur rôle. Chaque personnage est superbement joué, les rebondissements ne manquent pas et l'émotion est sans cesse au rendez-vous. On notera tout de même certaines scènes qui sont horribles (notamment une condamnation) et déconseillé aux plus jeunes ou aux personnes les plus sensibles... La Ligne Verte est à connaître absolument d'urgence !

29 mai 2013

[Coup de cœur] Jumanji de Johnston Joe

Et si nous vous disions que les jeux de société ne sont pas forcément des activités reposantes ? Et si nous ajoutions que certaines parties peuvent s'avérer dangereuses ? A quoi penseriez-vous ? A une partie de Jungle Speed ? Oh non, croyez-nous, ce jeu dont nous faisions allusion est bien plus chaotique que cela... Vous voulez savoir de quoi nous parlons ? Etes-vous prêt(e) à prendre le risque ? Très bien... Vous l'aurez voulu... Laissez-vous plonger au cœur de Jumanji, un film étrange et plein de mystères...

jumanji_film_jackette
Le jeune Alan Parrish a beau venir d'une famille aisée, sa vie est tout de même difficile... Ses camarades le harcèlement moralement et n'hésitent pas à casser ses affaires, tandis que son père ne semble pas disposé à lui montrer son affection. La seule personne qui le comprend ? Sarah, son amie d'enfance, dont il est secrètement amoureux... Un jour, alors qu'il se promène près d'un chantier, il entend des bruits étranges, semblables à un tamtam, qui le guident jusqu'à un jeu du nom de « Jumanji »... Alan décide de l'emporter et de commencer une partie avec Sarah. Belle erreur ! Le voilà aspiré et enfermé à l'intérieur de la boîte de jeu. Il est condamné à attendre qu'un autre enfant daigne intégrer la partie...

L'histoire reprend vingt-six ans plus tard, avec Judy et Peter, deux orphelins qui viennent d'emménager dans l'ancienne demeure des Parrish. Les deux héros trouvent le coffret et jettent les dés. A chaque lancer, des créatures étranges (moustiques géants, lion, singes fous, éléphants) s'échappent du jeu ! Ils saccagent toute la maison, puis s'attaquent à la ville ! La partie ne pourra s'achever qu'avec tous les joueurs ! Alan (enfin sorti du Jumanji), Judy et Peter vont devoir retrouver Sarah pour mettre fin à cette apocalypse !

jumanji_film_images
Ce film est très divertissant, il est à la fois drôle, effrayant, fantastique et rempli de rebondissements ! C'est un vrai plaisir à regarder, même s'il date de plusieurs années. En outre, on se sent vite pris par ce jeu maléfique : on se demande ce qu'il va surgir de la boîte, à quels événements les héros vont devoir faire face ou comment ils vont s'en sortir. Il faut dire que Robin Williams est assez convainquant dans son rôle et se trouvait être un acteur assez emblématique dans les films à jeune public de 1990 (Mme Doubtfire, Hook – la revanche du Capitaine Crochet, Flubber, etc.).

Hormis les singes, les effets spéciaux sont plutôt bien faits. Ils ont d'ailleurs été réalisés par la société d'effets spéciaux de George Lucas (Star Wars), ce qui a valu une récompense en 1996. Les musiques, réalisées par James Horner (Titanic, Avatar), sont somptueuses, plutôt bien adaptées et agréables à entendre. On peut donc dire que tout était réuni pour faire un bon film jeunesse ! L'univers de Jumanji a pris une telle ampleur que certains fans ont même créé un jeu de société. Bien sûr, on est loin de faire jaillir des crocodiles ou des araignées géantes !

Le saviez-vous ? Le film est en fait l'adaptation d'un livre pour enfants, écrit par Chris Van Allsburg en 1981. A l'époque, Jumanji a tellement bien marché qu'il y a même eu une adaptation en dessin animé ! Quelques épisodes passent de temps en temps sur des chaînes jeunesse... Comme quoi, Jumanji est indémodable.

jumanji_evolution_livre_dessin_anime_

19 mai 2013

[Coup de cœur] Le fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet

Rares sont les personnes qui sont passées à côté du film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet... Il faut dire que, d'après les statistiques, ce film français fait partie des plus gros succès mondiaux (neuf prix et une vingtaine de nominations).

le_fabuleux_destin_d_amelie_poulain
Rappelons l'histoire : Amélie est une jeune serveuse dans un bar parisien. Etant assez renfermée, elle laisse souvent son imagination divaguer et passe son temps à observer le monde autour d'elle. Un jour, elle retrouve une vieille boîte à souvenirs dans le mur de son appartement. Elle va alors tout faire pour la restituer à son ancien propriétaire. Face aux larmes de joie de cet homme, elle décide de faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir discrètement dans leur vie. Se rendra-t-elle compte que tout le monde a le droit au bonheur, à commencer par elle ? Et qui est ce beau jeune homme qu'elle a rencontré près du photomaton de la gare Montparnasse ?

Le chemin de l'héroïne est jalonné de rencontres atypiques : son père, ses collègues, les clients du café, sa concierge, son épicier et son voisin n'en sortiront pas indemnes. Grâce à Amélie, leur existence changera en mal, comme en bien... Ce film comique et romantique est rempli de bonnes trouvailles : un vent de fraîcheur, d'originalité et d'inventivité ! L'univers est véritablement déjanté, mais tellement attendrissant... Au fil des minutes, on ne sait pas où le scénario va nous emmener. Sous une bande son entraînante, le spectateur va de surprise en surprise.

ameliepoulainimagesdufilm
Les personnages sont tous attachants et délirants à leur manière. C'est avec le sourire aux lèvres que l'on prendra plaisir à découvrir quels tracas ils ont et comment fera Amélie pour les aider. Nous avons vu ce film plusieurs fois, si bien que régulièrement, nous retrouvons des détails qui nous avaient échappé. Il y a une véritable esthétique du moindre plan et les décors sont minutieusement étudiés. Le plaisir de la vie, c'est tout simplement profiter de certaines petites choses du quotidien... Avec cette œuvre, on a envie d'aller se promener dans les rues de la Paris... Vous pourrez retrouver ce film dans les dvds adultes, au rayon « Comédie ».

26 avril 2013

[Nature-Time] Lucas fourmi malgré lui de John A. Davis

Lucas fourmi malgré lui de John A. Davis est un dessin animé en 3D bourré d'humour. Taquineries et situations amusantes ponctuent régulièrement l'histoire. Cette dernière est assez originale, même si certains pourraient y voir du « déjà-vu ». En effet, on pourrait presque le comparer à Arthur et les Minimoys... Ceci dit, ce film n'en demeure pas moins intéressant et drôle ! Laissez-nous vous présenter le scénario.

lucas_fourmi_malgre_lui
Lucas est un simple petit garçon : il aime se salir, jouer et vivre au jour le jour. Hélas, il est devenu le souffre douleur de Steve, un voisin violent et méchant... Blessé dans son amour propre, notre héros se venge donc régulièrement sur les fourmilières de son jardin. Or, les fourmis en ont assez de la situation : elles n'ont presque plus de nourriture et leur habitat est régulièrement saccagé. Il est temps de réagir ! L'un des insectes (un peu sorcier) décide de rapetisser le garçon afin de l'emmener devant la Reine qui le jugera. Aussitôt, la sanction tombe... Et voilà notre pauvre petit Lucas qui va devoir travailler dans la colonie et devenir lui-même une fourmi en apprenant à les connaître !

Grâce à cette histoire, le spectateur va pouvoir découvrir l'intérieur d'une fourmilière, les types de fourmis (ouvrières, soldats, éclaireurs, Reine) qui vivent avec une hiérarchie très organisée, leur façon de communiquer grâce à leurs antennes, ou encore la place de leur cœur : l'abdomen. Ces insectes vont bien sûr s'avérer très humanisées, solidaires au grand cœur et courageuses.

lucasfourmiimgfilm
L'enfant se plaira dans cet univers : beaux décors, animaux rigolos, démonstration d'amitié, … Nous avons particulièrement bien aimé les combats contres les guêpes, l'entraînement des fourmis qui est aussi sympathique que dynamique, et surtout la scène de la cuisine (oh, les beaux bonbons !). Ce dessin animé est à voir au moins une fois.

Nb : Le saviez-vous ? Lucas, fourmi malgré lui est l'adaptation du roman éponyme de John Nickle, destiné à des lecteurs âgés de 4 à 8 ans.

Publicité
Publicité
12 avril 2013

[Coup de cœur] Yona de Rintaro

Au départ sceptiques, certains de nos adhérents ont finalement décidé d'emprunter Yona, la légende de l'oiseau sans aile de Rintaro. Ils revenus plus tard dans la semaine en affirmant que ce film d'animation était plutôt sympathique !
yona1

C'est l'histoire d'une petite fille rêveuse et espiègle qui sort souvent le soir pour s'amuser. Depuis la mort de son père, elle vit seule avec sa mère et n'a qu'une seule idée en tête : réussir à voler dans le ciel comme son papa lui avait promis ! En effet, la bambine fait une fixation sur les pingouins volants. D'ailleurs, elle collectionne tout ce qu'elle trouve sur le sujet : peluches, bonbons, jouets... Et surtout un joli costume !

Tandis qu'elle rentrait chez elle, la petite découvre une marionnette en forme de chat. A peine l'a-t-elle réparée que l'objet prend vie et l'emmène dans un monde féerique ! Là, la fillette est conduite au Village des Gobelins. Le peuple qu'elle rencontre se trouve être dans une situation critique : l'Empereur des Ténèbres Bukabu et ses sbires saccagent régulièrement le village... Cela ne peut plus durer. Les citoyens expliquent alors que l'espoir renaît, car ils sont persuadés que Yona est une divinité du nom de « l'oiseau sans ailes »...

yonalegende
Ce dessin animé est plein de magie : on découvre des anges, des divinités chinoises, etc. L'univers est très asiatique et déjanté, toutefois cela a son charme. On est aisément pris par la musique enjouée, dynamique et enfantine. Parfois, il y a même des chansons. L'ambiance sonore est donc très agréable et s’accommode bien avec le dessin 3D. Certains personnages sont également amusants ; c'est le cas, par exemple, de l’ancêtre gobelin qui possède de longs cheveux et une barbe impressionnante ! L'héroïne se retrouvera dans des lieux superbes : une ville lumineuse, un parc d'attraction gigantesque, une forêt à la végétation imposante, un village désertique aux maisons étranges, …

Globalement, ce film est plaisant à regarder et les personnages sont très touchants. Vous aussi, laissez-vous tenter par ce dessin animé que vous trouverez au rayon « dvds enfant ».

11 avril 2013

[Coup de cœur] Piège de Cristal (Die Hard) de John McTiernan

Le film que nous allons vous présenter est un grand classique en matière d'action... Et puis, il y a l'incroyable Bruce Willis ! Venez découvrir Piège de Cristal (Die Hard) de John McTiernan !

diehard1
Cette série tourne autre de John McClane, un policier assez spécial, qui n'hésite pas à employer la manière forte face à des malfrats. Dans le premier opus, il se rend à Los Angeles afin de fêter Noël avec sa femme et son fils... Hélas, alors qu'il la rejoint à la Tour Nakatomi, où le PDG organise une soirée en l'honneur des employées, le gratte-ciel est pris d'assaut par des terroristes. A moins d'obtenir 600 millions de dollars, ils ne relâcheront pas les otages... C'est là que John McClane entre en scène !

Les dialogues ne manquent pas d'humour et ponctuent régulièrement le film. Tel un super-policier, notre héros affronte les terroristes en les tuant un à un. Cette exagération est bien sûr volontaire et c'est souvent ce qui fait rire ou sourire ! En effet, le réalisateur souhaite nous en mettre plein les yeux avec des cascades, des scènes inquiétantes, des échanges amusants et une morale sur la famille.

diehard2
Ce film d'action a quatre suites :
58 minutes pour vivre (1990), Une journée en enfer (1995), Retour en enfer (2007) et plus récemment Belle journée pour mourir (2013). Au fur et à mesure, les enjeux grandissent : si dans le premier opus le sauvetage se limite à une poignée d'individus, dans le quatrième, c'est l'ensemble des États-Unis qui est en danger. En conséquence, les scènes se veulent plus spectaculaires et plus improbables que jamais : John McClane détruit un avion, il fait s'écraser un hélicoptère avec seulement quelques fils électriques, ou alors il détruit un complexe avec un simple 4x4, … 

Si vous aimez ce genre de film, n'hésitez pas à l'emprunter à la médiathèque ! Vous le trouverez dans le rayon dvd adultes, section « action-thriller ».

 

24 mars 2013

[Coup de cœur] Chicken Run (FJE LOR)

Nous avons aimé... Chicken Run, une œuvre de Lord Peter (FJE LOR).

affichechikenrun

Ce n'est pas un film Disney ou Pixar, toutefois Chicken Run mérite tout de même d'être vu ! Ce film d'animation est très « made in England » que ce soit au niveau de l'humour, des couleurs, des décors et des personnages. Du coup, l'ambiance est déjantée, voire ''pouleversante'' !
L'histoire se situe dans un poulailler où les cocottes sont condamnées à pondre, puis à mourir. Or, les poulettes en ont assez et n'ont plus qu'un mot au bec : l'évasion. L'intrépide Ginger et ses consoeurs vont tenter milles et unes façons pour sortir d'ici. Leur espoir est réduit à néant, jusqu'à ce que les habitantes à plumes fassent la rencontre d'un coq frimeur du nom de Rocky. Ce dernier prétend pouvoir leur apprendre à voler pour fuir hors de cette prison...

chikenruns

Chaque scène est un clin d'oeil à un autre film tel que la Grande Evasion, ce qui fera peut-être sourire les adultes. Quant aux enfants, ils apprécieront sans doute toutes les scènes liées à l'entraînement, à la fabrication d'un avion avec les moyens du bord, ou au terrible passage dans la machine à tourtes... Nous sommes surtout admiratifs du fait que ce film est entièrement réalisé en pâte à modeler par les créateurs de Wallace et Gromit.

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
Publicité
Publicité