Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
3 juillet 2013

[Nouveauté] La belle est la bête, de Guillaume Guéraud et Claire Franek (AJ GUI)

Lors d'un accueil de classe, les enfants ont choisi le curieux album La belle est la bête, de Guillaume Guéraud et Claire Franek (AJ GUI). Ils devaient croire que l'histoire était celle de Walt Disney... La maîtresse les a averti que ce n'était pas ce qu'ils croyaient, mais ils ont tout de même exigé qu'on la lise... C'était une belle surprise, car ils n'ont pas cessé de rire et de raconter des anecdotes sur ce qu'ils entendaient.

la_belle_est_la_bete_gueraud_franek

Le récit tourne autour d'une petite fille que ses parents admirent : ils la trouvent si douce ! Elle passe son temps à s'amuser dans le jardin et rit sans cesse avec ses « amis » les animaux... Plus tard, elle sera scientifique ou vétérinaire ! Oh, s'ils savaient... En fait, la fillette est une véritable petite canaille qui fait des expériences scientifiques sur les petits animaux et insectes de son jardin. Sur un petit carnet, elle rédige tout ce qu'elle a constaté sur la faune : dessins, photographies, commentaires issus de son quotidien, morceaux d'animaux... Avec elle, les bestioles passent un sale quart d'heure !

La mise en page est originale : la petite fille reproduit des fiches dédiées à chaque créature et note tout ce qu'elle a testé sur eux. Un adulte trouvera ce livre d'une grande cruauté, tandis que la plupart enfants riront à gorge déployée... Et pourtant, beaucoup de bambins agit de façon sadique sur ces misérables bê-bêtes. Pauvres insectes coupés en morceaux, démembrés, plantés avec un trombone et écrabouillés ! Cet album jeunesse n’est pas « politiquement correct » envers le règne animal, cependant, il faut reconnaître qu'il est bien amusant. Le dessin est aussi simpliste que marrantt. Rien qu'en lisant le titre, on comprend de suite que l'ouvrage sera rempli de jeux de mots astucieux ! C'est d'ailleurs le cas dans :

  • Les descriptions faites dans le carnet secret (« Je crache sur sa toile et je la démantibule à coup de ciseaux ») ;

  • Le mot des auteurs (« Pour tous les criminels en herbe. », « A Nina ma libellule et à Charlie mon papillon. ») ;

  • L'humour décalé (cf. les parents).

Avec ce livre, l'enfant pourra faire la différence entre les homophones est/et. Un enseignant pourra aisément l'utiliser comme support de travail.

belle_est_la_bete_insectes

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
Publicité
Publicité