Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
5 août 2013

[Vacances] Terre-neuvas de Subert Bernard (9.69 SUB 1)

En mettant divers cds à la médiathèque, nous avons fait de curieuses découvertes... Etonnantes, mais intéressantes ! Un samedi après-midi, nous avons par exemple écouté Terre-neuvas de Subert Bernard (9.69 SUB 1). Etiez-vous là lorsque nous avons fait tourné l'album ?

Subert_Bernard_Terre_Neuvas

Terre-neuvas est un cd où l'on entend des matelots chanter en chœur, le bruit des vagues et des mouettes, mais aussi des instruments comme le violon... Le tout forme une gigue entraînante ! En réalité, ils ne sont que trois à faire vivre ces chants de pêcheurs : Bernard Subert (clarinette), l'auteur et le compositeur des chansons, Marc Anthony (vielle à roue) et Pierrick Lemou (violon). Lorsqu'ils chantent à l'unisson, l'auditeur en a le souffle coupé... C'est beau, c'est entraînant... Et vite prenant !

Les dix-huit chansons racontent généralement des histoires de Saint-Malo, des scènes en mer (naufrage, pêche, etc.), des marins se plaignant de la météo ou se remémorant leurs rencontres avec des femmes, … Chants bretons, mélodies de tous les horizons (Angleterre, Espagne, France, Portugal), voilà une œuvre qui nous touche. Cette musique traditionnelle est rudement bien interprétée et ravira les adeptes du genre. Voici quelques titres qui nous ont marqué : Belle Virginie, Faut avoir du courage, Le phare du paon, Sains et saufs, ainsi que Rendez-vous à jamais.

D'où vient le nom de cet album ? Pour la petite histoire, il va falloir remonter au XIX ème siècle. Les pêcheurs, que l'on appelait « terre-neuvas » partaient tous les ans vers le Canada. Il n'y avait que là bas qu'ils pouvaient ramener des morues ou des gros poissons qui se vendaient au prix fort une fois rentrés en Europe. Les marins décidèrent d'ailleurs de coloniser et de développer l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, lieu où se trouvaient de nombreux bancs de poissons. Malheureusement, les autorités canadiennes ont mis fin à ces épopées en interdisant la pêche près de leurs côtes vers le début du XX ème...

terre_neuvas

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
Publicité
Publicité