Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
31 août 2013

[Vacances] Les requins de Jonathan Sheikh-Miller (J 599.79 SHE)

les_requinsL'océan n'est pas uniquement peuplé de jolis poissons ou d'animaux rigolos... Le requin, grande terreur des eaux, est l'une des créatures les plus effrayantes qu'il puissent exister ! De grandes dents, des sens développés, une vitesse accrue... Brrr ! Mais dites-nous : que savez-vous vraiment des requins ? Pensez-vous réellement qu'ils sont tous dangereux ? Et si vous jetiez un coup d'œil sur Les requins de Jonathan Sheikh-Miller (J 599.79 SHE) ?

Ce documentaire est très instructif : il présente tous les types de requins (requin-scie, roussette cloquée, requin-pèlerin, requin-marteau halicorne, ange de mer, requin blanc, etc.) et explique la spécificité de chaque espèce. Le lecteur découvrira l'anatomie du requin, sa façon de nager, comment il se nourrit, ainsi que sa façon de se reproduire. Ce monstre des mer a plein de qualités ! Par exemple, son odorat est tellement développé, que l'animal est capable de détecter une goutte de sang à plus de trois kilomètres !

 

Nous avons été impressionnés par les photos des anges de mer (requins plats) qui, à la façon des raies manta, se dissimulent sur le sable avec aisance ! On comprend aisément pourquoi les petits poissons se font manger lors d'une attaque surprise... Par ailleurs, même si ses sens sont impressionnants, sachez que tous les requins ne sont pas mauvais : certains d'entre eux se nourrissent principalement de plancton.

Un chapitre concerne l'attitude à avoir face à un requin. Il y a peu de chances pour que cela vous arrive un jour, toutefois cela reste intéressant de savoir ! Sachez que l'animal délivre toujours quelques signaux lorsqu'il se sent menacé... Libre à vous de les découvrir en feuilletant l'ouvrage ! Ce dernier dédie également quelques pages sur le massacre des requins : certains hommes les tuent pour manger, ou simplement par erreur... De ce fait, quelques espèces sont menacées. Enfin, les dernières pages vous feront peut-être changer d'avis sur les requins. Grâce à des photographies étonnantes et des records extraordinaires, vous ne verrez plus cette « terreur » de la même manière.

Ce qui nous a déplu ? Le fait que l'on retrouve sur chaque demi-page le même encadré avec systématiquement le même lien internet... C'est aussi agaçant que inutile ! Heureusement, c'est le seul point noir à noter. Le reste du documentaire nous a beaucoup plu ! Nous espérons que vous ne vous laisserez pas impressionner par le thème et que vous consulterez ce livre !

bruce_monde_nemo

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
Publicité
Publicité