Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
23 septembre 2013

[Japon Time] Musiques traditionnelles du Japon de Akira Tamba (781.629 56 TAM)

Lors de nos emprunts sur le Japon, nous avons essayé de varier les documentaires : les Geisha, les Samuraïs, les Haïkus, les Origamis, le Banzaï, le design japonais, les auteurs de mangas, … Nous nous sommes également penché sur les musiques nippones avec Musiques traditionnelles du Japon de Akira Tamba (781.629 56 TAM).

 Tamba_Akira_Musiques_Traditionnelles_Du_Japon

Avant tout, ce bel ouvrage contient de nombreuses informations ! Que vous soyez un(e) passionné(e) de la musique japonaise ou un néophyte, vous en apprendrez beaucoup ! Au fil de la lecture, vous verrez comment se structure la musique du Pays du Soleil Levant et ferez la distinction entre trois genres musicaux : le Shômyô, le Gagaku, ainsi que la musique de Biwa.

Sans vous décrire tout l'ouvrage, sachez que le Shômyô représente l'ensemble des chants et des récitations liturgiques qu'exécutaient les prêtres lors des cérémonie du culte bouddhique. Le Gagaku désigne une musique noble et raffinée ; il s'oppose radicalement à la musique folklorique, qui était considérée comme vulgaire et primitive. Enfin, le biwa est un luth à quatre ou cinq cordes utilisé de l'antiquité jusqu'au XVIème siècle. Ces trois genres ont évolué, que ce soit au niveau des systèmes tonals, de la pratique, des instruments et de danses. En plus du texte, le livre s'accompagne d'un cd sur lequel vous pourrez écouter plusieurs chansons du genre Shômyô, Gagaku et Biwa. Vous pourrez alors bien faire la différence.

musique_du_japon_luth

Quant aux illustrations, elles ne sont pas très nombreuses, mais elles apportent vraiment une plus value ! On distingue des partitions, des représentations iconographiques, des photographies (sculptures, personnes jouant d'un instrument, danses, etc.) Dommage qu'elles soient toutes en noir et blanc. Un peu de couleur aurait rendu le livre plus agréable à lire ! Enfin, vous verrez des instruments impressionnants comme le Cyoban (il ressemble à un poisson), le Kakko (un gros tambour), le Nyô (un petit gong utilisé pour le culte bouddhique) et bien d'autres encore !

Même si ce n'est pas pour tout lire, nous vous conseillons d'emprunter ce documentaire. Ce que vous apprendrez ou écouterez ne vous laissera pas indifférent(e) !

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
Publicité
Publicité