Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
29 septembre 2013

[Japon Time] Gravitation (FMA GRA)

gravitationGravitation est un animé que nous avons acquis récemment. Si nous avons hésité à en parler, c'est parce qu'il s'agit d'une œuvre assez ancrée dans les thèmes actuels : l'homosexualité. Or, nous ne souhaitons pas que des usagers se détournent d'un dessin animé japonais drôle, original et touchant à cause de certaines idées reçues...

 

Cette œuvre est un OAV (Original video animation), un dessin animé d'animation japonais qui n'a pas été projeté dans des salles de cinéma et qui plaît généralement à un public minoritaire. Ici, il s'agit d'une comédie romantique et musicale racontant l'histoire de Shuichi Shindou, un jeune chanteur compositeur d'un groupe de rock nommé « Bad Luck ». Un soir, alors qu'il rédigeait un nouveau titre sur une feuille, ses paroles s'envolent aux pieds d'un inconnu qui les ramasse. Cet homme n'est autre que Eiri Yuki, un célèbre écrivain, qui ne va pas se gêner pour dire à Shuichi qu'il n'a aucun talent pour écrire des chansons d'amour. Il va même jusqu'à le traiter de raté avant de partir. Le pauvre Shuichi est complètement abattu par cette révélation. Cette scène ne quitte pas sa mémoire, si bien qu'il ne tarde pas à en faire une obsession ! Qu'importe les critiques, Shuichi est bien décidé à retrouver ce satané Eiri Yuki afin de lui prouver qu'il a du talent ! Et puis... Pour le revoir au moins une fois, ne serait-ce que quelques minutes...

 

Le tandem Shuichi – Yuki est à mourir de rire ! L'un est gamin, gaffeur, extraverti et ne tient pas en place, tandis que l'autre se contente d'être froid, associable, mystérieux et légèrement rebelle. Si au début on se demande comment ces deux individus peuvent s'entendre, on apprend peu à peu à les connaître. On découvre également que si l'attitude de Yuki est hautaine, son cœur ne demande qu'à être pansé... Mais le personnage que nous avons préféré est bien le héros de la série : Shuichi ! Ce garçon au caractère à la fois candide et mature ne cesse de cumuler les gaffes. Ses petites crises passagères ou ses costumes sont tout simplement hilarants. Il en fait trop et c'est ce qui nous plaît.

Hiroshi, le meilleur ami de Shuichi, est également très touchant. Responsable et mature, il est toujours là pour son camarade. On pourrait le considérer comme le grand frère du groupe. Le reste des personnages est assez fun. On distingue Claude "K" Winchester (un garde du corps complètement taré), Ryuichi Sakuma (un chanteur réputé qui est pourtant puéril et accro à son doudou lapin), Tohma Seguchi (un petit blond manipulateur qui protège Yuki à sa façon), … Chacun apporte un véritable petit plus... Et un fou-rire toutes les cinq minutes !

Gravitation2 

La relation amoureuse entre Yuki et Shuichi n'est pas vraiment visible. Ne vous attendez pas à des scènes sexuelles ou érotiques. Quelques baisers suffisent et c'est tant mieux. Ainsi, cet animé permet d'être visible par un plus grand public. En outre, le Yaoi (histoire homosexuelle entre deux hommes) est très populaire auprès des jeunes filles européennes et japonaises. Il suffit de voir sur Google (ou un autre moteur de recherche) à quel point les fans ont créé des images ou des récits sur le sujet !

Les musiques sont dynamiques et géniales, nous vous conseillons de les écouter sur des sites musicaux. Il existe d'ailleurs deux cds regroupant une trentaine de chansons des Bad Luck. En bref, cet OAV est à découvrir au plus vite, ne serait-ce que pour se marrer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
Publicité
Publicité