Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
15 octobre 2013

[Polar-Time] Cinq petits cochons de Miceal O'Griafa et David Charrier (BD CHR)

cinq_petits_cochons_bd_agatha_christie
Lors de la rédaction de l'exposition sur les personnages issus du monde polar, nous nous sommes penchés sur le cas du célèbre Hercule Poirot. Quelle a été notre surprise lorsque nous avons découvert qu'il existait des bandes dessinées reprenant les histoires d'Agatha Christie ! Nous avons essayé d'en trouver lors de notre échange à Créhange... Et c'est chose faite : nous avons ramené deux – trois bds ! Laissez-nous vous présenter l'une d'entre elles : Cinq petits cochons de Miceal O'Griafa et David Charrier (BD CHR).

Un peintre riche et célèbre est retrouvé mort empoisonné. Aussitôt les soupçons sont orientés vers sa femme, qui aurait été jalouse de Elsa Greer, la supposée maîtresse de son mari dont le portrait avait été peint. Ne sachant pas se défendre, elle est envoyée en prison où elle meurt exécutée... Bien que sinistre, l'affaire est considérée comme classée. Et pourtant, seize ans plus tard, la fille des deux victimes demande à Hercule Poirot de rouvrir l'enquête : elle pense que sa mère n'a rien fait. Notre bon enquêteur, avide de vérité, décide de reconstituer l'histoire afin de découvrir qui sont les véritables assassins... Il découvrira qui, parmi les cinq témoins de l'époque, a laissé condamner une innocente...

 

Appréciant la série Hercule Poirot qui passait à la télévision, nous connaissions le scénario. Nous attendions donc beaucoup de cette bd... Et nous n'avons pas été déçus !! Le dessin est tout simplement génial. On retrouve les mêmes personnes aux sombres facettes, dont le coup de crayon nous a plu. Mention spéciale à Caroline, qui a ressemble aux femmes fatales des années 50. Elle est incroyable ! Pour distinguer les scènes du passé, le coloriste a utilisé des teintes sépia, à la façon du téléfilm.

Impossible de lâcher la bd, on suit notre petit homme à moustache avec grand intérêt ! M. Poirot est toujours aussi efficace et résout le crime à partir de témoignages... Il sait tirer le vrai du faux et remarque avec brio qui a laissé transparaître ses sentiments (affection, colère, …). Il n'y a vraiment que lui pour sonder aussi bien le cœur et l'âme des gens. L'intrigue et le suspense du livre (ou de la série) sont bien préservés. Cette magnifique adaptation fait que la lecture est très plaisante, même pour un jeune lecteur de plus de 10 ans. D'ailleurs, si vous êtes novice en matière de bande dessinée, cette œuvre est le moyen idéal de découvrir Agatha Christie et de prendre goût aux récits policiers.

cinq_petits_cochons_interieur_bd_agatha_christie

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
Publicité
Publicité