Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
21 octobre 2013

[Polar-Time] Cartes sur table de Agatha Christie (P CHR)

cartes_sur_table
Bon, avouons-le, nous sommes de grands admirateurs d'Agatha Christie... Il était donc évident que nous allions parler d'elle durant le mois spécial polar. L'œuvre que nous allons vous présenter s'intitule : Cartes sur table de Agatha Christie (P CHR). Il faut savoir que nous possédons la bande dessinée adaptée du roman. Elle n'est pas dessinée par le même auteur que Cinq petits cochons, mais elle est également très intéressante !

 

Hercule Poirot a fait la connaissance de M. Shaitana, un bien étrange personnage, qui organise régulièrement des soirées peu communes avec des gens qui pensent avoir commis le crime parfait. Cet hommes aux allures de Méphisto est diaboliquement manipulateur... Par amusement, il décide de convier huit personnes à l'une de ses soirées : quatre enquêteurs renommés (dont M. Poirot) et quatre génies du crime que l'on dit habiles et intelligents. Lorsque le dîner se termine, M. Shaitana propose à ses invités de faire une partie de bridge pendant qu'il se repose devant la cheminée. Le sinistre rictus démoniaque du maître de maison s'effacera définitivement de son visage, en raison d'un coup de poignard bien placé... L'une des personnes ayant été conviée à la soirée est le meurtrier. Mais lequel ?

 

agatha_christie_cartes_sur_tables_bdVoici donc la recette : Quatre enquêteurs hors du commun, quatre assassins potentiels, un dîner délicat, une partie de bridge endiablée et un meurtre de sang froid en guise de dessert... On ne cesse de se le répéter : Agatha Christie est une valeur sûre ! On ne parlera jamais assez du suspense que l'auteure met en place. Chacune de ses œuvres est vraiment bien élaborée, ce qui lui a d'ailleurs valu le surnom de la Reine du Polar.

Comme à chaque fois avec Hercule Poirot, la psychologie joue un grand rôle. On n'a quasiment aucun indice ou preuve matérielle : tout se joue dans le dialogue. Le lecteur se prend vite au jeu et se doit de dresser un portrait de chaque suspect afin de deviner qui est le coupable. Comme de coutume, notre enquêteur moustachu pose des questions qui nous semblent dénuées d'intérêt et qui pourtant, permettent de résoudre l'énigme. On notera que le personnage de Miss Oliver nous a fortement fait songer à l'écrivaine : elle lui ressemble physiquement, sait se fier à son instinct et nous offre de bons moments d'hilarité. Par ailleurs, le fait que les quatre enquêteurs aient tous une méthode différente nous a grandement plu.

En ce qui nous concerne, nous ne connaissons rien au bridge. Les passages décrivant le jeu nous ont assez ennuyés, si bien que nous avons décidé de les sauter. Cela n'a pas gâché l'histoire, ni nos suppositions. Au fil des pages, les informations arrivent au compte goutte, les pistes s'entremêlent, les coupables font tout pour brouiller les pistes, … On se laisse promener par Agatha Christie dans le sens où elle a décidé de nous perdre. Si vous aimez que l'on vous surprenne, vous savez désormais quoi lire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
Publicité
Publicité