Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
24 octobre 2013

[Polar-Time] Les larmes de la girafe de Alexander McCall Smith (P MAC)

Avez-vous déjà vu une détective africaine ? Non ?! Et bien vous loupez quelque chose, ou plutôt quelqu'un... Mma Ramotswe, l'héroïne du livre Les larmes de la girafe de Alexander McCall Smith (P MAC), vous fera voir l'Afrique autrement...

les_larmes_d_une_girafe_mma

Le rêve de Mma Ramotswe était d'ouvrir la première agence de détectives au féminin du Botswana. Maintenant que son souhait est réalisé, elle a enfin trouvé le bonheur. Sa joie se partage entre son plaisir d'enquêter et son futur mariage. En effet, la pulpeuse Mma Ramotswe va s'unir avec Mr. J.-L. Matekoni, un gentil garagiste... Mais certaines ombres sont bien décidées à noircir son quotidien : ne doit-elle pas se méfier de la bonne acariâtre qui travaille chez elle ? Regrettera-t-elle la promotion de Mma Makutsi au poste d'assistante-détective ? Celle-ci devient de plus en plus ambitieuse... Arrivera-t-elle à concilier travail, vie de famille et couple ? En tout cas, elle réussira à rendre le sourire à une mère qui l'avait perdu depuis dix ans, lorsque son fils a mystérieusement disparu...

 

En suivant Mma Ramotswe, vous serez plongé(e) dans la culture africaine : soleil, Mma, psychologie, réflexion sur les conditions de vie des Africains, … Cet ouvrage est un régal : une sagesse profonde et des touches d'humour se dégagent des pages. L'auteur aborde des sujets parfois graves, toutefois il le fait naturellement et place de bons moments divertissants. Il y a également un côté féministe qui nous a grandement séduis. L'héroïne, loin de se laisser faire, est vraiment remarquable, drôle et rusée. Pourrait-on la considérer comme une Miss Marple africaine ? A vous d'en juger.

Ne soyez pas surpris si l'enquête stagne parfois, car notre belle détective doit faire face à plusieurs choses : sa profession et sa vie privée. Cette alternance nous a plu, car nous souhaitions en savoir davantage sur les deux tableaux. Les puristes du polar s'offusqueront peut-être, car ils considéreront ce roman comme une chronique « couleur locale », dans laquelle l'auteur dépeint les mœurs et les coutumes du Botswana... Et bien à nos yeux ce n'est pas que ça. A travers ces scènes de vie, il y a bel et bien une enquête passionnante, intrigante, dont le dénouement nous a émus.
Les larmes de la girafe est un ouvrage mêlant suspense et détente. Nul doute qu'il vous fera voyager dans des contrées inconnues. Pour nous, le seul point négatif est le manichéisme parfois un peu facile. Heureusement, ce soucis est balayé par des personnages principaux attachants, ainsi que par un décor empli de réalisme et de rêve. Certains lecteurs ont d'ailleurs avoué que, depuis qu'ils ont découvert Mma Ramotswe, ils rêvent de visiter le Botswana ! Si vous avez déjà lu cet opus, sachez qu'il fait partie d'une série de plus de douze tomes. De plus, l'ensemble des œuvres ont été adaptées à la télévision.

les_larmes_d_une_girafe_mma_afrique

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
Publicité
Publicité