Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
11 novembre 2013

[Beaujolais Time] L'Or des collines de Jean-Michel Thibaux (R THI)

Le thème du roman dont nous allons vous parler n'est pas vraiment le vin. Ici, il s'agit plutôt d'un lieu dans lequel va se passer une partie du récit. Après tout, ne dit-on pas que le vin sert à se rencontrer ou communiquer ? La boisson de Dionysos est synonyme de partage et d'excès, ce qui correspond assez bien à l'histoire... Ainsi, L'Or des collines de Jean-Michel Thibaux (R THI) sera le roman dont nous vous parlerons aujourd'hui.

 

l_or_des_collines_de_jean_michel_thibaux

En 1962, la guerre d'Algérie se termine. Commence alors une migration intensive de « pieds-noirs » en France. C'est le cas de la famille Ferrez qui débarque à Marseille et achète, grâce à des lingots d'or cachés dans un cercueil, une ferme entourée de nombreux hectares de vignes à l'abandon... Hélas, leur venue ne passe pas inaperçue... A quelques kilomètres de la ferme vivent les Cayssout, une famille de vignerons Provençaux de vieille souche, dont la simple vue des « étrangers » leur hérisse le poil... Sous le ciel de Provence, la confrontation des deux familles éclate ! Et pourtant, lorsque la petite Laure Cayssout rencontre le jeune Michel Ferrez, c'est le coup de foudre... Cet amour va attiser la haine des chefs de famille, puis les entraînera dans un rude combat sans merci...

 

vin_coeur_mediatheque_de_bioncourt

Avec un tel amour impossible, on ne peut que songer à Roméo et Juliette... Et pourtant, cette œuvre est loin d'être ennuyeuse ou manichéenne. Quels événements, heureux ou tragiques, pourraient changer le cours du destin de ces deux familles que rien ne prédispose à s’unir ? Libre à vous de lire le roman et de découvrir si la fin diffère...

Ceux qui ont connu l'après Guerre imaginent bien la haine que les a-priori peuvent susciter... Ici ces préjugés sont portés sur les « pieds-noirs » qui se doivent de tout reconstruire après leur rapatriement d'Algérie. Leur arrivée avait été très mal vue par les français qui avaient laissé la peur et la colère prendre le dessus... En ce qui nous concerne, nous avons beaucoup appris à la lecture de cette histoire.

Cet ouvrage a été recommandé par la plupart des lecteurs des autres médiathèques, ainsi que par internet. Ils ont été émus par la justesse et le réalisme de ce roman. Ballottés entre amour, haine, colère, espoir et souffrances, ils ont tous dévoré les pages avec émoi... Et vous, avez-vous déjà lu ce livre ? Le thème vous intéresse-t-il ? Quelles sont vos lecture favorites ? N'hésitez pas à nous en faire part.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
Publicité
Publicité