Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
8 février 2014

[Mosel'Lire 2014] Kiki et Rosalie de Ronan Badel (AJ BAD)

L'album Kiki et Rosalie de Ronan Badel (AJ BAD) s'inscrit dans la catégorie Maternelle - CP (5 - 7 ans). A travers une histoire amusante, Ronan Badel aborde les thèmes de la vieillesse, de la famille et de l'amitié.

Kiki-et-Rosalie

Rosalie est une petite mamie qui vit seule dans son appartement depuis que son mari est mort. Ses journées sont longues et elle s'ennuie. Pour mettre fin à sa solitude, son fils lui offre un chien qui sourit. Cette drôle de petite bête, Rosalie l'a appelée Kiki. Grâce à Kiki, Rosalie retrouve goût à la vie : elle sort et se bidonne... Comme avant. Hélas, Kiki grandit et commence à faire des bêtises. Apparemment une de trop, puisque les deux comparses ont mis le feu à leur appartement... Le duo infernal est contraint de se dissoudre. Les deux amis se mettent alors à déprimer... Pourquoi faut)il que les gens les jugent ?! Ils étaient si heureux ensemble... Comment arriveront-ils à se retrouver ?

Parmi les ouvrages de Mosel'Lire qui abordent la vieillesse ou la mort, Kiki et Rosalie est le plus gai. Ici, tout est mignon, drôle et coloré. Comme dans un film, on distingue bien l'événement perturbateur et on regrette la séparation de ce merveilleux duo. A l'inverse, les retrouvailles font chaud au cœur ! Les enfants à qui nous avons fait la lecture ont tous adoré ce livre. Un récit captivant que l'on suit sans hésitation, des dessins d'une grande beauté... Que demander de plus ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
Publicité
Publicité