Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
5 mars 2014

[Mosel'Lire 2014] Il était une fois… Contes en haïkus de Agnès Domergue (AJ DOU)

Il était une fois… Contes en haïkus de Agnès Domergue (AJ DOU) s'inscrit dans la catégorie CE1 – CE2 (7 - 9 ans). Cet album jeunesse utilise la poésie japonaise (Haïku) pour illustrer des contes connus comme Les trois petits cochons ou La Belle au Bois Dormant. Le texte étant de la poésie, cet ouvrage rentre donc parfaitement dans notre mois sur "Le Printemps des Poètes".

il-etait-une-fois-contes-en-haikuVouloir raconter un conte en trois lignes, c'est essayer de mettre un kilo d'oranges dans une toute petite fiole ! Un pari un peu fou, qu'a pourtant relevé avec brio Agnès Domergue. Fonctionnant en double-page, le livre montre un haïku d'un côté et une illustration de l'autre. Il y a vingt petits récits à découvrir... Ou plutôt deviner, car c'est au lecteur de trouver quelle histoire se cache derrière ces magnifiques tandems ! Ce côté ludique plaira certainement aux petits et grands amateurs de contes...

Les dessins de Cécile Hudrisier sont sublimes : épurés à la manière d'une estampe japonaise, ils représentent le texte avec charme et justesse. Nous avons remarqué que la jeune femme utilisait une couleur dominante pour chaque conte. Les traits fins et précis à l'aquarelle... Vraiment impressionnant ! On peut donc considérer cet album comme un livre-jeu ou un outil permettant aux enfants de découvrir la poésie, la lecture, le dessin et l'écriture à travers un format court, mais qui n'en demeure pas moins poétique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
Publicité
Publicité