Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
25 janvier 2014

[Mosel'Lire 2014] L'amour ? C'est mathématique ! De Davide Cali (AD CAL)

amourmathcouv

L'amour ? C'est mathématique ! De Davide Cali (AD CAL) s'inscrit dans la catégorie 6ème – 5ème (11 - 13 ans). Ce roman ado tourne autour des premiers sentiments amoureux.

Paul est perturbé : il n'est pas amoureux de une, mais trois filles ! Il y a Pauline, la brunette qu'il connaît depuis tout petit, Julie la blonde sportive et Mélissa la gothique. Trois filles différentes aussi jolies les unes que les autres. Seulement voilà, aucune n'est au courant... Paul se refuse à toute déclaration de peur d'essuyer un refus. Heureusement que ses trois copains, experts dans les choses de l'amour, lui dévoilent plusieurs conseils : « Pour éviter de souffrir, sors avec une moche dont tu n'es pas amoureux », « Ignore celles qui t'intéressent », « Plonge et regarde après... ».

Durant toute l'année scolaire, le pauvre Paul va se faire un sang d'encre à cause de cette histoire. Avoir des sentiments est tellement complexe ! Malgré son indécision et sa timidité, il va tout de même falloir qu'il se jette à l'eau... Les idées pour attirer l'attention de la gente féminine étaient très drôles (sondage, lettre en forme d'avion). Il en va de même pour les analyses mathématiques !

Davide Cali, connu comme auteur de bds et d'albums, se lance dans l'écriture de romans... On retrouve son style d'humour avec grand plaisir. Par contre, le récit est un peu court (ce qui peut plaire à certains) et la fin était un peu attendue... Avec un tel sujet, il aurait peut-être fallu développer davantage... D'autant plus que l'on s'attache rapidement à Paul ; si bien que l'on aurait voulu le suivre un peu plus... Tant pis ! Il va falloir faire travailler notre imagination. En tout cas, L'amour ? C'est mathématique ! nous a plu, car c'est un livre fluide et amusant. Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé !

Publicité
Publicité
22 janvier 2014

[MoseL'Lire 2014] Réveille-Martin de Youri de Paz (AD PAZ)

Le livre Réveille-Martin de Youri de Paz (AD PAZ) s'inscrit dans la catégorie 6ème – 5ème (11 - 13 ans). Il aborde un lourd sujet : le coma.

reveil-martin-youri-de-paz-mosel-lire-2014Pour s'échapper d'une réalité difficile, le jeune Martin s'invente une drôle de vie et une famille loufoque. Son père, un oto-rhino, ne comprend rien à rien depuis que sa femme est partie pour un autre... Malgré les problèmes, il fait de son mieux pour élever ses enfants. Il y a aussi Margot, la petite sœur, qui suit son frère partout du matin au soir. Tout semble déjanté : le voisin possède un gourdin et un perroquet qui lit des histoires, le vétérinaire est souvent envoyé par la fenêtre, …

Peu à peu, des animaux croisent le chemin de Martin : une fourmi dans le coma, une loutre paralysée, un requin sans aileron, un lion dépressif, un perroquet immobile, … Le jeune garçon les réveille tour à tour, notamment lorsque son quotidien lui rappelle sa mère. Hélas, ce bonheur est souvent de courte durée...


Cet ouvrage est plutôt bien écrit : les scènes s'enchaînent, on sourit malgré le sujet, on se pose des questions. On se demande également ce qu'il se cache derrière cette histoire burlesque. Qu'est-ce qui est réel ? N'est-ce pas là la réponse de Martin face à une situation inacceptable ? A quel point le garçon vit-il de son imagination ? Cette dernière est parfois oppressante et peut mettre le lecteur mal à l'aise... D'ailleurs, lorsque l'on termine la dernière page, on se sent plutôt mal. Le sujet est donc assez bien traité, mais le roman ne plaira pas à tout le monde...

28 novembre 2013

[Beaujolais Time] Le vin des dieux de John Barnes (SF BAR)


Vous aimez les contes fantastiques ? Vous appréciez les héros qui doivent accomplir des quêtes initiatiques pour devenir un autre ? Alors nous vous recommandons Le vin des dieux de John Barnes (SF BAR). L'histoire est un peu classique, mais pas tant que ça : bien que les règles de narration du conte soient scrupuleusement respectées, le roman dégage un second degré et se distingue par ses suites d'événements surprenants...

Barnes-John-Le-Vin-Des-Dieux

 

Selon la légende : « un enfant qui goûterait trop tôt au Vin des Dieux ne deviendra que la moitié de lui-même ». Hélas, le jeune prince Amatus apprit que ce que l'on racontait était vrai, car quand il goûta lui-même à l'élixir interdit, tout le côté gauche de son corps disparaît ! Furieux, le roi Boniface (son père) exécuta les responsables de cette catastrophe impardonnable...
L'année suivante, quatre individus plutôt intrigants se proposèrent pour remplacer les personnes ayant été assassinées. Très vite, ils démontrèrent qu'ils excellaient dans leurs domaines respectifs. Ainsi, le prince Amatus se retrouva entouré de quatre nouveaux compagnons : Psyché la douce gouvernante, Mortis la sorcière, Golias l'alchimiste jovial et l'Homme Tors, un géant au visage dissimulé sous un masque de fer.
Un jour, le quatuor proposa de lever la malédiction... Mais le garçon ne tarda pas à être empli de doute : ces curieux personnages sont-ils vraiment ce qu'ils prétendent être ? Quels sont leurs véritables desseins ? Quelles aventures les attendent au delà du Château ?


Ce livre, que l'on pourrait qualifier de « Fable », est vraiment original. Si le début du roman est burlesque, la suite des événements évoluera vers une ambiance très « Heroic Fantasy » aux tons comiques (Cf. les Poulpiquets), tragiques, fantastiques (des créatures étranges tels que les vampires) et épiques (quête). Même si les ambiances changent souvent, l'ironie n'en reste pas moins présente. Bien sûr, cet humour ne nuit jamais à l'action ! Il s'agit là de petites touches sympathiques qui agrément la lecture.

Nous avons grandement apprécié les quatre aventures (dont une guerre) que mène le prince au cours du roman. A chaque fois qu'il accomplit une mission, le royaume idyllique se dégrade et ses compagnons disparaissent au compte goutte... Mais à chaque décès, le prince retrouve une partie de son corps, symbolisant ainsi la construction de l'adolescent. Cette métamorphose est très intéressante. Progressivement, le jeune homme grandit : le regard émerveillé qu'il portait sur le monde de son enfance cède la place à une observation plus lucide. Raconter de belles histoires, tout en disant des choses au lecteur, n'est-ce pas la définition d'un excellent ouvrage ?

vin-des-dieux-fantasy

20 octobre 2013

[Polar-Time] Brigade sud : le tireur mystérieux de Jean-Luc Luciani (AD LUC)

brigade_sud_le_tireur_mysterieux

« Le problème des romans policiers, c'est qu'on en lit un et c'est fini... Alors que moi, je m'attache aux personnages... » a bougonné un jeune adhérent. Nous l'avons alors rassuré en lui expliquant que, non, il existait des collections de genre polar qui s'étendaient sur plusieurs tomes. C'est le cas avec Brigade Sud, une série mettant en scène un policier et sa fille dans la petite ville de Marseille. Le tireur mystérieux de Jean-Luc Luciani (AD LUC), le livre que nous vous présentons aujourd'hui, n'est pas le premier volume de Brigade Sud, mais qu'importe, car chaque histoire peut être découverte sans avoir lu le précédent roman.



Après les nombreuses supplications de sa fille Inès, le capitaine Roullier a accepté de l’accueillir dans sa brigade, le temps d'un stage. Mais à peine la jeune fille est-elle arrivée qu’un joueur de football est assassiné sur un stade. L'assassin serait un tireur embusqué. Autant passionnée par les enquêtes que son père, la demoiselle s'interroge sur l'affaire. Elle constate que, jour après jour, d'autres meurtres sont réalisés de la même façon... Elle étudie ce qu'elle trouve sur les scènes de crime, récolte les indices et se questionne sur la logique du meurtrier qu'elle ne tarde pas à comprendre...

 

brigade_sudCette aventure, dont l'intrigue est bien menée, plaira aux jeunes de plus de onze ans. En outre, la plupart des lecteurs (ceux de la médiathèque et les internautes) ont adoré cet opus. Ils ont trouvé qu'il y avait beaucoup d'action et que, même si l'héroïne était une adolescente, les thèmes abordés plaisaient autant aux garçons qu'aux filles. En effet, cet épisode palpitant nous plonge dans un univers de football, de justice et de vengeance. Ils ont noté un rythme soutenu, des meurtres surprenants, des personnages géniaux et un suspense incroyable.

L'auteur, Jean-Luc Luciani, est originaire de Marseille. S'il a décidé d'implanter l'histoire d'Inès et son père à Marseille, c'est parce qu'il trouve que c'est l'endroit idéal pour servir de décor à un polar. La ville comporte une grande mixité de populations et, d'après ses dires, n'a pas toujours bonne réputation. S'il a créé ce duo insolite, c'est parce qu'il ne souhaitait pas rentrer dans le cliché du groupe d'enfants qui enquêtent (tel que le Club des Cinq). Il ne voulait pas non plus un binôme adulte. Une fille de douze ans et un père de cinquante ans l'amusait, il a donc opté pour cette idée. De plus, il tenait à ce que Inès ne soit pas idéalisée et ressemble à une adolescente d'aujourd'hui : qu'elle soit confrontée aux problèmes de famille, à une communication difficile avec les adultes, aux copines, aux garçons, …

Autant dire que cette série sait conquérir les lecteurs pour son réalisme et son suspense toujours au rendez-vous ! Et si vous vous y mettiez, vous aussi ? Qui sait... Peut-être verrez vous le sud autrement...

 

9 octobre 2013

[Polar-Time] Le motard sans visage de Eric Sanvoisin (AD SAN)

Le motard sans visage de Eric Sanvoisin (AD SAN) est un roman ado assez difficile à lire. Non pas que le texte comporte des tournures de phrases ou des mots compliqués, mais c'est surtout l'histoire qui est loin d'être gaie. Et pourtant, elle est criante de vérités. Cela nous a plu. Nous recommandons donc ce polar aux personnes de plus de 12 – 13 ans...


Eric_Sanvoisin_Un_Motard_Sans_VisageLe père de Chloé est un homme agressif et alcoolique qui a été mis plus d'une fois en prison. Non seulement il est fou furieux, mais en plus il a été violent avec sa femme qu'il a battu à plusieurs reprises. Chloé, horrifiée, le qualifie elle-même de « bandit minable », car il a souvent tenté de voler autrui, sans jamais y arriver. Evidemment, elle le déteste, mais elle en a surtout peur. D'autant plus que sa défunte mère lui manque...

Bien sûr, l'adolescente a refait sa vie, mais la crainte lui noue toujours le ventre. Son père est sorti de prison hier... Elle l'a su en relisant son journal intime : elle avait noté la date de sa libération en rouge. Voilà cinq ans qu'elle ne l'avait pas vu, elle l'avait presque oublié. Maintenant sa plus grande crainte est qu'il la retrouve... En effet, ce monstre avait déjà essayé de l'enlever à sa mère dans le passé... Et ce n'est pas sa « Maman 2 » qui va la secourir...

L'obsession la gagne, si bien que Chloé a l'impression que son père l'épie sur le chemin de l'école. Elle décide de partir... Loin... Loin de lui et de sa nouvelle famille. Un étrange homme à moto lui propose de l'emmener jusqu'à Valence... Sauf qu'il porte un casque et qu'il ne veut pas l'enlever. C'est un motard sans visage... En montant sur la bécane, les ennuis commencent pour de bon...


motard_sans_visageComment un enfant se retrouve au coeur d'une histoire d'adulte. Ce livre parle des problèmes familiaux, sujet assez sensible lorsque l'on entre dans l'adolescence. La plupart des internautes ont d'ailleurs apprécié l'intrigue pour cette raison. Fugue, violence et amitié sont les thèmes principaux de ce polar. Nous avons apprécié le courage de Chloé qui, malgré ce qu'elle va vivre, n'aura pas froid aux yeux. C'est une jeune fille à fort caractère qui sait ce qu'elle veut.

L'intrigue est vraiment géniale et pleine de sensibilité. D'ailleurs, nous avons été émus par la relation du père et de sa fille. L'ouvrage comporte quelques illustrations en noir et blanc assez jolies. Elles illustrent bien les scènes, si bien qu'on en souhaiterait davantage. C'est une bonne transition entre un roman jeunesse et adulte.

 

Publicité
Publicité
18 septembre 2013

[Nouveauté] Destination horreur de Horowitz Anthony (AD HOR)

Horowitz_Anthony_Destination_HorreurVous avez lu tous les Chair de Poule et souhaitez en dévorer davantage ? Vous aimez trembloter lors de vos lectures ? Nous vous recommandons Destination horreur de Horowitz Anthony (AD HOR).

Les histoires qui effraient le plus sont celles qui ont un rapport avec notre propre vie. C'est dans cette idée que Horowitz Anthony a rédigé neuf nouvelles à nous glacer le sang ! Le point commun de chaque récit ? Un objet : un appareil photo d'occasion, une antique baignoire, un autobus de nuit, un ordinateur démodé, un souvenir rapporté de vacances, …

Le texte autour de la baignoire est bien écrit, assez effrayant. Comme Isabel, nous nous sommes sentis oppressés, puis engloutis... Mais l'histoire la plus effroyable, est celle qui s'intitule L’horrible rêve de Harriet, où une petite fille capricieuse est vendue à un restaurant étrange nommé « Le gourmet à la scie »... Des monstres, des banalités, des phénomènes... Il y en a pour tous les goûts !

Si vous aimiez les Chair de Poule, alors vous apprécierez Destination horreur. C'est presque la même ambiance en plus adulte. On ressent de l'angoisse, parfois on rit, on se laisse prendre par le suspense... L'auteur se spécialise dans les romans d'horreur et il y arrive plutôt bien (Il a écrit L'île du Crâne, Le Faucon Malté) ! Par exemple, dans l'une de ses œuvres, il raconte le crash d'un avion où les survivants n'ont hélas plus de nourriture... Si ce n'est le reste des passagers ayant eu moins de chance qu'eux...

12 septembre 2013

[Nouveauté] Darkwing, le premier vol de Kenneth Oppel (AD OPP)

Connaissez-vous les chauves-souris sur le bout des doigts ? Pourquoi songez-vous directement aux vampires ?! Les vraies chauves-souris des livres ne sont pas que des buveurs de sang ! Vous ne nous croyez pas ? Et bien sachez que Darkwing, le premier vol de Kenneth Oppel (AD OPP) vous le prouvera !

 darkwing

Tout se déroule il y a soixante-cinq millions d'années, lorsque les ancêtres des chauves-souris vivaient dans les grottes et la forêt. Leurs pouvoirs étaient impressionnants : grâce à leurs ailes, ils savaient planer de branche en branche. Icaron est le chef de la colonie ; il dirige avec fermeté et sait se faire respecter. A l'inverse, son fils Dusk est la risée de ses camarades... Le pauvre petit a des épaules surdéveloppées, ainsi que des membranes dépourvues de poils. Mais son envie de voler étant trop forte, il quitte peu à peu son territoire en s'élevant au-dessus des arbres. Hélas, les représailles ne se font pas attendre...

Cette œuvre est à dévorer au plus vite ! Grâce à elle, vous plongerez directement dans un univers fantastique où vivent plein de créatures comme les sauriens, de monstrueux prédateurs à écailles, ou encore les félidés ! Vous découvrez également les origines des chauves-souris. Attention : ne pensez pas qu'il s'agisse d'un documentaire ! Darkwing est bel et bien un roman d'aventure où vous suivrez un héros qui a décidé de prendre en main son destin. Dusk est déterminé à voler parmi les oiseaux... Et il y arrivera ! Pour apprendre à devenir lui-même, il devra alors lutter contre la colonie et sa famille.

Ce livre est en fait le quatrième épisode de la série Silverwing. Paradoxalement, l'histoire n'a absolument aucun lien avec les œuvres la précédant. Le style d'écriture est assez léger. Certains lecteurs n'ont pas apprécié les nombreuses descriptions, darkwing_chauve_sourismais sont tombés sous le charme des dialogues et des scènes de combat. Dusk est courageux, incroyable et entraînera ses proches dans une épopée inimaginable. On oublierait presque qu'il s'agit d'un animal ! Quant à Icaron, nous avons retrouvé en lui une figure paternelle forte, aimante, comme certains papas d'aujourd'hui. Sylph est un personnage naïf, tendre, très attachant. Elle a vraiment su nous émouvoir. Toutes ces créatures nous ont fait rêvé... A croire que nous aimerions prendre notre envol et suivre l'incroyable Dusk...

 

17 août 2013

[Nouveauté] L'œil de Bézoard de Marc Cantin (AD CAN 1)

helequin_L_oeil_de_Be_zoardL'heroic fantasy est un univers qui plaît de plus en plus aux jeunes lecteurs. Il faut dire que les auteurs de ce type de romans emploient souvent l'humour et trouvent toujours un scénario original ! Aujourd'hui, nous allons vous parler du tome 1 de la trilogie Les maléfices d'Halequin : L'œil de Bézoard de Marc Cantin (AD CAN 1).

 

Arthur De Baldaquin est un apprenti chevalier qui a décidé de sauver la cité de Papemort de la faillite. Quoi de mieux qu'un trésor pour sortir de la ruine ? Il entend alors parler de l'œil de Bézoard. Cette relique en forme de bouclier semble être la clef d'un lieu enchanté, rempli de richesses. Hélas, ce rarissime objet est également convoitée par le sorcier Mortemain, qui est bien décidé à tuer quiconque se met en travers de son chemin.

Arthur sait pertinemment qu'il ne peut pas mener à bien ce voyage seul... Surtout que c'est un vrai froussard ! Il choisit donc deux compagnons pour le moins atypiques : Torelle, une humaine qui a perdu ses deux bras mais qui a de l'audace à revendre, et Garwalf, un semi-gnome connu dans tout le pays... Uniquement pour ses talents de cuisinier ! Oui, on peut le dire : ce trio est une véritable équipe de bras cassés !

 

Le premier tome de cette série vous fera découvrir un univers fantastique, drôle, bourré de jeux de mots (souvent idiots). Si vous aimez vous détendre et rire un peu, ce roman est fait pour vous ! L'histoire est assez rafraîchissante et le thème de l'anti-héros est bien traité. Les trois personnages sont dignes de la saga MP3 Le Donjon de Naheulbeuk ou de Reflets d'Acide ! L'un de nos moments favoris a été la traversée de la forêt d'Halequin : les habitants de ces bois sont vraiment étranges !

Même si l'auteur emploie souvent un langage moyenâgeux ou des mots inventés lors des dialogues, la trilogie se lit assez vite. L'humour et les personnages font la force de cette aventure ! Les lecteurs de la médiathèque de Créhange et les internautes de certains sites recommandent cette lecture. Apparemment, Les maléfices d'Halequin plaisent aux ados comme aux parents. Qu'attendez-vous pour vous y mettre ?

malefices_d_halequin

8 août 2013

[Nouveauté] Bal de Givre à New York de Fabrice Colin (AD COL)

Nous avions déjà abordé le thème de l'amnésie avec la bd La Page Blanche de Boulet et Pénélope. Le récit avait été assez envoûtant et nous avait donné envie de découvrir d'autres œuvres sur le sujet. Voilà pourquoi nous avons mis la main sur Bal de Givre à New York de Fabrice Colin (AD COL).

bal_de_givre_a_new_york

Pour Anna Claramond, c'est le trou noir ! Hormis son nom et quelques scènes floues, elle ne se souvient plus de rien. C'est sans doute à cause de cet accident : Wynter Seth-Smith, un bel héritier d'une puissante dynastie, l'a malheureusement percuté avec sa voiture. Afin de se faire pardonner, il la prend sous son aile, puis l'emmène alors dans un somptueux château digne des contes de fées. Hélas, bien qu'il la couvre de somptueux cadeaux, la jeune femme ne se sent pas à l'aise... Et si tout ça était faux ? Et si, en restant avec Wynter, elle se mettait en danger ?

Alors qu'elle commence à se poser de nombreuses questions, la demoiselle découvre des messages ou des indices laissés à son attention. Le destinataire ? Un surnommé « Masque », un fugitif dangereux et recherché qui semble vouloir lui faire du mal... Mais pourquoi ? Quelles sont les personnes bien intentionnées ou celles qui veulent mettre fin à ses jours ? Anna a intérêt à retrouver la mémoire au plus vite...

bal_de_givre_new_york

Cet ouvrage nous a plu pour ses mystères et son ambiance. Au fil des chapitre, les questions fusaient dans notre tête. Chaque rebondissement nous mettait en haleine, si bien que nous nous sommes faits transporter dans ce surprenant récit du début jusqu'à la fin... Et quelle fin ! Le prologue vous laissera certainement sans voix... Nous aimerions vous en dire plus, mais si nous vous donnions des indices, nous vous détruirions le plaisir de lire... Cette chute donne vraiment une autre dimension à l'histoire. Sachez seulement que ce roman est loin d'être à l'eau de rose et qu'il repose sur un événement réel.

Outre la conclusion de l'ouvrage, nous tenons à revenir sur le style d'écriture. Le texte est assez facile à lire et constitue une bonne entrée en matière dans l'univers du monde fantastique. Les descriptions sont plutôt détaillées, ce qui plonge le lecteur directement dans le cadre. On regrettera toutefois le manque de courage ou de personnalité de l'héroïne. Nous aurions espéré une jeune femme avec un peu plus de caractère et surtout moins « cruche »... De plus, nous pensons que cette œuvre n'est pas uniquement destinée aux ados : nous avons remarqué quelques références à une culture (grecque) qui n'est pas forcément la leur... Nous restons donc sur notre jugement... Un livre à lire au moins une fois, pour passer le temps, que l'on soit adolescent ou adulte.

31 juillet 2013

[Nouveauté] DJ Zoé de Jonny Zucker (AD ZUC)

Nous avons proposé des romans ados sur les monstres-garous, les êtres surnaturels, les demi-dieux, les vampires, … Mais nous ne vous avons jamais parlé de livres sur la musique. Laissez-nous vous présenter Zoé, une adolescente de quatorze ans dont le rêve est de devenir DJ...

Zucker_Jonny_Dj_Zoe

Pour sa famille et ceux qui l'entourent, elle s'appelle Zoé Lynch ; mais lorsqu'elle est devant ses platines, elle devient DJ Zed ! Sa carrière commence à peine, cependant Zoé tient à donner le meilleur d'elle-même !! Première étape ? La fête d'anniversaire de la petite sœur de sa copine Becky... Oui, bon, ce n'est pas grandiose, toutefois il faut un début à tout ! Ca ne va pas être facile de faire confiance à une « bande de gamins » de neuf ans, ni d'affronter tous les machos qui considèrent la musique comme une affaire d'hommes... Si seulement il n'y avait que ça comme problème !

Hélas, tous les proches de la jeune fille se fichent totalement de sa passion : sa mère ne pense qu'aux études, ses copines la laissent parler sans l'écouter, cette brute épaisse de vendeur de disques refuse d'acheter ses cds parce qu'elle est une femme, etc. La pauvre DJ Zed n'est pas au bout de ses peines ! Qu'importe les critiques, il va falloir qu'elle montre ce qu'elle vaut. Peut-être que lorsqu'elle aura appris à maîtriser son art, la jeune fille pourra mener des soirées d'enfer ! Peut-être même que Josh Stanton, un garçon craquant, la remarquera enfin ?

 dj_zoe_girl

Même si le scénario de DJ Zoé (AD ZUC) n'est pas très original, l'histoire se lit plutôt bien. Un grand bémol que nous tenons à souligner : certaines choses sont vraiment trop clichées... Parfois on se croirait vraiment dans un univers où toutes les femmes sont blondes et jolies... Par contre, les personnages sont attendrissants, en particulier le père de l'héroïne. Ce musicien professionnel, discret mais passionné, n'hésitera pas à lui redonner confiance et à lui montrer qu'en persévérant, on arrive souvent à ses fins. Grâce à lui, DJ Zed fera ses premiers pas dans le monde du « mix ».

Le livre aborde de nombreux domaines que traversent les filles durant leur adolescence : la confiance en soi, les garçons, le collège / lycée, les rapports familiaux (mésentente mère-fille pour Zoé), … Et bien sûr, la musique ! Malgré ce que l'on croit, Jonny Zucker (l'auteur) s'est bien documenté sur le métier de DJ. Il utilise donc des termes techniques et apporte également son ressenti par l'intermédiaire de son héroïne. Cette dernière a un caractère fort, mais mature. Nous nous sommes beaucoup attachés à elle lorsque nous avons parcouru le roman. Par ailleurs, les nombreux rebondissements que nous avons distingué ne manquent pas de pimenter l'histoire. Zak, le grand frère de Zoé, va pas mal chambouler la petite vie de sa sœur et créera des situations plutôt cocasses...

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
Publicité
Publicité