Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
9 septembre 2013

[Japon Time] Detective Conan de Gosho Aoyama (MJ DET)

Detective Conan est un manga qui a peut être inspiré l'auteur des Légendaires, car comme dans la série, le héros rajeunit et devient un petit garçon ! Toutefois, l'histoire ne se déroule pas dans un univers de type heroic-fantasy, mais dans notre monde à nous !

detective_conan_anime 

Shinichi Kudo est un lycéen passionné d'enquêtes et de séries policières. Lorsqu'il ne va pas en cours, il prête ses talents à la police en jouant les détectives ! Grâce à lui, de nombreuses affaires ont été élucidées. Peu à peu, le jeune homme devient une menace, si bien qu'une mystérieuse organisation décide de se venger : un inconnu lui fait ingérer un curieux poison (l'APTX 4869), puis le laisse pour mort... Lorsque le pauvre Shinichi Kudo retrouve ses esprits, son corps a rapetissé. Il est redevenu un petit garçon... Comment va-t-il faire pour retrouver son apparence normale ? S'habituera-t-il à sa nouvelle vie ? Comment ses proches réagiront-ils ? Quoi qu'il en soit, Shinichi Kudo (renommé Conan Edogawa) ne compte pas arrêter sa carrière de détective pour autant !

 detective_conan_child

Le premier tome date de 1997 et la série n'est toujours pas terminée. Le numéro 72 est sorti en France durant le mois de Juin. La publication n'étant pas la même au Japon, les adeptes de ce manga ont pu en lire plus de 80... Tout comme nous, les lecteurs apprécient le fait qu'il s'agisse d'une série policière en bd nippone. A chaque enquête, l'auteur (Gosho Aoyama) nous livre des intrigues travaillées, bien tournées, amusantes et intéressantes. Le jeune Conan devra élucider des mystères liés à l'amour, la mort, la vengeance, … Outre les merveilleuses histoires secondaires et le récit principal palpitant, les dessins restent agréables. Ils s'inscrivent dans le cadre classique du manga (gros yeux, expressions déformées, etc.). Les décors sont assez jolis, cependant nous avons surtout accroché au design des personnages.

L'épopée de Detective Conan a tellement plu qu'elle a été transposée en anime. Peut-être trouverez-vous quelques épisodes sur le web ou dans des magasins vendant des dvds de dessins animés. Il existe plus de 214 épisodes. Le manga a également été adaptée en OAV, en films d'animation, en dramas (série avec de vrais acteurs), en jeux vidéos et en goodies (produits dérivés). En attendant, nous vous recommandons chaudement les premiers tomes disponibles à la média !

detective_conan_serie

Publicité
Publicité
3 septembre 2013

[Japon Time] Arata de Yuu Watase (MJ ARA)

Arata de Yuu Watase (MJ ARA) est l'une de nos nouveautés de la section Manga ! Vous aimez l'action, la magie et l'aventure ? Arata est fait pour vous !

arata_yuu_watase

L'histoire de ce manga se déroule dans deux univers : celui que nous connaissons, ainsi qu'un univers fantastique où vivent les humains et les dieux. Dans le premier vit Arata, un jeune japonais, qui mène la vie d'un écolier banal. L'un de ses camarades le trahit, si bien qu'il n'aspire qu'à une chose : disparaître. Dans le second, une princesse va être couronnée. Malheureusement, elle est sauvagement assassinée par l'un de ses sujets. Le coupable réussit à faire accuser un garçon (s'appelant aussi Arata) qui n'a d'autre choix que de fuir. Il se réfugie dans la mystérieuse forêt de Kando qui renferme un passage sacré vers une autre dimension… Les deux Arata sont alors propulsés dans le monde de l'un et de l'autre. Ils n'ont d'autre choix que de jouer un nouveau rôle. Pour eux, c’est le début d’une extraordinaire aventure qui deviendra légende.

 arata1

La magie a une place dominante dans la série : il semblerait que l'Arata japonais soit capable de réveiller un vieil objet divin, alors que son double appartenant à ce monde n'en ait jamais été capable. Il s'agit d'une arme puissante aux pouvoirs étranges... Bien que l'on retrouve le scénario classique du shônen fantastique (un garçon hérite d'un grand pouvoir et va partir en quête afin de se découvrir et venir en aide aux autres), l'intrigue n'est pas inintéressante, bien au contraire ! Il y a beaucoup d'humour et d'action.

Contrairement à d'autres bds nippones, les décors sont jolis et assez travaillés. Les garçons sont soit de grosses brutes, soit légèrement effémines. Cela n'est pas très grave, car ce sont des personnages très typés manga. Par ailleurs, Yuu Watase sait très bien mettre en avant les émotions, notamment lorsque ses personnages sont mélancoliques ou tristes… On retrouve les éléments habituels qui font un bon manga : bulles, humour, onomatopées, personnages déformés, gros plans…

L'Arata de notre monde, qui subit les brimades d'un autre élève de sa classe, nous a beaucoup touché, car il s'agit d'un réel problème au pays du soleil levant. Malgré son côté solitaire, il va se montrer courageux et va apprendre à refaire confiance à autrui. C'est très émouvant. Bien que le héros soit un jeune homme, les filles apprécieront autant le manga que les garçons. En plus, Arata est toujours accompagné de demoiselle douce (Kotoha), mais qui ne se laisse pas faire ! (Âge conseillé : 10 ans.) En outre, il semblerait que le manga soit adapté en anime... Affaire à suivre !

Arata_Kangatari_anime

27 août 2013

[Coup de cœur] Ananke de Erwin Noirgaley et Madrid (BDJ NOI)

Quand la Bretagne s'unit à la mer et au folklore, cela débouche sur une bd très sympathique : Ananke de Erwin Noirgaley et Madrid (BDJ NOI). Cette œuvre plaira peut-être aux enfants comme aux adultes... Laissez-nous vous présenter l'histoire !

 ananke_noirgaley_erwin_madrid

Lilou est une petite fille dont le quotidien est difficile : sa mère est hospitalisée et son père est souvent indisponible. De ce fait, elle se sent seule... Très seule... Alors, pour oublier la maladie, les chagrins et sa solitude, elle s'occupe comme elle peut. Un jour, elle décide d'aller à la plage... Anita est une vieille femme solide, parfois acariâtre, mais qui ne se laisse pas avoir par le temps... Elle va souvent à la pêche aux étrilles ou aux bigorneaux. L'âge et le caractère les opposent ; pourtant, ces femmes vont devoir se serrer les coudes...

Après une rencontre difficile, le dialogue finit par s'installer. Les deux chasseuses de bigorneaux discutent le long de l'eau, lorsque soudain elles disparaissent dans une flaque d'eau ! Les voilà en train de faire une chute vertigineuse dans un univers mystérieux peuplé d'oiseaux-dragons géants, de lutins étranges ou de monstres effrayants... Leur vie est en jeu, il faut à tout prix qu'elles quittent cet endroit ! Mais pour fuir, elles vont devoir se serrer les coudes.

ananke_noirgaley_madrid_page
« Ananké » vient de la mythologie grecque : il s'agit de la mère des Moires, autrement dit, la personnification du destin et de la fatalité. Pourtant, contrairement au titre, les deux héroïnes se soutiendront pour survivre... Grâce à ce conte fantastique, le lecteur comprendra qu'en étant solidaire, on passe au dessus de tous les dangers. Pour réussir, on a besoin d'autrui... Et réciproquement !

Pourrait-on mettre cette bd jeunesse dans la catégorie « Coup de cœur » ? Peut-être... Evidemment, il y a du bon dans cette œuvre, sinon nous ne vous en parlerions pas... Et pourtant, il a quelques petites choses qui nous chagrinent... Nous aurions souhaité un peu plus d'émotions. Peut-être que rallonger l'histoire pour qu'elle tienne en deux tomes aurait été préférable ? Ainsi, le lecteur s'immergerait mieux dans l'histoire et s'attacherait davantage aux personnages ? Mais rassurez-vous : ce tome mérite tout de même le coup d'œil.

Les graphismes se rapprochent assez des films d'animation contemporain. (Nb : Erwin Madrid a participé aux dessins de la série animée Shrek.) Pas vraiment manga, mais assez coloré, de belles textures, une bonne ambiance... L'ensemble est assez plaisant ! Cette bande-dessinée reprendrait une légende bretonne, tout en ajoutant divers éléments folkloriques dignes de romans de science-fiction.

11 août 2013

[Nouveauté] Mon copain est un microbe de Guillaume Bianco et Antonello Dalena (BDJ BIA)

Il y a longtemps que nous n'avons pas parlé de bd... Il nous fallait donc choisir parmi les rayons. Très vite, nous avons été attirés par le graphisme de Mon copain est un microbe de Guillaume Bianco et Antonello Dalena (BDJ BIA). Tout est mignon et attachant... C'est un coup de cœur, assurément !

Ernest_rebecca_1_mon_copain_est_microbe

Rebecca est une petite fille de six ans qui, malgré sa santé fragile, passe son temps à faire des bêtises : manger des médicaments avec du ketchup-mayo, sortir en chemise du nuit par temps de pluie, découper les pulls de sa maman, … Si elle fait autant d'âneries, c'est parce qu'elle veut montrer que, malgré ses défenses immunitaires faibles, elle ne compte pas rester à la maison les bras croisés. C'est donc, en partant chasser une grenouille sous une grosse averse, qu'elle attrape Ernest. Ce dernier est un étrange microbe bavard avec qui elle s'entend plutôt bien... Il faut reconnaître qu'avoir un ami microbe a plutôt du bon : cela permet de s'amuser et d'oublier ses parents qui se disputent sans arrêt...

Au cours de l'histoire, on assistera aux tentatives rigolotes (et attendrissantes) de Rebecca qui cherche à faire renaître la flamme qui était dans les yeux de ses parents. On rencontrera également de nouveaux microbes : des minuscules adorables, des gros moches avec des pics sur le dos, etc. Il y a également le pauvre Docteur Fakbert qui vient régulièrement à la maison, mais qui subira les caprices du duo infernal (piqûres dans le postérieur, morsures, …) !

Ernest_rebecca 

Cette bd jeunesse nous a plu à la fois pour son scénario original et pour son graphisme coloré, légèrement « mangatisé ». Malgré les sujets infantiles sensibles (maladie, divorce), les pages regorgent d'humour ! Nous avons beaucoup accroché au duo Ernest et Rebecca qui ne se quittent jamais. La fillette est tout simplement géniale : elle déborde d'énergie et a un sacré tempérament. Son sens inné de la répartie est hilarant et sa spontanéité totalement réjouissante. Les scènes avec le petit microbe jaloux ou celles avec Coralie (la grande sœur) nous ont souvent fait rire.

Avouons-le : Mon copain est un microbe a conquis les petits comme les grands ! Ne pensez pas que les couleurs roses répugnent les garçons ; car les ados qui ont emprunté la bd ont adoré. Un premier tome drôle 100% contagieux, à lire sans se lasser !!

 

24 juillet 2013

[Nouveauté] Mint Na Bokura de Wataru Yoshizumi (MJ MIN)

Parmi les mangas que nous avons acquis, nous avons remarqué la série Mint na Bokura de Wataru Yoshizumi (MJ MIN). Les couleurs et le trait de crayon étaient plaisants. Emilie, qui a lu tous les mangas que nous allons enregistré, nous a recommandé cette courte série (6 volumes) remplie d'humour !

mint_na_bokura_tome1

Depuis leur naissance, les deux jumeaux, Noeru et Maria, ne se sont jamais séparés. Etant donné qu'ils se ressemblaient comme deux gouttes d'eau et à force d'être toujours ensemble, le petit Noeru considérait sa soeur comme une moitié de lui... Malheureusement, cette fusion s'est rapidement achevée lorsqu'ils ont commencé à grandir : Maria devenant adolescente, elle a commencé à regarder les garçons de son âge, est devenue pudique, s'est isolée avec ses copines et cherchait à tout prix à plaire.

Lorsque Noeru découvre que sa sœur a pris la décision d'intégrer un collège loin de chez eux juste pour retrouver un jeune homme, c'est la panique ! Qu'est devenue leur relation privilégiée de « jumeaux » ? Hors de question qu'il la laisse toute seule... C'est décidé, il la suivra la bas ! Hélas, l'établissement ne possède plus de places pour les garçons... Mais l'adolescent n'a pas dit son dernier mot : il va alors se faire passer pour une fille pour infiltrer le bâtiment de façon incognito...

mint_na_bokura_wataru_yoshizumi

Si vous n'avez jamais lu de mangas, nous vous conseillons de commencer avec Mint Na Bokura. Cette série est bourrée de situations humoristiques et de rebondissements en tout genre. De plus, l'auteur a vraiment le don pour couper l'histoire au mauvais moment ! C'est simple : à peine a-t-on fini un volume, que l'on veut connaître la suite ! Même si l'intrigue n'est pas très développée, on s'attache aisément aux personnages et, c'est avec un réel plaisir, que l'on souhaite les voir évoluer. Avec le sourire, on intègre rapidement cette histoire délicieusement drôle et cocasse.

Même s'il y a beaucoup de romance, il ne faut pas croire que l'œuvre n'est destinée qu'aux filles. Noeru, le héros de l'histoire, interprète souvent les événements comme bon lui semble et n'hésite pas à faire l'idiot. Lorsqu'il est avec son ami Sasa, vous pouvez être sûr(e) qu'il va se passer quelque chose d'amusant... A l'inverse, quand le récit tourne autour de Maria, on restera principalement dans les amourettes. En ce qui nous concerne, nous avons beaucoup plus pris de plaisir à suivre Noeru, qui est un véritable bout en train !

Venez rire un peu en lisant les aventures des deux jumeaux et découvrez vite Mint Na Bokura au rayon manga jeunesse ! Si vous êtes plus âgé(e), vous pourrez également jeter un œil au rayon mangas pour ados – adultes.

mint_na_bokura_noeru_x_maria

Publicité
Publicité
9 juillet 2013

[Nouveauté] Les quatre fleuves de Fred Vargas et Baudoin (BD VAR)

Mélangez une grande écrivaine de romans policiers (Fred Vargas) et un auteur de BD connu sur le web (Edmond Baudoin) et vous aurez une œuvre à vous couper le souffle ! Laissez-vous subjuguer par Les quatre fleuves (BD VAR).

les_quatre_fleuves_fred_vargas_baudoin

Grégoire Braban et Vincent pratiquent des activités illégales pour survivre : le vol à la tire. Un jour, à Saint-Michel, ils arrachent la sacoche d'un vieil homme et y découvrent trente mille francs ! Le gros lot ! Hélas, ce bonheur n'est que de courte durée lorsqu'ils remarquent que le sac contient également des restes humains (cheveux, dents cassées, …). Il est clair que les deux voleurs ont des ennuis jusqu'au cou ! Des ennuis qui ne tardent pas à les rattraper : Vincent est retrouvé assassiné le lendemain... Grégoire hésite, mais se décide finalement à porter plainte de façon anonyme.

Sur la cuisse du défunt, le commissaire Adamsberg reconnaît la signature du Bélier, criminel reconnu, ayant déjà commis plusieurs crimes dans la région et courant toujours les rues... Commence alors une véritable course poursuite ! Le vieillard à qui on a volé la sacoche souhaite absolument récupérer ses biens et compte bien faire payer cet affront... Grégoire ne sait que faire ; il cherche à fuir, cependant il ignore d'où vient le danger... Quant à Adamsberg, il court après le criminel tout en espérant protéger le jeune fuyard.

LES4FLEUVES_baudoin_vargas_page

Que ce soient des images muettes (cases ou pages dénuées de narration), des descriptions, ou des moments de dialogue, le trait de Baudoin se mêle harmonieusement avec le récit. Vous y retrouverez les éléments habituels du polar : un flic, un meurtre ou un délit, des mensonges, une intrigue, des personnages attachants, … Le coup de crayon de Baudoin peut également paraître un peu brouillon. Toutefois, vous vous apercevrez qu'au fur et à mesure, le dessinateur donne facilement vie au texte.

Même si tout le monde n'appréciait pas forcément la représentation de certains personnages, nous nous sommes entendus sur le fait que l'union des deux modes d'expression était une réussite. Une belle symbiose texte et graphique ! Nous avons également aimé le fait que les planches soient en noir et blanc, car cela apporte une ambiance supplémentaire indéniable. Ce dessin charbonneux a parfaitement su retranscrire le génie de Fred Vargas : il oscille entre la noirceur de l'intrigue et le côté aussi pur qu'insolite du commissaire Adamsberg.

LES4FLEUVES_page_vargas_baudoin
Ceux qui connaissent Fred Vargas, pourront comparer le récit de cette bande dessinée à celui de
Pars vite et reviens tard : un homme se prend pour l'Elu et juge lui-même les truands en décidant de les tuer. De notre côté, nous avons adoré ! Cette œuvre commune a été récompensée en 2001 avec l'Alph-Art du meilleur scénario au festival d'Angoulême. Il faut savoir que Les quatre fleuves a eu un franc succès, car il s'agissait d'un scénario original ; ce qui n'est pas le cas avec Le Marchand d'éponges, paru en 2010, qui est en fait l'adaptation d'un roman éponyme.

6 mai 2013

[Coup de cœur] Une semaine sur deux de Pacco (BD PAC)

La bonne bouille de Maé et le grand sourire de son père rayonne sur la couverture d'Une semaine sur deux (BD PAC). A travers cette bd touchante, l'auteur émeut, fait rire et réfléchir. Une belle réussite autobiographique !

unesemainesurdeuxpaccobd
Cette bd humoristique retrace le quotidien d'un père divorcé qui garde sa fille une semaine sur deux. Certes, les thèmes de la famille scindée et de l'éducation monoparentale ont déjà été abordés dans plusieurs ouvrages... Mais jamais d'une façon aussi drôle ! La petite fille, cette mini-tornade blonde à l'imagination développée, est aussi attendrissante qu'amusante. Le lecteur se verra souvent sourire face à cette petite chipie et ses lubies.

Le trait est simple, légèrement coloré, agréable et efficace. Il plaira à (presque) tout le monde et ce, quelque soit l'âge. Nous avons testé ce petit chef d'oeuvre auprès de deux jeunes adultes et d'une mère divorcée : ils ont tous les trois adoré ! Pitreries, clins d'oeil « geek », scène de vie, chacun trouvera le plaisir de lire.

unesemainesurdeuximagesbd
Le saviez-vous ? Pacco est un auteur reconnu de la blogosphère BD depuis 2007. Plusieurs de ses œuvres ont été publiées. La plupart de ses fans admirent l'humour et la tendresse dont il fait part avec ses dessins. Ses œuvres sont principalement tournées autour de sa fille qui lit également ses aventures.

2 mai 2013

[Coup de cœur] La mémoire de l'eau de Valérie Vernay et Mathieu Reynès (BD MEM)

D'abord intrigués par la couverture, nous avons feuilleté cette bande-dessinées aux traits ronds et aux couleurs bien étudiées. A vrai dire, il ne nous fallut pas longtemps pour nous décider de lire cet ouvrage... Plaisir des yeux, passion de lire, récit qui emmène sur des chemins inattendus ; laissez-nous vous parler de La mémoire de l'eau de Valérie Vernay et Mathieu Reynès (BD MEM).

memoiredeleaucouverture
L'histoire tourne autour d'une mère (Caroline) et de sa fille (Marion) qui emménagent dans une vieille maison familiale située au bord d’une falaise. Cette demeure se trouve en Bretagne, dans un petit village de pêcheurs où la vie n'a pas toujours été aussi paisible qu'on veut le laisser croire... Au fil des pages, le lecteur découvre deux tableaux : celui d'une famille détruite avec un mari absent, ainsi que les explorations de la petite Marion. Cette dernière est très curieuse, si bien qu'elle en oublie même le danger et fouine un peu partout... Mer à perte de vue, mouettes, espaces insolites. Le rêve ! Pour elle, chaque instant est un enchantement. Ses découvertes sont multiples : des sculptures de pierre, un phare abandonné gardé par un vieil homme étrange, ainsi que les fonds marins.

memoiredeleaubdinterieur
Les décors sont très beaux, notamment les paysages ou les lieux marins. Grâce à son coup de crayon, Valérie Vernay apporte de multiples sensations au lecteur ! On est vraiment dans l'ambiance bretonne. Bien qu'il s'agisse d'une fiction, on se sentirait presque à la place de la petite fille qui explore les falaises. Certains lieux sombres et inquiétants sont très bien réalisés. On découvrira également des personnages tout en rondeur, avec des traits parfois très prononcés ; sans oublier la colorisation lumineuse qui renforce souvent la sérénité des lieux.

Grâce au rythme de l'action et aux dialogues particulièrement travaillés, Mathieu Reynès parvient à développer des liens intéressants entre les différents personnages. Le premier tome est surtout là pour mettre en place les mystères. Face à ces énigmes ou ces légendes ancestrales, on en ressort intrigué(e). Mais rassurez-vous, le second et dernier volume est tout aussi plaisant ! Cette série, pleine d'humanité, plaira sans doute aux petits et grands.

 

27 avril 2013

[Coup de cœur] La page blanche de Boulet et Pénélope Bagieu (BOU)

« Prends La Page Blanche ! C'est fait par Boulet et Pénélope. Honnêtement, j'ai trouvé ça génial ! » nous a conseillé une collègue passionnée de BD lorsque nous étions à Créhange. Notre équipe a donc emprunté l'ouvrage le soir même... Pour le dévorer en trente minutes !

Lapageblanchebouletpenelope
Cette bande-dessinée raconte l'histoire d'une parisienne qui se réveille sur un banc sans qu'elle ne sache pourquoi. A vrai dire, elle ne sait pas ce qu'elle fait là, ni qui elle est... Une « amnésie de film » ? C'est ainsi qu'elle va qualifier son état. Après avoir fouillé son sac, cette jeune femme, apparemment nommée Eloise Pinson, va tenter de rentrer chez elle pour retrouver des fragments de ses souvenirs. Hélas, impossible de trouver la mémoire ! Comment redécouvrir qui elle était ? Comment continuer un quotidien dans lequel elle ne se retrouve plus ? Peut-on recommencer sa vie à zéro ?

PageblancheinterieurTandis que l'histoire avance avec humour et délicatesse, on découvrira une demoiselle qui oscille entre les moments de découragement, d'espoir ou d'angoisse. Avec un tel sujet, on pourrait sombrer dans le pathos, mais non ! Les pages sont ponctuées d'humour ou de situations cocasses. Le scénario de Boulet est plein de suspense et s'allie aux dessins somptueux de Pénélope Bagieu dans un tour de magie prodigieux ! Le trait est expressif, tandis que les couleurs sont agréables et chaleureuses. Certaines expressions faciales ou les suppositions de l'héroïne font sourire, voire rire ! L'émotion est clairement au rendez-vous, surtout si l'on se dit : et si cela m'arrivait ?

Très vite, on se met à la place d'Eloise. On se rend compte que chaque trouvaille est une petite victoire. La jeune femme remarquera que, visiblement, son caractère a changé, tout comme ses habitudes ou ses priorités. Finalement, sommes-nous seulement le produit des événements de notre passé ou aussi ce que nous décidons d’être à un moment donné ?

4 avril 2013

[Coup de cœur] Les Légendaires de Patrick Sobral (BDJ SOB)

Ils se les arrachent tous. Ils demandent régulièrement qui a emprunté tel ou tel volume. Ils adorent ces héros au caractère bien trempé... Nos jeunes adhérents aiment... Les Légendaires de Patrick Sobral (BDJ SOB).

legendaires1
Autrefois, le monde d'Alysia était menacé par le vil Darkhell, un sorcier noir, dont le projet était de conquérir chaque peuple. Heureusement, cinq héros mythiques que l'on nommait « les Légendaires » contrecarraient régulièrement ses plans. Un jour, Darkhell voulut utiliser la pierre de Jovénia. Les cinq héros tentèrent de l'en empêcher, toutefois la pierre se brisa, provoquant alors le trouble sur toute la planète : chaque habitant devint un enfant ! Quant au sorcier, il disparut...
Accusés d'être les responsables de cette malédiction, les Légendaires furent chassés et se dispersèrent. Deux années plus tard, Danaël, le chef du groupe déchu, décida de rassembler ses camarades dans le but de libérer Alysia du sort. C'est là que commence l'incroyable saga des Légendaires...

legendaires2
L'univers de Patrick Sobral est merveilleux ! Inspiré des mangas comme Saint Seiya, l'auteur transporte le lecteur dans une épopée riche en émotion et en originalité. Tout d'abord, l'humour est régulièrement au rendez-vous, car les personnages (notamment les héros) n'arrêtent pas de se taquiner. On retrouvera aussi plusieurs créatures comme les elfes, les hybrides, les démons, les humains et bien d'autres ethnies... Peut-être que les plus grands remarqueront tous les clins d’œil à des films ou des ouvrages comme le Seigneur des anneaux.

N'hésitez pas à vous laisser tenter par ces Bds ! Et vous, quel personnage préférez-vous ? Donnez-nous votre avis !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
Publicité
Publicité