Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
19 juin 2013

[Coup de cœur] Petit raton laveur cherche son cœur de Stéphanie Rousseau (AJ ROU)

En voyant la couverture, nous avions déjà craqué pour l'album Petit raton laveur cherche son cœur de Stéphanie Rousseau (AJ ROU)... Il faut dire que ces couleurs pastels et ces deux petits yeux brillants nous avaient directement fait fondre. Nous nous disions que cela plairait aux petites filles fréquentant la médiathèque... Et bien nous n'avions pas tort : dès le premier jour où il a intégré les rayons, il s'est fait emprunter. La petit fille a gardé l'ouvrage pendant deux semaines, puis nous est revenue avec un immense sourire. « J'ai trop aimé, regardez, c'est mignon ! En plus, ils s'embrassent à la fin ! Et y'a un carnet, là ! » nous explique-t-elle en nous montrant les pages. Nous ne pouvions pas passer à côté de ce coup de cœur... Voilà pourquoi nous en parlons aujourd'hui !

couverture_raton_laveur_cherche_son_coeur
Cet album raconte l'histoire de Barnabé, un petit raton laveur qui se sent terriblement seul. Dans la forêt Gribouille, tout le monde vit heureux et amoureux. Tous sauf... lui ! La solitude lui pèse, il décide alors de trouver son âme sœur ! S'il se trouve une compagne, il y aura enfin quelqu'un pour jouer avec lui, il aura de la tendresse ou des bisous et se sentira mieux... C'est décidé ! Notre petit raton laveur part à la recherche de son cœur !

Le récit est un condensé d'amour et de douceur. Stéphanie Rousseau a su transmettre de nombreuses émotions grâce à ses dessins tendres et colorés. Ses illustrations, qui sont rigolotes et tout en rondeur (arbres, yeux, police du texte, animaux), nous plongent dans un univers merveilleux dans lequel l'enfant peut aisément s'identifier.

interieur_stephanie_rousseau_raton
Cette atmosphère gracieuse n'est pas le seul point fort : à la fin du livre, vous pourrez découvrir un « carnet de trucs et bidules » drôle et mignon. Grâce au contenu, vous en apprendrez davantage sur les personnages. Vous pourrez également lire des lettres échangées par les deux amoureux ou des photos faites en couple.

Le lecteur découvrira plusieurs espèces animales (rainette, écureuil, escargot, etc.) et suivra ce mignon petit raton laveur. L'intrigue est un peu simpliste, mais ce point noir est effacé par les remarquables dessins de l'auteur. Cet album touchant est l'idéal pour un moment de douceur avant d'aller se coucher !

raton_laveur_rousseau_stephanie

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
Publicité
Publicité