Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
15 juillet 2013

[Coup de cœur] Oscar Pill, la révélation des Médicus de Eli Anderson (AD AND)

Vous pensez que mêler magie, univers médical et aventure, est inimaginable ? Détrompez-vous ! C'est largement possible et même jubilant avec Oscar Pill ! Et si vous vous preniez place bien confortablement pendant que nous vous présentons La révélation des Médicus d'Eli Anderson (AD AND) ?

Oscar_Pill_revelation_des_medicus

Depuis que son père est décédé dans des circonstances obscures, Oscar Pill a changé de comportement : il est devenu plus distant et joue parfois aux justiciers lorsque l'occasion se présente. A vrai dire, il n'est pas le seul à avoir changé... Sa grande sœur Violette, lunatique et un peu folle-dingue, s'est réfugiée dans le monde de la poésie et des énigmes.

Un jour, Oscar apprend que son père faisait partie des Médicus, une communauté d'êtres fantastiques dont le pouvoir est de pénétrer dans le corps humain (ou animal) pour combattre le mal. Les Pathologus sont leurs plus grands rivaux et semblent être finalement responsables du décès du père d'Oscar. Quelle est la surprise de ce dernier, lorsqu'il apprend qu'il a hérité des talents magiques de son géniteur... Or, les Médicus sont venus à lui pour lui annoncer que le Prince noir des Pathologus (Skarsdale) s'est évadé... Il est donc impératif pour chaque Médicus de savoir se défendre et d'apprendre à utiliser ses dons !

Pour réussir sa formation, le jeune homme va devoir obtenir cinq trophées qu'il ne peut qu'avoir en traversant cinq zones du corps humain. Sans cela, son avancée dans le monde intérieur sera stoppée. La première étape de l'entraînement est le domaine de la digestion... Grâce à ses aptitudes, il va rentrer dans un corps humain et va parcourir les organes internes. Là, il va rencontrer une jeune fille espiègle qui ne tient jamais en place (Valentine) et un garçon intelligent mais ne supportant plus d'être ici (Lawrence). Ensemble, ils vont affronter leurs rivaux qui sont bien déterminés à les éliminer tous les trois...

oscar_pill_plusieurs_tomes

Vous trouvez ce résumé bizarre ? Pour tout vous avouer, nous avions également cette impression lorsque nous avons parcouru les quatrièmes de couverture de chaque ouvrage. Et pourtant, en lisant le roman, nous n'avons rien regretté ! Le style d'écriture est fluide, plaisant et ne manque pas d'action. Les nombreux dialogues permettent une lecture rapide, ce qui est très agréable pour imaginer l'univers. Ce combat interne entre la vie et la mort est original. Il a d'ailleurs plu à beaucoup d'internautes de 12-16 ans. Ces derniers ont apprécié la multitude de rebondissements, ainsi que les jeux de mots qu'ils ont qualifiés de sensationnels. Le roman leur a rappelé leur cours de SVT, sauf que c'était beaucoup plus magique et passionnant !! Ils ont également comparé l'histoire à Harry Potter (structure du scénario) et ont affirmé que, malgré les similitudes, les deux séries étaient géniales !

Les personnages sont attachants, même s'ils n'ont pas toujours bon caractère ! C'est par exemple le cas d'Oscar qui ne supporte pas d'obéir aux ordres. Lors de sa formation en tant que Médicus, il va devoir se montrer patient et sera contraint d'accepter les risques qu'il encourt s'il ne fait pas ce qu'on lui demande. Les secrets vont se dévoiler au fur et à mesure, ce qui permettra à l'adolescent de prendre une décision définitive sur le sens qu'il veut donner à sa vie.

Pour le moment, nous avons trois volumes à la médiathèque. Si vous le souhaitez, nous pourrons emprunter ou acheter la suite. Pour cela, il suffira de le demander à Emilie ou de le suggérer sur une feuille de la boîte à idées !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
Publicité
Publicité