Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
16 juillet 2013

[Vacances] La colonuit de vacances de Jo Hoestlandt et Pronto (HOE RJ)

Nous nous sommes rendus compte que nous n'avions jamais parlé de roman junior... C'est une belle erreur, puisque la médiathèque possède de nombreux romans de tous les âges et de tous les niveaux de lecture. Vous trouverez des classiques parmi les rayons (Harry Potter, Chair de Poule, etc.), mais également des petits ouvrages inconnus qui valent le détour ! Justement, en voici un : La colonuit de vacances (HOE RJ) écrit par Jo Hoestlandt et illustré par Pronto.

colonuit_de_vacances

C'est l'histoire de plusieurs petits fantômes (et autres petits monstres) qui partent en colonie de vacances en Ecosse. Fantomoche et son copain Draousse, les deux protagonistes, sont assez terrifiés, car ils n'ont jamais quitté leurs parents. Mal à l'aise, ils se sentent un peu seuls lorsqu'ils visitent un château dans lequel ils pensent passer leur séjour. C'est alors qu'ils tombent nez à nez avec deux créatures étranges : un vampire, ainsi qu'un grand fantôme !! Les inconnus ne tardent pas à les embêter, si bien que les deux héros décampent au plus vite. Après avoir emprunté un train fantôme, les deux spectres fuient jusqu'à arriver à la colonie... Mais qui sont ces « enfants du jour » ? Sont-ils aussi méchants que les deux grands ? Comment s'amuser malgré les différences ?

Le récit est simple, rigolo, rempli de jeux de mots amusants et très facile à lire lorsque l'on débute. La plupart des lecteurs (7-10 ans) ont apprécié l'ambiance fantastique et les différents petits monstres. Ils ont également aimé les jolies illustrations qui, en plus d'être drôles, cernaient bien les émotions et les ambiances de l'ouvrage.

Chaque personnage est attachant et permet à l'enfant de s'identifier. Si nos jeunes adhérents ont autant accroché à ce roman jeunesse, c'est bien parce qu'ils ont déjà vécu ce genre de situation : partir en colonie, puis se retrouver seuls face à d'autres enfants différents et pas toujours gentils. Mais, comme dans cette histoire, ils finissent généralement par s'apprivoiser et à se faire des amis. :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
Publicité
Publicité