Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
18 août 2013

[Vacances] Qui a piqué le courrier de la classe verte ? De Nicolas de Hirsching et de Fanny Joly (AJ HIR)

La colo, la classe verte, les sorties, … C'est aussi ça les vacances ! Avez-vous de bons souvenirs de colonie ? Etes-vous du genre à envoyer plein de cartes pour dire ce que vous avez fait ? Pour certains élèves dans Qui a piqué le courrier de la classe verte ?, de Nicolas de Hirsching et de Fanny Joly (AJ HIR), écrire à leur famille est plutôt une corvée...

qui_a_pique_le_courrier_de_la_classe_verte

Mlle Irma Cran est une institutrice sévère et hyperactive qui a bien du mal avec sa classe. Il faut dire que les enfants sont très indisciplinés ! On distingue par exemple : une fille casse-cou passe son temps à se battre, un garnement fait du chantage à tout son entourage, la chouchoute est en fait une vraie menteuse et fait plein de bêtises quand on la quitte des yeux, un petit garçon qui oblige sa grand-mère de lui envoyer plein de cadeaux, … Vous n'imaginez même pas ce dont ces écoliers sont capables... Mais pour l'heure, contentons-nous de leurs lettres. Elles ont été rédigées en atelier informatique, lorsqu'ils étaient en classe verte au cœur de la Savoie.

Chaque écrit est unique : télégraphe, poésie, rap, smileys, belles phrases, … Sous la surveillance de la maîtresse, tous les élèves font part de leurs impressions sur leur quotidien. Il est difficile de ne pas sourire aux sous-entendus malicieux des enfants ou à leurs activités secrètes. Bien souvent, Mlle Irma Cran s’immisce dans les lettres de ses étudiants pour donner son avis ou tout simplement pour faire des leçons... Or, le lecteur se rendra compte que son courrier personnel est bien plus révélateur que ses annotations...

 classe_verte

Cet album jeunesse fait suite à Qui a piqué les contrôles de français ? et a été suivi par Qui a piqué les poèmes de la fête des mères ?. Chaque couverture est faite comme s'il s'agissait d'un dossier top secret, tandis que l'introduction situe le problème (ici, le classeur a été retrouvé dans des toilettes). Dans chacun de ces ouvrages, on retrouve systématiquement l'enseignante névrosée et ses 23 petits démons qui lui servent d'élèves. Les productions de ces derniers sont pleines de dérision et de cocasserie ! Un vrai régal.

Bien que le livre soit au rayon jeunesse, il n'en demeure pas moins pour un public ado (11-12 ans minimum), voire adulte. Les parents saisiront davantage l'humour et les remarques de l'institutrice, tandis que les vrais enseignants s'amuseront certainement lorsqu'ils liront les commentaires de Mlle Cran. Quelque soit l'âge, chacun y trouve sa part et rit au fil des mots. Alors découvrez vite cet ouvrage situé sous le parasol de la médiathèque. ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
Publicité
Publicité