Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
5 novembre 2013

[Beaujolais Time] Vin de bohème de Joanne Harris (R HAR)

Regardez autour de vous, c'est bien connu : le vin parle ! Il délie votre langue, il vous force à dévoiler vos pensées les plus secrètes, celles dont vous ne soupçonniez pas même l'existence. Il crie, le vin, il vocifère, il vous chuchote à l'oreille. Il fait de vous le confident de choses admirables et de projets magnifiques, de tragiques histoires d'amour et de trahisons terribles... Amateurs de belles histoires, voici Vin de bohème de Joanne Harris (R HAR), un roman dont vous pouvez vous resservir une petite goutte sans crainte...

vin_de_boheme_joanne_harris

 

Le jeune Jay Mackintosh a passé trois merveilleux étés chez ses grands-parents. Durant ses vacances, l'adolescent avait fait la connaissance de Joe, un homme mystérieux ayant un talent bien spécial... En effet, il avait la capacité de fabriquer un vin magique... Hélas, Joe a disparu il y a plus de quinze ans, en emportant sa magie avec lui. Jay, devenu écrivain de renom, ne l'a jamais oublié et a même écrit une œuvre sur cette histoire.

Malheureusement, ce fut pour lui le seul roman à succès. Pour survivre, il écrit alors des livres alimentaires et s'adonne à la boisson en songeant à son passé... Kerry, sa fiancée, n'en peut plus et essaye de le rendre de nouveau célèbre. Jusqu'au jour où une annonce immobilière trouvé par hasard dans sa boîte aux lettres le conduit sur les traces de son passé. Le château à vendre ressemble étrangement à un lieu que lui avait décrit son ami Joe. Sans hésitation, Jay quitte Londres, glissant dans son sac quelques bouteilles très « spéciales » du vin de bohème. À son arrivée, deux surprises l'attendent : un fantôme surgi du passé et une femme envoûtante qui cache un terrible secret derrière ses volets clos.

 

vin_de_bonheme_raisins

Joanne Harris avait déjà fait rêvé certains lecteurs avec ses œuvres comme Chocolat ou Cinq quartiers de l'orange. On replonge une fois de plus dans son univers où se déploie un mélange culturel anglais-français qui laisse songeur. Si vous avez déjà lu le premier roman de l'auteur (Chocolat), vous retrouverez avec plaisir certains personnages, ainsi que le village (Lansquenet-sur-Tanne).

L'histoire est prenante, magique, bien ficelée... Cependant nous aurions voulu en savoir davantage sur le passé de Jay. Par contre, nous avons été séduit par la structure narrative, puisque c'est une bouteille de vin qui prend la parole. Elle raconte des scènes du présent, ainsi que les souvenirs du passé. En fait, les bouteilles constituent le lien qui unit les deux époques... C'est vraiment captivant !

A vrai dire, Vin de bohème plaît ou non, les avis sont divers... Soit les lecteurs ont adoré et ont réclamé les deux autres ouvrages, soit ils ont rendu le livre en bougonnant... Ceci dit, les avis ont plutôt été positifs, donc nous ne pouvons que vous proposer de découvrir cette histoire mêlant terroir, vin, jardinage et gourmandises ! A vous de découvrir les douces odeurs qui s'échappent au fil des pages...


Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
Publicité
Publicité