Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
14 février 2014

[Mosel'Lire 2014] La petite marchande de rêves de Maxence Fermine (AD FER)

la-petite-marchande-de-reves-de-maxence-fermineLa petite marchande de rêves de Maxence Fermine (AD FER) est un roman qui s'inscrit dans la catégorie 6ème – 5ème (11 - 13 ans). Il plonge le lecteur dans un rêve étrange, drôle, féerique et parfois angoissant.

Alors que le jeune Malo se rendait à une fête organisée pour son onzième anniversaire, sa voiture est percutée par un bus et tombe dans la Seine. L'enfant est alors aspiré par un hublot situé au fond du fleuve, puis se retrouve dans le Royaume des Ombres, un univers étrange en noir et blanc... Ici, les habitants sont aussi singuliers que fascinants. Il y a, par exemple, un arbre qui parle, un vieux chat de 213 ans, un magicien assez fou, une jolie petite marchand de rêve au regard d'or, ainsi que des spectres malfaisants, … Malo, qui cherche à tout prix à rentrer chez lui, se fait malheureusement ensorceler par un dangereux alchimiste. S'il ne réussit pas le défi qu'on lui demande de relever, il sera condamné à rester dans le Royaume des Ombres...

 

la-petite-marchande-de-reves-de-maxence-fermine-illustration-concours

Les personnages sont assez loufoques, si bien que l'on a immédiatement songé à Alice au Pays des Merveilles, ainsi qu'au livre Bal de Givre à New York, dont nous vous avions parlé dans cet article. Chaque créature rencontrée apporte une touche complémentaire au texte et permet de situer la morale de l'histoire. Notre coup de cœur est bien évidemment Lili, la petite fille représentée sur la couverture de l'ouvrage. C'est grâce à elle que Malo explore le Royaume des Ombres ou avance dans sa quête.

Malgré ce que l'on croit, le livre ne parle pas d'un univers magique où tout est rose. Un adulte comprendra vite le parallèle entre les gens dans le coma (les ombres) et les morts (les spectres). C'est une manière douce et non traumatisante d'évoquer cet état au travers des yeux d'un enfant. Nous avons donc apprécié la magie des mots qui se dégage de la plupart des dialogues ou des descriptions.

L'écriture de Maxence Fermine est vraiment poétique, si bien que le livre se lit agréablement et assez rapidement. Nous aurions toutefois espéré plus de détails. En dépit des belles images qui nous sont offertes, nous avons été un peu frustrés par la fin... Malgré tout, la lecture fut bonne et nous la recommandons à nos jeunes adhérents ou aux plus grands qui aiment les contes d'enfants.

Petit plus : Nous avons adoré les dessins qui sont le fruit d'un concours organisé par les éditions Michel Lafon. Ils illustrent certains passages du roman, notamment les rencontres de Malo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
Publicité
Publicité