Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
15 février 2014

[Autrui Time] Le cœur en braille de Pascal Ruter (AD RUT)

le-coeur-en-braille

Victor n'est pas du genre studieux. En fait, il préfère écouter la musique toute la journée, passer du temps avec son copain Haïçam ou bien taquiner les filles en cachant le papier toilette de l'école… Marie-José est son opposée : véritable génie absolue, elle s'impose très vite comme première de la classe. Il ne faisait pas attention à elle, jusqu'au jour où elle lui vient en aide pour un devoir de mathématiques.

Très vite, il apprend qu'elle a besoin de lui. En effet, la jeune fille lui avoue qu'elle est en train de devenir aveugle et que ses parents veulent l’inscrire dans un institut spécialisé. Cette situation la chagrine, car cette décision l'empêche de passer un concours national pour une prestigieuse école de musique. Victor va alors faire croire à tout le monde que Marie-José voit encore. Ce mensonge tiendra-t-il jusqu’à la fin de l’année scolaire ?

 

Comme beaucoup de lecteurs, nous avons été touchés par ces personnages si atypiques. Aucun d’entre eux ne tombe dans la caricature des adolescents (souvent uniquement préoccupés par leur physique et par l’amour). Et pourtant l’amour n’est jamais loin dans ce roman. Notre coup de cœur va d'abord pour Victor, le livre en braillehéros de l'histoire. Peu peu, on va le voir s'épanouir auprès de Haïçam et Marie-José. Déterminé à aider ses amis, il va aller jusqu'à passer pour un idiot à la cantine. Cette scène est d'ailleurs drôle et touchante. Ses compagnons sont également indispensables : ils savent beaucoup de choses et ont tous un rôle à jouer dans le récit. Enfin, les personnages secondaires valent également le coup d'œil. Citons par exemple Lucky Luke, le CPE.

Le style d'écriture de Pascal Ruter est agréable. On appréciera d'ailleurs le fait que la cécité de la jeune fille est traitée sans pathos. Qu'on se le dise : Le cœur en braille est un roman bouleversant ! On passe du rire, à l'angoisse, voire à la peine. Nous avons aimé plusieurs passages, notamment le bulletin de notes, les exercices de maths, ou encore les poèmes d'amour. N'hésitez pas à emprunter Le cœur en braille de Pascal Ruter (AD RUT), vous ne le regretterez pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
Publicité
Publicité