Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
13 février 2014

[Mosel'Lire 2014] L'été pop de Vincent Cuvellier (AD CUV)

 

l-ete-pop-Vincent-Cuvellier

L'été pop de Vincent Cuvellier (AD CUV) s'inscrit dans la catégorie 6ème – 5ème (11 - 13 ans). Ce roman pointe du doigt les émissions musicales et la tolérance. Il rentre donc parfaitement dans notre mois sur "L'Autre".

Michel est un petit garçon comme les autres : il s'amuse souvent dehors avec ses amis, il va à l'école et joue de la caisse claire dans la fanfare du petit village où il passe ses vacances. Un jour, il croise la route de Mario, qui vit chez les hippies, mal considérés par le reste de la population. Malgré leur rencontre difficile, une amitié se tisse peu à peu. Mario a un talent : il sait merveilleusement bien chanter. Repérés à une fête du village, les deux garçons sont invités à participer à une émissions sur les jeunes talents, présentée par Guy Lux.

L'histoire comporte quelques passages assez drôles, mais également des instants qui laissent en émoi. Le style de Vincent Cuvellier est fluide, assez proche du « parlé », notamment au début du livre. Même si le texte aborde les années 70, un jeune lecteur fera certainement le lien avec des situations quotidiennes ou des émissions actuelles comme The Voice ou La Nouvelle Star.

Nous avons vraiment apprécié le passage dans les loges et sur le plateau de la télévision. La critique est habile, bien écrite et dite en « toute innocence » par l'intermédiaire de Michel. On y découvre les arrangements non pas musicaux, mais commerciaux, qui font grincer des dents ! Guy Lux joue un modèle de bateleur rôdé à toutes les astuces, tandis que Richard Mercier, un jeune Québécois ayant interprété La Colombe, fait penser à la fois aux petits chanteurs à la croix de bois et à Céline Dion. Mario va renverser les mœurs en chantant à sa façon, avec une musique qui lui plaît et non ce qu'on lui impose. D'ailleurs, il se fiche éperdument que ce qu'il interprète dérange les goûts musicaux des bien-pensants de l’époque.

 

Pour aller plus loin : Découvrez la playlist de L'été pop sur Youtube !

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
Publicité
Publicité