Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
9 mars 2014

[Mosel'Lire 2014] Ma mère est partout de Nathalie Kuperman (RJ KUP)

mere-est-partout-kuperman

Ma mère est partout de Nathalie Kuperman (RJ KUP) s'inscrit dans la catégorie CM1 – CM2 (9 - 11 ans). Ce roman aborde, non sans humour, le désir d'autonomie lié au fait de grandir.

Joseph est un garçon dont la mère est capable de tout ! D'ailleurs, elle l'aime tellement qu'elle peut se rendre minuscule afin de se cacher dans son cartable ou dans sa poche... Elle peut même, quand elle le sent en danger, surgir à l’improviste pour devenir géante et mesurer cinq mètres de haut ! Le petit garçon en a assez : il n’est plus « le petit écureuil » à sa maman !! Alors pourquoi ne comprend-elle pas qu'il est suffisamment grand pour se débrouiller tout seul de temps en temps ?!

 

D'après les réactions que l'on a recueilli auprès des enfants qui ont lu ce livre, un jeune lecteur sera agacé face à cette mère envahissante ! C'est à devenir fou !! Ils ont eu de l'empathie pour Joseph qui, à force d'avoir sa maman sur le dos, deviendra agressif avec ses camarades. Il n'y a pas à dire : grandir n'est pas de tout repos !

A l'inverse, un adulte comprendra qu'il s'agit surtout d'une histoire d'amour maternel. En effet, certaines mères refusent de voir leurs bambins grandir et préfèrent les garder près d'elles... Mais tout enfant se doit de voler de ses propres ailes ! Heureusement, le dialogue sera la clef de ce récit ! Nathalie Kuperman a su traiter le sujet avec tact, humour et pertinence. Les jeunes lecteurs de la médiathèque vous recommandent vivement cette lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
Publicité
Publicité