Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
23 février 2014

[Mosel'Lire 2014] Rêves en noir de Joe Witek (AD WIT)

reves-en-noir-jo-witek


Rêves en noir
de Joe Witek (AD WIT) s'inscrit dans la catégorie 4ème – 3ème (13 - 15 ans). L'heroïne de ce roman est aveugle et se révolte contre son handicap. Cette œuvre rentre donc plutôt bien dans notre mois sur "L'Autre".

Jill est une ado comme les autres : elle veut être jolie aux yeux des garçons, elle a une bande de copains avec qui elle rigole, elle fait du shopping avec sa meilleure amie et elle va au lycée. Mais c'est aussi une jeune fille en rebellion avec ses proches et avec son handicap, qui la freine plus qu'elle ne le souhaiterait... A cause de sa cécité, les gens le rejetent ou la prennent en pitié. Jill aimerait seulement être considérée comme une fille normale...
Un soir, elle se lance un défi et escalade seule la grille du parc situé près de chez elle. Elle est alors témoin d'une agression : un homme est battu sur le trottoir. A partir de cette nuit, Jill se met à rêver en couleurs ; ce qu'elle ne connaissait plus depuis longtemps. Quelle est sa surprise lorsque, le lendemain, la scène dont elle a rêvé se produit réellement ! Que signifient ces rêves prémonitoires ? Et qui est ce beau jeune homme qui semble mêlé à un trafic d'œuvres d'art ?


Joe Witek a su vraiment convaincre avec son personnage, car le lecteur se met directement dans la peau de Jill. On s'attache à elle, on la comprend et on la suit où qu'elle aille, même dans ce qui pourrait être dangereux pour elle. En plus de personnalités attachantes, le suspense de cet ouvrage est bien pensé. Dès le début, on est happé(e) par le rythme de l'histoire et on veut en savoir plus sur cette étrange affaire de rêves, de passage à tabac et de vol de tableaux. Peu à peu, on est précipité dans l'action. On traverse alors les couloirs effrayants du métro de Paris, on arpente les couloirs d'un institut spécialisé, on prend le train pour Bruxelles ou Dunkerque, … Rêves en noir est un très bon récit de course-poursuite !

Il est également intéressant d'avoir donné les soucis liés aux handicaps : les gens qui ont des idées reçues (dons de double vue ou voyance), les professions qui refusent d'emblées ceux qui sortent de la « normalité », le rejet des différences, … Mais on voit également l'autre côté du tableau avec la petite sœur qui en a assez de toujours penser au bien être de Jill (position des objets, activités, etc.). Vous l'aurez compris : ces discriptions de la vie d'une malvoyante sonnent vraies.

Cet ouvrage sonne comme un véritable coup de cœur ! Que vous soyez un ado ou un adulte, ne passez pas à côté de ce roman époustouflant !

reves-en-noir-couleurs

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
Publicité
Publicité