Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
24 février 2014

[Autrui-Time] Histoire d'amour de Janine Boissard (R BOI)

histoire-d-amour-boissard-janine


Histoire d'amour
(R BOI) de Janine Boissard est un roman captivant. Il met en scène deux êtres issus de milieux différents qui vont s'aimer d'un amour pur et sincère. L'auteur aborde également le problème du handicap et de la vision qu'en ont les gens.

A son adolescence, la « petite » Laura a été complexée à cause des garçons ou de sa famille qui n'avaient d'yeux que pour sa sœur. Indignée, la jeune fille est passée du statut de première de la classe à attachée de presse dans le show-biz. Un jour, son patron lui confie une mission délicate : remplacer l'auxiliaire de vie de Claudio Roman, un ténor considéré comme une star internationale. Ce travail sera particulièrement difficile pour Laura, car Claudio Roman a perdu la vue et demande beaucoup d'attention. C'est aussi quelqu'un qui, pour se protéger, se montre blessant avec tout le monde. C'est donc avec cynisme qu'il accueille sa nouvelle employée... Malgré ce froid entre eux, Laura tombe amoureuse en l'entendant chanter. Une nuit, parole en l'air, il lui promet la lune ; mais c'est elle qui va la décrocher pour lui ! Elle va l'aider à retouvrer la vue.

 

Les personnages de ce roman sont assez réalistes : ils font rêver, ils nous émeuvent, ils nous agacent... Surtout Claudio ! Au début du livre, le ténor apparaît clairement comme quelqu'un d'odieux. Il est vraiment imbuvable avec ses maîtresses, ses amis ou ses admirateurs anonymes ! Mais peu à peu, il s'adoucit et le lecteur finit par s'attacher à lui. A l'inverse, Laura est une femme dynamique et touchante. Elle ne se laisse pas faire, elle va au bout de ses convictions, elle se bat pour celui qu'elle aime... On s'imagine très bien être à sa place.

Nous avons également aimé la structure du livre qui se découpe en trois mots : « Elle » (montrant les émotions de l'héroïne), « Lui » (les émotions du héros) et « Eux » (la réunion des deux). Par contre, certains lecteurs ont également soulevé un regret dans leur lecture : peut-être aurait-il fallu que Laura aide Claudio à accepter son handicap (voire le surmonter), plutôt que de l'inciter à faire une opération ? Libre à vous de rejoindre leur avis ou de voir les choses autrement. Après tout, on interprète un ouvrage comme on le souhaite, c'est là tout le charme de la lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
Publicité
Publicité