Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
13 mars 2014

[Mosel'Lire 2014] Un lézard amoureux de Alex Cousseau (AD COU)

Un lézard amoureux de Alex Cousseau (AD COU) est un roman qui s'inscrit dans la catégorie 4ème – 3ème (13 - 15 ans). L'histoire tourne autour des premiers regards, des sentiments naissants et de l'acte amoureux.

un-lezard-amoureux-mosel-lire-2014Tobias, seize ans, vit avec son père dans un coin isolé du Finistère. Cela fait pas mal d'années qu'il est amoureux de Zoé. Maintenant il est temps de lui dévoiler ce qu'il ressent et de découvrir ce que l'on peut faire à deux...

Le roman est divisé en cinq parties que l'on pourrait qualifier de « fragments de vie ». La première situe l'histoire : Tobias et son père recherchent leur chien. Avec gêne mais complicité, les deux hommes abordent le sujet des sentiments. Le second chapitre parle de l'amitié, de la rivalité amoureuse et de la mort. Vient ensuite un passage plus doux, car c'est là où Tobias ose enfin déclarer sa flamme. La quatrième partie est assez floue, toutefois on tourne toujours autour de la recherche du corps et de l'autre. Enfin, l'ouvrage se termine sur l'union de deux êtres qui s'aiment.

S'il nous reste de belles images fugaces de cette lecture, il faut tout de même avouer qu'il nous a été difficile d'entrer dans le livre... Ces cinq nouvelles manquaient parfois de profondeur et il nous manquait le plaisir du récit construit... Heureusement, ce point négatif s'estompe face à notre admiration pour le style d'écriture de Alex Cousseau. Sa plume poétique rend les choses assez magiques ; on est dans l'éphémère et la découverte des sentiments. Quant au héros, on ne peut s'empêcher de l'apprécier pour sa personnalité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
Publicité
Publicité