Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
5 février 2014

[Autrui Time] Un cadeau du ciel de Luanne Rice (R RIC)

un-cadeau-du-ciel

Le récit du livre Un cadeau du ciel se déroule dans une petite ville de pêcheurs de la côte Est. Tom et Alan sont deux frères aux mêmes passions : le monde de la mer et surtout Diane, la fille de la bibliothécaire... Diane choisit d'épouser Tim. Hélas, ce dernier l'abandonne à la naissance de Julia, leur fille handicapée. Cela marque cruellement la jeune mère qui décide de s'enfermer dans sa solitude.

Heureusement, Alan (toujours amoureux de sa belle-sœur) essaye de lui venir en aide. Il lui propose tout d'abord de soigner sa nièce. Ensuite, il lui présente une adolescente en mal d'affection du nom d'Amy. La nouvelle venue se rapproche très vite de Julia, avec qui elle parvient à communiquer grâce à un langage secret qu'elle invente. Peu à peu, les deux fillettes vont sortir Diane de son chagrin...

 
Ce roman facile à lire emporte son lecteur dès les premières lignes. Alliant romantisme, émotion et réalisme, le texte nous apporte une belle leçon de vie. Nous avons d'ailleurs été émus par le dévouement de Diane pour ses enfants... Son combat pour aider Julia à mieux vivre son handicap est touchant !

Diane n'est pas le seule personnage auquel nous nous sommes attachés. Evidemment, nous avons eu un grand coup de cœur pour la petite Amy qui va permettre à sa mère adoptive de se remettre en question. Il y a aussi Alan, véritable amoureux transi (sans pour autant être niais), qui a su se démarquer. Nous vous recommandons cette histoire passionnante en espérant que vous aussi, vous serez touché(e) par ces pages remplies d'amour et de tolérance.

Publicité
Publicité
24 janvier 2014

[Pingouin Time] Sept hommes chez les pingouins de Marret Mario (919.8 MAR)

sept-hommes-chez-les-pingouins

Sept hommes chez les pingouins (919.8 MAR) est un documentaire romancé qui retrace la première expédition polaire organisée par Paul-Emile Victor et son équipe, en 1951. L'auteur, Mario Marret, fait partie du voyage. Avec ses compagnons, il découvre plusieurs lieux où vivent des manchots Adélie et des manchots Empereurs. Ce passage est assez fascinant, bien décrit et détaillé.

Deux années plus tard, alors que leur base est détruite suite à incendie, les sept hommes décident de rester sur place. Ils s'installent dans un abris précaire, puis continuent à étudier la faune et la flore. Leur étonnante aventure ne fait que commencer. Malgré les rudes conditions comme le froid, le blizzard et les dangers, chacun va vivre un séjour extraordinaire ! Les découvertes seront nombreuses et bouleversantes...

La plume de Mario Marret est très intéressante, car on a vraiment l'impression d'être avec le groupe. On suit volontiers ce voyage où l'on apprend, on sourit et on s'inquiète. On sent à quel point cette expédition passionnait l'auteur et ses comparses. Nous avons particulièrement aimé le fait que cet ouvrage se lisait comme un roman d'aventure, car on apprend avec plus de plaisir en étant pris dans une histoire plutôt qu'en lisant un documentaire brut.

pingouin-dans-la-neige

19 décembre 2013

[Ours Time] La plume de l'ours de Carole Allamand (A ALL)

Nous avons beaucoup de polars qui se passent durant Noël, mais en a-t-on sur les ours ? La réponse est évidemment oui : découvrez La plume de l'ours de Carole Allamand (A ALL), un roman qui se dévore, puis se re-déguste avec délice à la recherche des indices si discrètement suggérés.

la-plume-de-l-ours


Après la mort étrange de sa femme, l'écrivain à succès Camille Duval est parti s'exiler en Amérique, où il n'a plus donné signe de vie. Et pourtant, après douze ans de silence, il revient sur le devant de la scène avec une œuvre qui bouleverse le monde du roman ! Mais Camille Duval s’éteint sitôt sa trilogie publiée, emportant avec lui le secret de ce second souffle...
Une chercheuse du nom de Carole Courvoisier décide de résoudre ce mystère : prodige ou imposteur, veuf éploré ou assassin, qui fut vraiment Camille Duval ? Au fil de témoignages troublants et de scandaleuses théories, l’héroïne de ce polar biographique est embarquée dans une course effrénée qui l’entraîne de Manhattan jusqu’en Alaska, en passant par la cage d'un grizzly...

 

La plume de l'ours vous prouvera avec humour que l'étude des ours et celle de la littérature peuvent faire un bon ménage ! Ce roman oscille entre thriller, enquête policière, voyage, aventures, … Le lecteur est emmené de surprise en questionnement, de fausse piste en vraie comédie, soudain plongés sans transition dans la tragédie d'un stress post-traumatique. Les actions sont donc nombreuses ! C'est un vrai régal.

Par ailleurs, Carole Allamand porte un vrai regard sur la société Suisse et sur une Amérique aux visages multiples... L'auteur les décrit avec beaucoup d'humour. Nous avons apprécié la qualité d'écriture et l'usage ironique des adjectifs. Certes, il y a parfois quelques passages décevants, néanmoins l'œuvre reste globalement très agréable.

la-plume-de-l-ours-grizzly

15 décembre 2013

[Ours Time] Les Ours de Sue Pearson (790.13 PEA)

Les-Ours-sue-pearson

Les ours en peluche appartiennent au domaine de l'enfance et pourtant Les Ours (790.13 PEA) est bien un documentaire pour les adultes... Il y a des personnes qui aiment collectionner des timbres, d'autres des fèves, alors pourquoi pas des ours en peluche ? D'après Sue Pearson, l'auteur, cet ouvrage s'adresse aux collectionneurs, car au fil des pages, les lecteurs trouveront des informations très spécifiques et des photos de modèles uniques. Ainsi, si les spécialistes remarquent un ours en peluche dans une vente aux enchères, ils sauront savoir s'ils sont face à une rareté ou non.

Outre les conseils pour distinguer les ours en peluche, ce livre vous montrera toute sorte de modèles originaux comme des ours aux yeux électriques, des ours au design artistique, etc. C'est assez amusant. Vous saurez également comment différencier un ours français, d'un anglais ou d'un japonais. Il existe aussi un chapitre vous apprenant à entretenir et à mettre en valeur vos objets de collection.

Que l'on soit un collectionneur ou non, ce documentaire est avant tout une jolie claque visuelle. On distingue plus de 500 illustrations et photos ! Autant dire que l'on en prend plein les mirettes. Il ne faut donc pas hésiter à emprunter ce livre, ne serait-ce que pour retomber en enfance... Ou montrer à vos bambins qui vous protégeait des cauchemars quand vous étiez plus jeune !

les-ours-peluche

9 décembre 2013

[Lorraine] Saint Nicolas et les Lorrains : entre histoire et légende (L 914.438 SAI)

 

Saint-Nicolas-Et-Les-Lorrains-Entre-Histoire-Et-Legende

Saint Nicolas et les Lorrains : entre histoire et légende (L 914.438 SAI) est documentaire lorrain qui retrace l'origine de la fête du 06 décembre. Pour cela, l'ouvrage met en avant le « vrai » Saint Nicolas, évêque de Myre, mort vers 334. Tout commence par la présentation de Saint Nicolas, son image dans la chrétienté, puis dans l'art. Ce chapitre est très intéressant, car on apprend énormément de choses que les chansons ou les livres ne content pas forcément. De plus, les peintures que l'on peut voir au fil des pages sont sublimes !

Après avoir découvert ce personnage historique, le lecteur fera un petit tour à Saint-Nicolas-de-Port. L'église, que l'on admirait déjà avant la lecture, nous a été révélée sous un nouvel angle. Ce lieu saint recèle vraiment des trésors somptueux ! Manuscrits, vitraux, reliques, … C'est tout bonnement magnifique !!

Page à page, vous allez découvrir comment le culte de Saint Nicolas s'est développé au point de toucher tous les arts : cuisine, menuiserie, illustrations (Nb : les Images d'Epinal, quel bonheur !), la littérature, la gravure, la peinture, … Autant dire que ce personnage historique est partout, pour le bonheur des grands et des petits ! Nul doute que ce documentaire vous apportera des informations nouvelles et ce, que vous soyez jeune ou un peu plus âgé(e).


Publicité
Publicité
27 novembre 2013

[Beaujolais Time] Le vin du Tsar de Jean Robinet (RL ROB)

 

Robinet-Jean-Le-Vin-Du-Tsar-lorraine

A travers son roman Le vin du Tsar (RL ROB), Jean Robinet nous propose un fabuleux voyage historique... En l'an 1717, le Tsar Pierre 1er a effectué un séjour en France. Pour l’honorer, la Cour lui offrit un vin des meilleurs crus de l'époque : du « Clos de Vougeot ». Ce présent fut alors transporté à Saint-Pétersbourg... C'est justement cette épopée vers l'Est que nous raconte Jean Robinet.

L'auteur lorrain a basé son récit sur les écrits de son ancêtre, Nicolas Robinet, qui fit partie de l'expédition en tant que charretier. En plus de ce qu'il a lu, Jean Robinet a refait le voyage pratiquement pas à pas, en s'arrêtant dans chaque lieu susceptible de l'informer sur ce voyage d'antan. Ainsi, il s'est rendu dans les mairies, les bibliothèques, les archives, les musées et auprès d'érudits locaux ! Ses recherches lui ont permis d'élaborer le roman dont nous vous parlons aujourd'hui.

Globalement, l'histoire est assez prenante. On regrettera le texte relativement petit, ce qui a ralenti certains de nos lecteurs. Malgré cela, le style d'écriture est plutôt agréable : on suit le scénario avec beaucoup d'intérêt, oubliant presque qu'il s'agit d'un récit historique. C'est d'ailleurs ce qui nous a plu ! En effet, on n'a pas l'impression de lire un documentaire, mais bien un roman avec des personnages attachants qui évoluent au fil des pages.

Nb : Vous avez déjà dû avoir entendu parler de Jean Robinet, car il a publié de nombreuses chroniques dans le journal Le Républicain Lorrain. De plus, il a rédigé plus d'une quinzaine d'œuvres, dont la plupart ont été illustrées par Jean Morette.


23 novembre 2013

[Beaujolais Time] Guide des cépages : 300 cépages et leurs vins (634.8 GUI)


Vous est-il arrivé de vous promener près d'un champ de vignes en vous demandant de quel cépage il s'agissait ? Avez-vous eu envie de planter une treille dans votre jardin ? Vous êtes-vous déjà demandé quel était le cépage le plus important au monde ? Malgré ce que l'on croit, il ne s'agit pas du Pinot Noir ou du Chardonnay ! Il faut savoir que parmi plus de 10 000 cépages existant dans le monde, seul un petit nombre ont une importance nationale ou régionale... L'ouvrage Guide des cépages : 300 cépages et leurs vins (634.8 GUI) vous présentera les cépages selon leurs aires de culture, leurs origines, leurs caractéristiques, les vins auxquels ils donnent naissance, etc.

Guide-des-cepages-300-cepages

Dans un premier temps, le documentaire présente des généralités comme l'histoire de la viticulture, le développement et la conduite de la vigne, les dangers qui menacent la vigne, ainsi que les produits issus de la viticulture (autres que le raisin). Cette grande partie que l'on pourrait appeler « Introduction » est très intéressante, car les informations sont diverses et variées. Par exemple, nous avons appris comment les cépages obtiennent des noms, ou comment entretenir une vigne, même de jardin.

La partie suivante aborde les cépages de A à Z. Ce système est très pratique et chaque fiche est simple à comprendre. Chaque espèce est illustrée d'une photographie, ce qui rend la lecture plus distrayante. Par ailleurs, même si ce documentaire se penche sur les cépages les plus importants, les auteurs n'excluent pas les espèces de vignes sauvages, les porte-greffes et les variétés de raisins de table.

La dernière partie de l'ouvrage est, à nos yeux, la plus intéressante, puisqu'elle parle de la viticulture dans le monde. Photographies, conseils, situations comparées, … Tout est aéré et bien expliqué. Un novice de l'univers du vin sera ravi de découvrir ces informations. Ainsi, nous vous recommandons vivement cet ouvrage, que vous soyez amateur ou professionnel.

cepage-mediatheque-de-bioncourt
20 novembre 2013

[Beaujolais Time] Le vin bourru de Jean-Claude Carrière (R CAR)

le_vin_bourru_carriere_jean_claude

Le vin bourru de Jean-Claude Carrière (R CAR) est un ouvrage tournant autour d'un fils de paysans viticulteurs. L'histoire se déroule dans l'Hérault entre 1931 (année où est né Jean-Claude Carrière) et 1945, date qui, avec l'irruption de la guerre sur les pentes du mont Caroux, marque la fin de sa jeunesse. Le petit garçon goûte sa vie, comme il goûte du bout des lèvres ce vin nouveau que l'on tire début novembre : le vin bourru, âpre au gosier, pittoresque et déroutant...

L'auteur nous fait découvrir un monde qui, selon votre âge et votre parcours familial, vous paraîtra lointain ou proche. En effet, le lieu dans lequel le récit se déroule est un village campagnard... Attention, pas n'importe quel village : ce village d'antan où les choses étaient simples et essentielles. C'est donc un véritable régal de (re)découvrir des scènes de vie qui nous ont marqué nous ou nos parents. Les lecteurs ont d'ailleurs été émus de ce roman qu'ils ont lu comme s'il s'agissait d'un journal de la vie rurale. Bien sûr, une « ruralité physique, historique, économique, anthropologique et remplie de la sagesse des anciens. »

A travers son œuvre, Jean-Claude Carrière met également en lumière notre civilisation consommatrice, le rythme des saisons, ainsi que le respect de la nature. Il tente (et parvient) à toucher tous les domaines de la vie quotidienne : famille, travail, voisinage, pêche, chasse, culture, loisirs, traditions, technologies, … Vous aussi, plongez dans ce merveilleux passé que l'auteur évoque avec tendresse et légèreté...

 

17 novembre 2013

[Beaujolais Time] Alsace : De l'Homme au Vin de Isabelle Bianquis (714.438 BIA)

Le documentaire d'aujourd'hui est -encore une fois- riche en informations ! Grâce aux 250 pages de Alsace : De l'Homme au Vin (714.438 BIA), vous pourrez devenir un(e) spécialiste de la vigne !

 

De-l-Homme-au-Vin

Le début de l'ouvrage vous apportera de nombreuses informations sur l'histoire de la vigne. Vous découvrirez quelle place avait le vin dans l'Antiquité gréco-romaine, le culte de Dionysos, mais aussi la géologie du vignoble alsacien et l'histoire du vin en Alsace. Vous apprendrez à faire la distinction entre les différents cépages et saurez comment lire une étiquette de bouteille de vin. Bien sûr, d'autres points sont abordés, cependant nous tenions à vous donner un simple petit aperçu du premier chapitre.

Ensuite, Isabelle Bianquis (l'auteur) découpe le calendrier viticole en deux cycles : celui de la vigne se mêlant au cycle humain, puis celui du vin qu'elle caractérise de « cycle divin ». Ainsi, vous verrez quelle place a le vin dans les religions avec, par exemple, Noé. En continuant la lecture, le cycle du vin et les outils pour fabriquer un bon cru n'auront plus de secret pour vous ! On distingue également un sous-chapitre très intéressant qui vous montrera quelle place a la femme dans le monde viticole.

Cet ouvrage est vraiment très complet, car il place le vin dans l'art, les fêtes, la politique, la religion, les rites et le commerce. La table des matières est d'ailleurs assez impressionnante... Quand on referme l'ouvrage, on se rend vraiment compte de la quantité d'informations qu'a réuni l'auteur... Grâce aux illustrations et aux photographies en couleur, la lecture est d'autant plus agréable !


15 novembre 2013

[Beaujolais Time] Le vin de la liberté de David Haziot (R HAZ)

le_vin_de_la_liberte_david_haziot


Le vin de la liberté
(R HAZ), roman de David Haziot, est une fiction historique inspirée de faits réels. Cette œuvre plaira certainement à nos adhérents qui demandent régulièrement des ouvrages se basant sur des moments de l'Histoire. Espérons que le thème et les personnages les séduiront...

 

1789, la Révolution Française. Louis d'Estournel, noble propriétaire terrien, élève son vignoble au rang des plus grands crus tels que les Lafite ou les Latour. Son travail attise les jalousies, mais également les femmes... Hélas, Louis ne rêve que de la belle Hortense. Tout serait plus simple si cette dernière n'était pas plongée dans les affres de la Révolution. En effet, cette femme au fort caractère vit une merveilleuse épopée à Paris, en compagnie de Olympe, son amie féministe. Elle semble avoir trouvé sa voie et refuse de se rendre à Bordeaux ou dans le Médoc avec son aimé. En les forçant à vivre chacun de leur côté, les circonstances vont-elles mettre en péril leur destinée commune ? Louis le sait bien, le temps leur est compté. Cueilli trop tôt ou trop tard, le raisin ne donne que du mauvais vin...

 

 

Le point fort de cet ouvrage est vraiment l'Histoire. L'auteur met en lumière des aspects souvent méconnus de cette période, comme la question noire ou la naissance des clubs féminins. Elle pointe également du doigt des sujets qui sont toujours d'actualité : la conception du bonheur, l'amour, le libertinage, l'importance du travail, les différents arts, la politique, la violence, … Comme le roman est un « pavé » de 630 pages, le récit est très complet et se passe en plusieurs années.

Les amoureux du vin et de la viticulture trouveront également leur bonheur à travers cette fiction. En effet, l'ouvrage retrace la naissance du Château Cos d'Estournel, mais également l'histoire de la viticulture. Vous trouverez également des informations sur les grands crus du Médoc, ainsi que le négoce du vin à Bordeaux. Sachez qu'un amateur de vin ne sera pas perdu, car tout est bien expliqué sans être ennuyeux, incompréhensible ou rébarbatif.

Sur internet, les notes oscillent entre 4 et 5 sur 5, autant dire que les internautes ont adoré Le vin de la liberté ! Ils le recommandent à tous, car ils ont été captivé par la trame, ainsi que par la façon dont l'auteur a rendu ses personnages fictifs si réels et attachants ! Par ailleurs, au fil de la lecture, vous découvrirez des personnes qui ont réellement existé comme Louis d'Estournelle, Louise Clairville, Franz Beck, Jean-François de Boisancourt, Adeline Chouchou, Henriette Piccinni et Olympe de Gouges. Séduit(e)s ? Qu'attendez-vous pour découvrir ce livre ?

dessin_boire_vin_femme

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
Publicité
Publicité