Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
11 novembre 2013

[Beaujolais Time] L'Or des collines de Jean-Michel Thibaux (R THI)

Le thème du roman dont nous allons vous parler n'est pas vraiment le vin. Ici, il s'agit plutôt d'un lieu dans lequel va se passer une partie du récit. Après tout, ne dit-on pas que le vin sert à se rencontrer ou communiquer ? La boisson de Dionysos est synonyme de partage et d'excès, ce qui correspond assez bien à l'histoire... Ainsi, L'Or des collines de Jean-Michel Thibaux (R THI) sera le roman dont nous vous parlerons aujourd'hui.

 

l_or_des_collines_de_jean_michel_thibaux

En 1962, la guerre d'Algérie se termine. Commence alors une migration intensive de « pieds-noirs » en France. C'est le cas de la famille Ferrez qui débarque à Marseille et achète, grâce à des lingots d'or cachés dans un cercueil, une ferme entourée de nombreux hectares de vignes à l'abandon... Hélas, leur venue ne passe pas inaperçue... A quelques kilomètres de la ferme vivent les Cayssout, une famille de vignerons Provençaux de vieille souche, dont la simple vue des « étrangers » leur hérisse le poil... Sous le ciel de Provence, la confrontation des deux familles éclate ! Et pourtant, lorsque la petite Laure Cayssout rencontre le jeune Michel Ferrez, c'est le coup de foudre... Cet amour va attiser la haine des chefs de famille, puis les entraînera dans un rude combat sans merci...

 

vin_coeur_mediatheque_de_bioncourt

Avec un tel amour impossible, on ne peut que songer à Roméo et Juliette... Et pourtant, cette œuvre est loin d'être ennuyeuse ou manichéenne. Quels événements, heureux ou tragiques, pourraient changer le cours du destin de ces deux familles que rien ne prédispose à s’unir ? Libre à vous de lire le roman et de découvrir si la fin diffère...

Ceux qui ont connu l'après Guerre imaginent bien la haine que les a-priori peuvent susciter... Ici ces préjugés sont portés sur les « pieds-noirs » qui se doivent de tout reconstruire après leur rapatriement d'Algérie. Leur arrivée avait été très mal vue par les français qui avaient laissé la peur et la colère prendre le dessus... En ce qui nous concerne, nous avons beaucoup appris à la lecture de cette histoire.

Cet ouvrage a été recommandé par la plupart des lecteurs des autres médiathèques, ainsi que par internet. Ils ont été émus par la justesse et le réalisme de ce roman. Ballottés entre amour, haine, colère, espoir et souffrances, ils ont tous dévoré les pages avec émoi... Et vous, avez-vous déjà lu ce livre ? Le thème vous intéresse-t-il ? Quelles sont vos lecture favorites ? N'hésitez pas à nous en faire part.

Publicité
Publicité
10 novembre 2013

[Beaujolais Time] Le Pays Beaujolais de René Gast (914.458 GAS)

le_pays_beaujolais_rene_gast



On vous a parlé de cuisine autour du vin, de l'origine et de l'histoire de la viticulture... Mais à nos yeux, le Beaujolais n'est pas seulement une région de vignoble, et se limite encore moins au vin du même nom... C'est une région très diversifiée, connue certes pour ses vignes, mais qui offre également des forêts et de merveilleux paysages ainsi qu'un patrimoine remarquable. Que diriez-vous de faire une halte dans Le Pays Beaujolais (914.458 GAS) ? Suivez les mots de René Gast et émerveillez-vous devant les clichés de Hervé Hughes...

 

Non seulement ce documentaire est rempli d'informations en tout genre, mais en plus il est riche en photographies ! De ce fait, on ne s'ennuie pas durant la lecture, car on apprend des choses sur tout ce qui touche aux régions du Beaujolais : les personnalités d'aujourd'hui et d'autrefois (La Dame de Beaujeu, Claude Bernard, etc.), l'Histoire du vin dans les régions fabriquant le Beaujolais, ou encore l'art de ces régions. Et quel art ! Ce livre est une véritable perle du patrimoine !! Peintures, tapisseries, littérature, publicités, jardinage, architecture, sciences, techniques, … Tout y est !

En suivant les textes de René Gast, vous apprendrez qu'il fait la distinction entre quatre Beaujolais : le Beaujolais des Pierres Dorées, le Beaujolais des villages et des crus, le Beaujolais vert et le Beaujolais du Val de Saône. Il décrit ce qui est propre à chaque région : quels édifices ou monuments historiques on peut trouver, quels sont les anciens métiers liés à l'économie locale, comment est perçu le vin, etc. Les passionnés de la culture trouveront toute sorte de lieux aussi beaux que les autres. Peut-être que, comme nous, ils auront envie de visiter certaines églises ou d'autres bâtiments... D'ailleurs, plusieurs adresses utiles sont à votre disposition à la fin du livre.

Que c'est beau ! On distingue plus de 220 photographies, autant dire que la lecture est facile et merveilleuse ! Avec cet ouvrage, on se distrait en apprenant. D'autant plus que dans certains encadrés, l'auteur s'amuse à raconter des petites rumeurs locales, des anecdotes recueillies par des habitants, ainsi que des contes d'antan ! Aussi, nous avons grandement apprécié les petites recettes spécifiques à certaines villes. Ce documentaire permet de mieux connaître les lieux et, pourquoi pas, de donner envie de se faire un petite itinéraire de visite...

Beaujolais_Vignoble

 

8 novembre 2013

[Beaujolais Time] La cuisine aux Vins d'Alsace de Annie Huber (L 641.594 438 HUB)

la_cuisine_aux_vins_d_alsace



Aujourd'hui, nous allons vous parler d'un second livre de recettes, sauf que cette fois-ci, les plats et les vins sont spécifiquement alsaciens. Vous allez découvrir La cuisine aux Vins d'Alsace (L 641.594 438 HUB) d'Annie Huber. Bien qu'elle n'ai pas souvent mis la main aux fourneaux, cette femme a tout de même ouvert un restaurant en 1983. Peu à peu, elle a appris d'elle-même et souhaite à présent transmettre son savoir à toute personne aimant la gastronomie lorraine ou alsacienne.


Cet ouvrage commence par une belle préface d'une trentaine de pages qui présente les vendanges lorrains, puis qui propose un peu d'histoire sur les plats alsaciens et le vin d'Alsace. Les deux préfaciers, Emile Jung et Jacques-Louis Delpal, débattent également sur le monde du vin et agrémentent les pages d'anecdotes et de citations sur ce délicieux breuvage. La préface est véritablement riche en photographies et illustrations couleur, ce qui a rendu notre lecture agréable. Nous avons acquis de nombreuses informations sur le vin alsacien et sur le travail d'Annie Huber.

Avant de confier ses recettes, les trois écrivains vous livrent des conseils vous permettant d'associer les saveurs aux vins. Cela commence par une présentation d'une quinzaine de vins. Vous apprendrez comment on les fabrique et comment les reconnaître avec vos yeux ou vos papilles. Voici une dizaine de vins qu'Annie Huber utilise en priorité : le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot (gris, blanc et noir), le Sylvaner, le Muscat, le Chasselas, l'Edelwicker, le Gentil, le Crémant d'Alsace, le Klevener de Heiligenstein, etc. Pour un néophyte, ces informations sont précieuses, car elles peuvent servir lors d'un repas ou lors d'une soirée dégustation. Grâce à ces pages, vous apprendrez aussi comment bien déguster les vins : la façon dont il faut procéder, les techniques pour utiliser ses sens et comment savourer avec un œil critique.

vin-d-alsace

 

Venons-en aux 54 recettes proposées par Annie Huber. Chaque présentation de plat est aérée, claire, facile à comprendre et pleine d'images ou de photographies. Par ailleurs, les mets sont illustrés d'une étique de vin que la grande cuisinière conseille. C'est assez pratique, coloré et facile à réaliser ! D'autant plus que les photographies sont somptueuses et donnent envie de manger !! Chaque fiche appartient à un genre (entrées froides et chaudes, poissons, volailles, viandes, abats, fromages, desserts) : un code couleur vous permettra de reconnaître le groupe auquel appartient la recette.

En bref, ce livre de cuisine est beau, simple d'utilisation et rempli d'informations ! Nous sommes certains qu'il vous sera très utile lorsque vous préparerez quelques plats pour vos convives. Le petit plus ? Une page présentant des vinaigrettes lorraines délicieuses et faciles à concevoir !


alsace_vin_cuisine_strasbourg

7 novembre 2013

[Beaujolais Time] Le vin se met à table de Sandrine Audegond (641.5 AUD)

le_vin_se_met_a_table


Vous aimez satisfaire vos convives en leur proposant un bon repas et un vin savoureux ? Vous aimez vous faire plaisir en accompagnant vos plats d'un petit verre ? Alors laissez-nous vous présenter Le vin se met à table, un documentaire de Sandrine Audegond (641.5 AUD).

 

Cet ouvrage vous propose plus de deux cents recettes faciles à suivre. Si vous n'avez que la bouteille de vin, le livre vous proposera divers plats. A l'inverse, si vous avez une saveur en tête, l'auteur vous proposera un ou plusieurs vins à employer. D'ailleurs, les vins sont triés par « famille » : Les ronds - Les opulents - Les complexes - Les élégants - Les fruités - Les gourmands - Les pointus - Les onctueux - Surprenants champagnes - Les aromatiques - Les chaleureux - Les solaires - Les puissants - Les savoureux.

A chaque fois, on vous explique la spécificité de ces boissons, quels sont les meilleurs mariages avec les plats, quels sont les crus les plus connus, … Chaque recette est détaillée, on retrouve les informations classiques d'un livre culinaire, à savoir : le temps de préparation et de repos, la difficulté, le coût, les ingrédients, ainsi que le déroulement. En outre, vous aurez le choix entre différents menus  : le menu léger pour les petites faims, le menu de copains (à la bonne franquette), le menu de printemps (légumes, fruits, poissons), le menu chic, ainsi que le menu coloré (chèvre, miel, fruits colorés).

vin-rouge-bioncourt

Quelques paragraphes vous apporteront des conseils pour vous aider à manier les saveurs afin d'harmoniser les arômes, les textures et le goûts. D'autres, vous expliqueront les erreurs à éviter comme le chocolat avec du blanc doux, le foie gras avec le Sauternes ou encore la choucroute avec le Riesling, … Bien évidemment, l'auteur vous donnera aussi des techniques sur comment enchaîner les vins à table, quels types de verres choisir, à quelle température il faut les servir, etc. Sandrine Audegond veille à n'omettre aucun détail afin que vos soirées soient une réussite.

Le seul défaut de ce documentaire réside en l'absence de photographies. C'est bien dommage, d'autant plus que les pages se ressemblent toutes et ont les mêmes teintes. Qu'importe, car le contenu reste très intéressant ! Les plats sont vraiment variés, il y a par exemple : des gambas au sésame et brunoise fraîche, des rouleaux de légumes grillés, du soufflé au curry, du risotto à la truffe blanche, de la mousse de spéculoos, … Voici donc un livre facile à aborder, plutôt destiné à l'amateur néophyte qui désire porter une certaine attention à ses accords mets/vins. Ce dernier y trouvera certainement de nombreuses idées. Ne pas hésiter à y avoir recours pour des soirées entre amis.

5 novembre 2013

[Beaujolais Time] Vin de bohème de Joanne Harris (R HAR)

Regardez autour de vous, c'est bien connu : le vin parle ! Il délie votre langue, il vous force à dévoiler vos pensées les plus secrètes, celles dont vous ne soupçonniez pas même l'existence. Il crie, le vin, il vocifère, il vous chuchote à l'oreille. Il fait de vous le confident de choses admirables et de projets magnifiques, de tragiques histoires d'amour et de trahisons terribles... Amateurs de belles histoires, voici Vin de bohème de Joanne Harris (R HAR), un roman dont vous pouvez vous resservir une petite goutte sans crainte...

vin_de_boheme_joanne_harris

 

Le jeune Jay Mackintosh a passé trois merveilleux étés chez ses grands-parents. Durant ses vacances, l'adolescent avait fait la connaissance de Joe, un homme mystérieux ayant un talent bien spécial... En effet, il avait la capacité de fabriquer un vin magique... Hélas, Joe a disparu il y a plus de quinze ans, en emportant sa magie avec lui. Jay, devenu écrivain de renom, ne l'a jamais oublié et a même écrit une œuvre sur cette histoire.

Malheureusement, ce fut pour lui le seul roman à succès. Pour survivre, il écrit alors des livres alimentaires et s'adonne à la boisson en songeant à son passé... Kerry, sa fiancée, n'en peut plus et essaye de le rendre de nouveau célèbre. Jusqu'au jour où une annonce immobilière trouvé par hasard dans sa boîte aux lettres le conduit sur les traces de son passé. Le château à vendre ressemble étrangement à un lieu que lui avait décrit son ami Joe. Sans hésitation, Jay quitte Londres, glissant dans son sac quelques bouteilles très « spéciales » du vin de bohème. À son arrivée, deux surprises l'attendent : un fantôme surgi du passé et une femme envoûtante qui cache un terrible secret derrière ses volets clos.

 

vin_de_bonheme_raisins

Joanne Harris avait déjà fait rêvé certains lecteurs avec ses œuvres comme Chocolat ou Cinq quartiers de l'orange. On replonge une fois de plus dans son univers où se déploie un mélange culturel anglais-français qui laisse songeur. Si vous avez déjà lu le premier roman de l'auteur (Chocolat), vous retrouverez avec plaisir certains personnages, ainsi que le village (Lansquenet-sur-Tanne).

L'histoire est prenante, magique, bien ficelée... Cependant nous aurions voulu en savoir davantage sur le passé de Jay. Par contre, nous avons été séduit par la structure narrative, puisque c'est une bouteille de vin qui prend la parole. Elle raconte des scènes du présent, ainsi que les souvenirs du passé. En fait, les bouteilles constituent le lien qui unit les deux époques... C'est vraiment captivant !

A vrai dire, Vin de bohème plaît ou non, les avis sont divers... Soit les lecteurs ont adoré et ont réclamé les deux autres ouvrages, soit ils ont rendu le livre en bougonnant... Ceci dit, les avis ont plutôt été positifs, donc nous ne pouvons que vous proposer de découvrir cette histoire mêlant terroir, vin, jardinage et gourmandises ! A vous de découvrir les douces odeurs qui s'échappent au fil des pages...


Publicité
Publicité
27 octobre 2013

[Polar-Time] La fille du Docteur Duprey de Elisabeth Hyde (P HYD)

La fille du Docteur Duprey de Elisabeth Hyde (P HYD) est un polar qui a eu de nombreuses critiques positives auprès des médias américains. Et si vous découvriez cette œuvre noire mêlant suspense, sciences et psychologie ?

Hyde_Elisabeth_La_Fille_Du_Docteur_Duprey

 

Le Dr Diana Duprey, femme médecin engagée et reconnue dans le Colorado, est retrouvée morte dans sa piscine. Accident ou meurtre ? L'hématome à la base de son crâne ne fait aucun doute. Les premières accusations sont directement orientées vers son mari, Frank Thompson, avec qui elle se serait violemment disputée avant sa mort. Hélas, l'homme refuse de fournir un alibi... Que cache-t-il et quelles sont les raisons de son silence ? A moins que la coupable soit sa fille Megan, avec qui elle était en conflit depuis plusieurs mois ? Les soupçons planent, car chaque personne dissimule des secrets ou des rancœurs et ne souhaite absolument pas qu'ils soient révélés...

 

Au fil des pages, on suit les enquêteurs Huck Berlin et Ernie Vogel qui n'oublient aucune piste : le mari, la fille, mais aussi le travail. En effet, à cause de son métier, la défunte Diana obtenait souvent des menaces de mort de la part des organisations militantes anti-avortement. On s'attache à chaque personnage, si bien que l'on prend plaisir à les voir converser, se séduire, voire s'entre-déchirer, … Les sentiments de certains peuvent conduire au meurtre... Oui, on pourrait presque parler de thriller psychologique.

L'auteure, Elisabeth Hyde, sait merveilleusement jouer avec son lecteur : elle l'entraîne sur des fausses pistes et passe d'une ambiance à une autre. Etant donné que les suspects sont aussi plausibles les uns que les autres, l'auteure nous fait réfléchir, tout en se jouant de nous avec brio. Après avoir remis de l'ordre dans les pièces de ce redoutable puzzle, vous fermerez l'ouvrage en étant parcouru(e) de mille et une pensées... Un roman simple, efficace, qui donne envie d'être dévoré rapidement !

26 octobre 2013

[Polar-Time] Abbesses de Hélène Clerc-Murgier (P CLE)

Abbesses de Hélène Clerc-Murgier (P CLE) est une œuvre dont la couverture nous a immédiatement tapé dans l'œil. Tout d'abord, nous avons été admiratifs de la peinture remplie de somptueux détails. Ensuite, nous nous sommes focalisés sur le titre et la petite annotation « roman policier historique ». Il ne nous en a pas fallu davantage ! Sans prendre le temps de parcourir la quatrième de couverture, nous avons emprunté l'ouvrage afin de le lire... Et nous n'avons pas regretté ce geste.

abbesses_helene_claire_murgier 

L'action se déroule au XVII ème siècle, en 1622, lorsque commence la légende noire de Marie de Médicis, exilée au château de Blois... Avant d'être pendu pour ses péchés, un meurtrier livre un étrange message au lieutenant criminel Jacques Chevassut : un trésor serait dissimulé sous l'Abbaye de Montmartre... Le lieutenant confit la mission à Pierre Boivin, son premier conseiller, qui disparaît tout aussi étrangement que son épouse et son enfant. Face à tant de mystères, Jacques Chevassut est contraint de mener lui-même l'enquête. Cela ne sera pas simple, car le lieu sacré est situé près d'une société secrète, où les adeptes des rose-croix (un courant occulte venu d'Allemagne) sont bien décidés à le ralentir... Que veut-on l'empêcher de découvrir ? Qu'est-il arrivé à Pierre Boivin ? Quels secrets dissimulent les abbesses de Montmartre ?

 

abbesses_helene_claire_murgier_paris
En suivant l'enquêteur Jacques Chevassut, on découvre Paris au XVII ème siècle, avec les nombreux négoces, les ruelles sombres, le Pont-Neuf, l'Abbaye de Montmartre,... Certains passages sont remarquablement bien écrits ! On s'y croirait vraiment. Nous avons surtout apprécié la présence de Descartes ! Si vous suivez de temps en temps le blog, vous savez donc que nous adorons lorsque la fiction se mêle à la réalité. Revivre une époque à travers une intrigue policière (mêlant meurtres rituels, alchimie, réunions secrètes et abbesses mystérieuses) a donc été un vrai régal !!

L'intrigue est joliment orchestrée. Il faut dire que c'était brillant de faire plonger le lecteur dans un univers religieux où il plane sans cesse une aura de mystères ! Encore aujourd'hui, lorsque l'on va dans un lieu sacré, on se sent envahi(e) d'une émotion étrange... Pour le peu que l'on possède une grande imagination, on songe aisément à des légendes d'antan.

Lorsque l'on parcourt certains passages du livre, on sent que l'auteure, Hélène Clerc-Murgier, s'est bien renseignée sur l'histoire de Paris et qu'elle est passionnée de musique. Son écrit est raffiné, plein de suspense et riche en informations. Cette œuvre est à découvrir pour le plaisir et pour la connaissance.

 

24 octobre 2013

[Polar-Time] Les larmes de la girafe de Alexander McCall Smith (P MAC)

Avez-vous déjà vu une détective africaine ? Non ?! Et bien vous loupez quelque chose, ou plutôt quelqu'un... Mma Ramotswe, l'héroïne du livre Les larmes de la girafe de Alexander McCall Smith (P MAC), vous fera voir l'Afrique autrement...

les_larmes_d_une_girafe_mma

Le rêve de Mma Ramotswe était d'ouvrir la première agence de détectives au féminin du Botswana. Maintenant que son souhait est réalisé, elle a enfin trouvé le bonheur. Sa joie se partage entre son plaisir d'enquêter et son futur mariage. En effet, la pulpeuse Mma Ramotswe va s'unir avec Mr. J.-L. Matekoni, un gentil garagiste... Mais certaines ombres sont bien décidées à noircir son quotidien : ne doit-elle pas se méfier de la bonne acariâtre qui travaille chez elle ? Regrettera-t-elle la promotion de Mma Makutsi au poste d'assistante-détective ? Celle-ci devient de plus en plus ambitieuse... Arrivera-t-elle à concilier travail, vie de famille et couple ? En tout cas, elle réussira à rendre le sourire à une mère qui l'avait perdu depuis dix ans, lorsque son fils a mystérieusement disparu...

 

En suivant Mma Ramotswe, vous serez plongé(e) dans la culture africaine : soleil, Mma, psychologie, réflexion sur les conditions de vie des Africains, … Cet ouvrage est un régal : une sagesse profonde et des touches d'humour se dégagent des pages. L'auteur aborde des sujets parfois graves, toutefois il le fait naturellement et place de bons moments divertissants. Il y a également un côté féministe qui nous a grandement séduis. L'héroïne, loin de se laisser faire, est vraiment remarquable, drôle et rusée. Pourrait-on la considérer comme une Miss Marple africaine ? A vous d'en juger.

Ne soyez pas surpris si l'enquête stagne parfois, car notre belle détective doit faire face à plusieurs choses : sa profession et sa vie privée. Cette alternance nous a plu, car nous souhaitions en savoir davantage sur les deux tableaux. Les puristes du polar s'offusqueront peut-être, car ils considéreront ce roman comme une chronique « couleur locale », dans laquelle l'auteur dépeint les mœurs et les coutumes du Botswana... Et bien à nos yeux ce n'est pas que ça. A travers ces scènes de vie, il y a bel et bien une enquête passionnante, intrigante, dont le dénouement nous a émus.
Les larmes de la girafe est un ouvrage mêlant suspense et détente. Nul doute qu'il vous fera voyager dans des contrées inconnues. Pour nous, le seul point négatif est le manichéisme parfois un peu facile. Heureusement, ce soucis est balayé par des personnages principaux attachants, ainsi que par un décor empli de réalisme et de rêve. Certains lecteurs ont d'ailleurs avoué que, depuis qu'ils ont découvert Mma Ramotswe, ils rêvent de visiter le Botswana ! Si vous avez déjà lu cet opus, sachez qu'il fait partie d'une série de plus de douze tomes. De plus, l'ensemble des œuvres ont été adaptées à la télévision.

les_larmes_d_une_girafe_mma_afrique

21 octobre 2013

[Polar-Time] Cartes sur table de Agatha Christie (P CHR)

cartes_sur_table
Bon, avouons-le, nous sommes de grands admirateurs d'Agatha Christie... Il était donc évident que nous allions parler d'elle durant le mois spécial polar. L'œuvre que nous allons vous présenter s'intitule : Cartes sur table de Agatha Christie (P CHR). Il faut savoir que nous possédons la bande dessinée adaptée du roman. Elle n'est pas dessinée par le même auteur que Cinq petits cochons, mais elle est également très intéressante !

 

Hercule Poirot a fait la connaissance de M. Shaitana, un bien étrange personnage, qui organise régulièrement des soirées peu communes avec des gens qui pensent avoir commis le crime parfait. Cet hommes aux allures de Méphisto est diaboliquement manipulateur... Par amusement, il décide de convier huit personnes à l'une de ses soirées : quatre enquêteurs renommés (dont M. Poirot) et quatre génies du crime que l'on dit habiles et intelligents. Lorsque le dîner se termine, M. Shaitana propose à ses invités de faire une partie de bridge pendant qu'il se repose devant la cheminée. Le sinistre rictus démoniaque du maître de maison s'effacera définitivement de son visage, en raison d'un coup de poignard bien placé... L'une des personnes ayant été conviée à la soirée est le meurtrier. Mais lequel ?

 

agatha_christie_cartes_sur_tables_bdVoici donc la recette : Quatre enquêteurs hors du commun, quatre assassins potentiels, un dîner délicat, une partie de bridge endiablée et un meurtre de sang froid en guise de dessert... On ne cesse de se le répéter : Agatha Christie est une valeur sûre ! On ne parlera jamais assez du suspense que l'auteure met en place. Chacune de ses œuvres est vraiment bien élaborée, ce qui lui a d'ailleurs valu le surnom de la Reine du Polar.

Comme à chaque fois avec Hercule Poirot, la psychologie joue un grand rôle. On n'a quasiment aucun indice ou preuve matérielle : tout se joue dans le dialogue. Le lecteur se prend vite au jeu et se doit de dresser un portrait de chaque suspect afin de deviner qui est le coupable. Comme de coutume, notre enquêteur moustachu pose des questions qui nous semblent dénuées d'intérêt et qui pourtant, permettent de résoudre l'énigme. On notera que le personnage de Miss Oliver nous a fortement fait songer à l'écrivaine : elle lui ressemble physiquement, sait se fier à son instinct et nous offre de bons moments d'hilarité. Par ailleurs, le fait que les quatre enquêteurs aient tous une méthode différente nous a grandement plu.

En ce qui nous concerne, nous ne connaissons rien au bridge. Les passages décrivant le jeu nous ont assez ennuyés, si bien que nous avons décidé de les sauter. Cela n'a pas gâché l'histoire, ni nos suppositions. Au fil des pages, les informations arrivent au compte goutte, les pistes s'entremêlent, les coupables font tout pour brouiller les pistes, … On se laisse promener par Agatha Christie dans le sens où elle a décidé de nous perdre. Si vous aimez que l'on vous surprenne, vous savez désormais quoi lire.

19 octobre 2013

[Polar-Time] -30° de Donald Harstad (P HAR)

moins_trente_degres_moins30degres_michael_connelly
Avant d'être un coup de cœur, -30° de Donald Harstad (P HAR) est un livre dont le titre nous a intrigué. Un lecteur nous en avait brièvement parlé, critiquant avec joie le scénario qui lui avait plu. Nous avons essayé et nous en ressortons conquis !

La région où se trouve la petite ville de l'Iowa peut être très froide en hiver : parfois, les températures avoisinent les -30°C... Carl Houseman, le shérif de la bourgade, enquête sur une série de cambriolages. Ses recherches l'amènent à rencontrer un enfant du nom de Fred Gothler, qui avoue être le complice des voleurs. Peu de temps après cette déclaration, on retrouve les deux corps gelés des bandits dans une ferme abandonnée... En quelques jours, on met la main sur un suspect, puis on boucle l'affaire. Mais la situation est trop simple pour Carl, qui décide de pousser son investigation plus loin, afin de savoir ce qu'il s'est réellement passé. Hélas, son enquête dérange beaucoup de monde, à commencer par le FBI ou ses propres collègues... Et si cette affaire était plus importante qu'un simple règlement de compte ? Et si ces deux cadavres n'étaient que la partie émergée d’un iceberg beaucoup plus terrifiant encore ?

Les avides des séries policières passant à la télévision seront ravis, car ce livre détaille vraiment le fonctionnement et les techniques d’investigations de la police américaine. On s'y croirait presque ! L'auteur, Donald Harstad, a été policier pendant plus de vingt-cinq ans. A travers ses romans comme Onze jours, Code 10 ou celui dont nous vous parlons, on retrouve énormément de réalisme. Et pour cause : il s'est inspiré de son travail pour écrire. Non sans humour, l'écrivain nous plonge dans son Amérique rurale, où les enquêteurs se doivent d'être aussi têtus et hargneux que les malfrats qu'ils pourchassent.

Le suspense n'est pas spectaculaire, toutefois l'intrigue est prenante, réaliste et patiemment construite. Les nombreux rebondissements ne sont pas « tape-à-l'œil », mais très crédibles, ce qui donne à penser que ce récit aurait pu être vrai. On avions noté quelques longueurs à la fin, mais peu nous importe, car nous tenions absolument à connaître le fin mot de l'histoire. Ce roman est vraiment prenant et déborde de détails authentiques ! Nous ne nous sommes pas ennuyés, si bien que, comme l'adhérent, recommandons cet ouvrage... Un conseil : lisez le bien au chaud.

 moins_trente_degres_michael_connelly

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
Publicité
Publicité