Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
8 novembre 2013

[Beaujolais Time] La cuisine aux Vins d'Alsace de Annie Huber (L 641.594 438 HUB)

la_cuisine_aux_vins_d_alsace



Aujourd'hui, nous allons vous parler d'un second livre de recettes, sauf que cette fois-ci, les plats et les vins sont spécifiquement alsaciens. Vous allez découvrir La cuisine aux Vins d'Alsace (L 641.594 438 HUB) d'Annie Huber. Bien qu'elle n'ai pas souvent mis la main aux fourneaux, cette femme a tout de même ouvert un restaurant en 1983. Peu à peu, elle a appris d'elle-même et souhaite à présent transmettre son savoir à toute personne aimant la gastronomie lorraine ou alsacienne.


Cet ouvrage commence par une belle préface d'une trentaine de pages qui présente les vendanges lorrains, puis qui propose un peu d'histoire sur les plats alsaciens et le vin d'Alsace. Les deux préfaciers, Emile Jung et Jacques-Louis Delpal, débattent également sur le monde du vin et agrémentent les pages d'anecdotes et de citations sur ce délicieux breuvage. La préface est véritablement riche en photographies et illustrations couleur, ce qui a rendu notre lecture agréable. Nous avons acquis de nombreuses informations sur le vin alsacien et sur le travail d'Annie Huber.

Avant de confier ses recettes, les trois écrivains vous livrent des conseils vous permettant d'associer les saveurs aux vins. Cela commence par une présentation d'une quinzaine de vins. Vous apprendrez comment on les fabrique et comment les reconnaître avec vos yeux ou vos papilles. Voici une dizaine de vins qu'Annie Huber utilise en priorité : le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot (gris, blanc et noir), le Sylvaner, le Muscat, le Chasselas, l'Edelwicker, le Gentil, le Crémant d'Alsace, le Klevener de Heiligenstein, etc. Pour un néophyte, ces informations sont précieuses, car elles peuvent servir lors d'un repas ou lors d'une soirée dégustation. Grâce à ces pages, vous apprendrez aussi comment bien déguster les vins : la façon dont il faut procéder, les techniques pour utiliser ses sens et comment savourer avec un œil critique.

vin-d-alsace

 

Venons-en aux 54 recettes proposées par Annie Huber. Chaque présentation de plat est aérée, claire, facile à comprendre et pleine d'images ou de photographies. Par ailleurs, les mets sont illustrés d'une étique de vin que la grande cuisinière conseille. C'est assez pratique, coloré et facile à réaliser ! D'autant plus que les photographies sont somptueuses et donnent envie de manger !! Chaque fiche appartient à un genre (entrées froides et chaudes, poissons, volailles, viandes, abats, fromages, desserts) : un code couleur vous permettra de reconnaître le groupe auquel appartient la recette.

En bref, ce livre de cuisine est beau, simple d'utilisation et rempli d'informations ! Nous sommes certains qu'il vous sera très utile lorsque vous préparerez quelques plats pour vos convives. Le petit plus ? Une page présentant des vinaigrettes lorraines délicieuses et faciles à concevoir !


alsace_vin_cuisine_strasbourg

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
Publicité
Publicité