Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
22 juillet 2013

[Lorraine] Les loups en Lorraine de Jean-Yves Chauvet (L 599.77 CHA)

En préparant le biblio-voiture hebdomadaire, nous nous sommes attardés sur le rayon lorrain. De nombreux ouvrages parlaient de certains villages, de Metz ou de Nancy, des guerres, ou encore de la cuisine. Rares étaient les documentaires qui n'entraient pas dans ces quatre catégories. Ce fut pourtant le cas avec Les loups en Lorraine de Jean-Yves Chauvet (L 599.77 CHA)... Un livre sur le loup et sa traque dans notre région ?! Voilà qui nous intriguait...

loups_en_lorraine

Tout d'abord, l'ouvrage est très complet et bien documenté. Vous y trouverez divers supports comme des extraits de récits, des témoignages, des photographies, des images (gravures, dessins, croquis), des diagrammes comparant les années en Lorraine, des cartes géographiques, mais aussi des « restes » (peaux, animaux empaillés, empruntes, os, etc.) ! Tout ce qui parle du loup et qui vient de la région a été stocké dans ces pages. C'est assez impressionnant ! En outre, il est possible que certaines photos (comme celles montrant les squelettes ou les tapis en peau de loup) vous troublent. Ca a été notre cas, car nous ne sommes pas des adeptes de la chasse... Qu'on se le dise : le reste a tout de même été plutôt intéressant !

Vous en apprendrez beaucoup sur la destruction des loups au fil des siècles, que ce soit en Lorraine, dans les Vosges, ou en France. Vous verrez aussi les problèmes que les battues peuvent engendrer, des pièges effrayants (croquis et photos), ainsi que les armes que l'on employait autrefois. Sachez avant tout que ce livre ne vente pas nécessairement les mérites de la chasse, bien au contraire. Au fil de la lecture, vous en saurez également davantage sur l'animal en lui-même : son mode de vie, son comportement, son alimentation, sa communication, la structure de sa meute, son territoire, etc.

loups

Un chapitre a été dédié à la symbolique du loup dans la littérature. Vous y apprendrez des dictons et des proverbes que vous n'avez jamais entendu. Qui dit « littérature lupine », dit aussi « lycanthropie » ! Oui, vous savez, les loup-garou ! Nous avons apprécié les nombreux témoignages parlant des métamorphoses et du comportement des hommes-loups.

Notre section préférée ? Celle sur la rage et les autres maladies. Non pas que le sujet soit plaisant, mais vous trouverez des remèdes d'époque ou des conseils assez loufoques. Avec la science d'aujourd'hui, on se rend compte que cette haine et crainte du loup est à présent calmée ! Bien qu'il possède une image encore néfaste, le mammifère n'est pas aussi agressif qu'on le prétend... D'ailleurs, qui ne craquerait pas en voyant l'un des louveteaux du parc animalier non loin de Nancy ?

Etes-vous intéressé(e) par les animaux de nos régions ? Avez-vous peur des loups, ou au contraire les aimez-vous ? Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à nous le donner !

louveteau

Publicité
Publicité
19 juillet 2013

[Vacances] Des vacances inoubliables de Madeleine Wickham (R WIC)

Si on vous offrait un séjour à l'étranger, accepteriez-vous ? Laissez-vous surprendre par Des vacances inoubliables de Madeleine Wickham (R WIC) où s'entremêlent humour et romance !

des_vacances_inoubliables_couverture

Lorsque Gérard propose à son amie Chloé de partir en vacances dans sa somptueuse villa en Andalousie, la jeune femme bondit de joie ! Aussitôt, elle prévient son mari Philip et ses deux fils qui ne tardent pas à partager son euphorie. Piscine, farniente, soleil : voilà des vacances inoubliables qui s'annoncent ! Rien de tel pour oublier les soucis et se retrouver ! Hélas, le propriétaire des lieux a omis de prévenir que l'habitation devra être partagé par une seconde famille... Très vite, la cohabitation va s'avérer difficile : l'autre couple ne cesse de stresser et de s'énerver pour rien ! Sans oublier cette étrange baby-sitter couverte de piercings qui n'arrête pas de se mêler de ce qui ne la regarde pas...

Ce séjour aurait pu être supportable, si les vérités n'allaient pas éclater... Certaines révélations s’avéreront surmontables, mais d'autres -comme l'ancienne liaison entre Chloé et le second homme- n'apporteront que des tentions ou des disputes ! Au fil des jours, les relations se brisent, les cris de colère retentissent dans la maison... Adieu sieste au soleil, place au cauchemar sur la plage ! Comment les familles parviendront-elles à s'entendre ? Quels sont donc ces autres mystères inavoués ? Cette situation est-elle vraiment le fruit d'un hasard ?

des_vacances_inoubliables_livre

Il s'agit là d'une satire sur les couples et sur la haute société qui est plutôt bien réussie. D'ailleurs, elle a plu à de nombreux adhérents, notamment aux femmes. Même si ces dernières se doutaient de ce qu'il allait se passer, elles ont tout de même su apprécier les nombreux quiproquos. Elles ont également été séduites par cet amour passionnel où la raison laisse souvent la place au cœur. Nous mêmes nous sommes demandés comment, malgré treize ans de vie commune, Chloé pouvait encore avoir des sentiments pour Hugh (Nb : l'homme du second couple). Les deux anciens amants résisteront-ils, ou céderont-ils à la tentation ? Cette comédie se lit facilement et pourrait très bien être adaptée en film !

Au fil de la lecture, on trouvera parfois des similitudes avec Bridget Jones ou les œuvres de Vaudeville. Il faut dire que c'est la même ambiance : humour, nombreux personnages, histoires de couples, triangle amoureux, passé trouble, futur idéal, … Pour notre part, nous avons aimé les scènes humoristiques (notamment lorsque la baby-sitter énonce des vérités), mais nous nous sommes sentis mal à l'aise avec cette histoire de romance... De toute manière, chacun est libre d’interpréter le récit comme il le souhaite.

Avez-vous déjà lu Des vacances inoubliables ? Qu'en avez-vous pensé ? Aimez-vous ce genre d'histoire ? Donnez-nous votre avis, et surtout, passez de bonnes vacances !

18 juillet 2013

[Lorraine] Mirabelle, Perles de miel de Nicole Lazzarini (L 641.59 LAZ)

Avec ce beau soleil, les mirabelles seront bientôt dorées à souhait ! En ce qui nous concerne, nous adorons ce fruit... Surtout en tarte ! Nous avons donc été ravis lorsque nous avons mis la main sur un très bel ouvrage dédié à cette bulle de soleil. Aujourd'hui, venez découvrir Mirabelle, Perles de miel de Nicole Lazzarini (L 641.59 LAZ).

Mirabelles_perles_de_miel_lazzarini_nicole

Avant toute chose, cet ouvrage plaît grâce à ses couleurs vives ! Nous avons été immédiatement séduits par les images appétissantes et par les photographies chatoyantes. Avec de tels arguments, la lecture fut plus qu'agréable ! Le livre débute avec une jolie préface de Jean Vautrin. Sous des comparaisons douces et sucrées, cet homme nous perd dans des descriptions aussi merveilleuses que poétiques ! La chute de sa rédaction est également très plaisante. Si de coutume les préfaces peuvent être longues et ennuyeuses, celle-ci fait brillamment exception.

Au fil du documentaire, vous pourrez découvrir l'art de vivre lorrain autour de la mirabelle. Ce doux fruit de saison vous séduira quelque soit son utilisation : tarte, confiture, liqueur, bonbon, sirop, glace, yaourt, pâté, complément avec de la viande, etc. Par ailleurs, vous retrouverez la perle dorée sous forme de dessins, de croquis et de photographies d'époque (noir et blanc). Votre lecture sera parsemée de citations en tout genre (ouvrages, poèmes, témoignages), mais vous découvrirez aussi des affiches (publicités, fête de la mirabelle) et des étiquettes de produits locaux.

mirabelle_perles_de_miel_lazzarini_doc_lorrain
Ce n'est pas tout : vous pourrez en apprendre davantage sur l'histoire de la mirabelle dans les régions (ex : Baccarat), ainsi que son usage selon les périodes de l'année. Par exemple, lors de la fête de la Saint Nicolas, la tradition veut que l'on laisse un petit verre de liqueur de mirabelle à coté d'une la carotte pour l'âne. Vous pourrez également lire de nombreuses informations sur la mirabelliculture ou sur d'autres métiers autour de la mirabelle. Enfin, vous trouverez de délicieuses recettes et des conseils / suggestions autour du fruit (dégustation, congélation, conservation, …).

Vous l'aurez compris : cette œuvre du terroir est une véritable mine d'or ! Oh, nous y trouverions bien des défauts, cependant il faut reconnaître qu'il n'y en a pas beaucoup... Si ce n'est que l'ouvrage ouvre l'appétit et donne envie de se perdre dans la fragrance de la mirabelle lorraine...

14 juillet 2013

[Vacances] L'officiel cahier de vacances pour adultes de Jacqueline Lasry (793.7 LAS)

Qui a dit que les cahiers de vacances n'étaient que pour les enfants !? Lorsque l'on est adulte, on aime également se cultiver et faire fonctionner ses méninges ! Sachez que c'est possible avec L'officiel cahier de vacances pour adultes de Jacqueline Lasry (793.7 LAS). En 2013, l'été sera studieux !

cahier_de_vacances_adultes_week_end_rtt_couverture
Celui que nous avons à la médiathèque aborde plusieurs points : l'histoire, la géographie, la SVT (Science et Vie de la terre), la culture générale, le français, les mathématique et les langues. Le tout est bien sûr complété par des quiz, des jeux et des images rigolotes. Certains exercices sont faciles, mais d'autres sont à se tirer les cheveux ! Nous avons donc apprécié le fait que l'on distingue plusieurs niveaux de difficulté. Vous retrouverez les traditionnels pièges de la langue française, les grandes dates de l'Histoire de France, les subtilités des langues étrangères, ou encore les équations de maths aux énoncés agaçants... (Pourvu que l'on ne retrouve pas cette satanée baignoire qui se vide à cause d'un trou !)

Globalement, le contenu est aussi drôle que décalé, si bien qu'il n'y a aucune prise de tête. Nous avons bien aimé les petits tests de culture générale (musique, cinéma, sport, art, spectacles, écologie...) et les illustrations les accompagnaient. Les jeux de mots ne manquent pas (ex : « Bien singulier, ce pluriel ! ») ! En bref, voici un livre ludique et amusant qui vous fera passer de bons moments cet été, que ce soit seul(e) ou avec des amis.

Qu'attendez-vous pour bronzer intelligemment ?! Vous aussi faites travailler votre cerveau et vos zygomatiques ! Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de tout faire ! Vous pouvez agir comme vous le souhaitez. Après tout, combien de personnes ont VRAIMENT terminé tout leur cahier de vacances SANS tricher ? ;-)

cahier_de_vacances_adultes_week_end_rtt

13 juillet 2013

[Lorraine] Contes de Lorraine de Sylvain Thomassin et Pat Thiébaut (L 398.2 THO)

Intéressons-nous une fois de plus à notre région, et plus particulièrement à ses légendes, grâce à l'ouvrage Contes de Lorraine (L 398.2 THO) écrit par Sylvain Thomassin et illustré le brillant Pat Thiébaut.

contes_de_lorraine

Au fil des pages, vous découvrirez des contes inconnus qui sont abordables dès le plus jeune age : la fée Polybotte, Tapalopoto, Jean de l'Ours, le Renard de Morlange, les Sotrés et le loup et le bûcheron. Bien sûr, vous retrouverez également la traditionnelle histoire de saint Nicolas. Ces récits sont souvent drôles, toutefois il ne faut pas en faire une généralité : vous aurez par exemple de la peine à la fin du conte de la fée Polybotte (Nb : Pour le punir, elle enferme le Prince qui s'est refusé à elle. Il est donc condamné à rester dans un morceau de givre et ne reverra jamais sa femme, ni son royaume...) !

Certains textes contiennent également une morale. C'est le cas avec Jean de l'Ours et Tapalopoto où l'on aborde le thème de la traîtrise. Il ne faut pas être naïf, car même si les histoires finissent bien, les deux personnages auraient pu se retrouver seuls et sans le sous... Par ailleurs, certaines fables sont vraiment épiques ! Nous qui aimons l'aventure et les rebondissements, avons adoré Jean de l'Ours (Avec sa canne de cinq cents kilos, il combat les diables), ainsi que le Renard de Morlange (Un baron transformé en renard à chaque lune) !

fee_polybotte_conte_lorrain
L'auteur, Sylvain Thomassin, est un spécialiste de livres sur la nature (guides culturels de sentiers de randonnées) et sur les contes de l'Est de la France. Traduit en plusieurs langues, il a souvent été interviewé sur France-Bleu. C'est un homme de nos régions dont l'écriture vous fera autant rire que vous donnera des frissons !

Grâce aux Contes de Lorraine, le lecteur pourra découvrir quelques aspects du patrimoine lorrain tels que les grands personnages (Saint Nicolas, le duc de Lorraine, la Bête des Vosges, …). Vous aussi, rencontrez des villageois ou des bourgeois d'antan, et découvrez de grands Lorrains dont l’histoire a retenu les noms. Peut-être que, comme nous, vous trouverez que la Lorraine est peuplée de mystère et de vie. Notre région est vraiment un merveilleux lieu de passage, d’accueil et de contact... Où les légendes vivront éternellement !

 

Publicité
Publicité
12 juillet 2013

[Vacances] Au péril de la mer de Wilbur Smith (R SMI)

Quand on entend parler des vacances d'été, on songe rapidement à la mer, à l'océan, au soleil et à une belle plage de sable fin. Hélas, cette étendue d'eau gigantesque n'est pas toujours aussi calme que l'on veut bien le croire... Laissez-nous vous présenter Au péril de la mer de Wilbur Smith (R SMI).

au_peril_de_la_mer_couverture

Nicholas Berg, homme d'affaire et marin de génie, est un habitué de l'océan. Hélas, il est souvent confronté à Alexander, un financier avisé avec qui il entretient des rivalités incessantes. Leurs disputes tournent généralement autour des mêmes thèmes : le pouvoir, l'argent, les femmes... A force d'aller trop loin, Nicholas Berg a payé le prix fort : il a été évincé de la direction de l'armement Christy Marin et a perdu sa famille. Ce n'est pas pour autant que le marin va abandonner... Il décide de se venger sur un lieu bien loin des bureaux londoniens : la mer. Les deux protagonistes, voguant sur un remorqueur, vont alors vivre une expédition extraordinaire ! Comment arriveront-ils à sauver d'autres navires comme un pétrolier ou un bateau de plaisance ? Parviendront-ils a trouver des compromis ? Survivront-ils aux vents et aux flots indomptables ?

Wilbur Smith est un auteur assez connu dont les œuvres tournent principalement autour de l'Afrique et de l'Egypte. Certains adeptes de ses romans ont donc été intrigués de voir qu'il s'attaquait à un immense univers farouche : l'océan. Ce dernier est un acteur omniprésent dans ce roman haletant. Grâce à des dialogues palpitants, à une intrigue remarquable et à des scènes d'action pleines de rebondissements, l'auteur a vraiment su donner vie à ce périple. Il est indéniable que le lecteur se laissera transporter par le rythme des vagues, les redoutables tempêtes marines et les ouragans dévastateurs...

au_peril_de_la_mer 

Outre les vagues violentes, ce récit aborde également le monde des affaires et les magouilles des compagnies spécialisées dans le sauvetage en mer. Ne soyez pas réfractaires à ce type d'épopée, car la plupart des internautes ont apprécié la lecture qu'ils ont qualifié de « prenante, du début à la fin ». Cet excellent roman d'aventure est abordable pour tout le monde et se lit sans avoir à se creuser la tête. Tout est aussi fluide que compréhensible, même certains passages contenant des descriptions techniques sur la marine ! N'hésitez pas : l'action vous immergera certainement dans l'ouvrage où le rythme ne faiblit jamais...

10 juillet 2013

[Lorraine] La Mélie Tieû Tieû, au jour d'aujourd'hui de Georges L'Hôte (L 398.2 LHO)

« Vous connaissez la Mélie Tieû Tieû de Georges l'Hôte ? » A un jour questionné une adhérente. « C'est un auteur lorrain qui utilise le jargon et la langue d'autrefois dans ses récits. »
«
 Pas du tout. Mais je vais chercher ça sur ma base de données. » a répondu Emilie qui ramena aussitôt les deux ouvrages disponibles à la médiathèque.
« 
Vous voulez que je vous lise un passage ? »
« 
Avec grand plaisir ! »
C'est plus ou moins ainsi que cela s'est passé. Nous ne connaissions pas cet auteur, ni cette fameuse Mélie
Tieû Tieû dont le dessin sympathique nous intriguait. Cette femme charmante nous a donc proposé de lire un ou deux chapitres de La Mélie Tieû Tieû, au jour d'aujourd'hui (L 398.2 LHO) et nous avons adoré ! Notre lectrice arrivait très bien à prendre l'accent et lisait le patois à merveille.

melie_tieu_tieu_tome

Mélie Tieû Tieû est une vieille villageoise qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. Elle déambule à travers les rues, rencontre des voisins avec qui elle discute volontiers, distribue des taloches aux gamins turbulents et donne des conseils à qui les veut. C'est qu'elle est bavarde cette petite mamie ! D'ailleurs, ce n'est pas toujours facile de la comprendre. Vous souhaitez un exemple ? Et bien le voici : « La Mélie Tieû Tieû ! ... C'est moué, ène fôme de Lôréne et de mon villâche. Vous pouvez m'ergarder sous toutes les coutures. J'es comme j'es et j'dis c'que j'pense. Si ça vous défrise, tant pire pour vous. J'aime pas les togniâts, ceussses que font une gueule comme si on les avait dépissés... Ah ! vous pouvez rire après moué, bougre de mare drôle et de peute bête. La Mélie Tieûtieû vus enzute deun ! »

Cette vieille femme incarne la mémoire et la conscience de la collectivité villageoise. Méfiance devant les nouveautés, attachement au passé et à son village, c'est surtout le bon sens qui la caractérise ! Par ailleurs, la Mélie Tieû Tieû est avant tout le porte-parole de l'humour lorrain. Ce ne sont pas de grosses plaisanteries, ni des calembours ou des rires forcés, mais qu'est ce que c'est drôle ! Etant démonstrative et énergique, elle exprime tout haut ce que chacun pense tout bas. Et des choses à dire, elle en a ! Confrontée à notre époque, elle constate avec horreur que les mœurs ont changé, que les jeunes ne sont plus aussi travailleurs qu'autrefois, que les gens s'habillent autrement (parfois d'une façon incongrue !) et que les technologies appartiennent à un monde bien compliqué !

melie_tieu_tieu

L'ouvrage contient plusieurs croquis représentant la campagne lorraine ou une scène issue de la vie quotidienne de la vieille villageoise. Ils ont été réalisés par les mains remarquables de Jean Morette. Vous retrouverez également des lieux de notre région comme l'Abbaye de Pont-à-Mousson ou le musée folklorique de Nancy.

Ce roman lorrain n'est pas toujours facile à comprendre à cause du vocabulaire employé... Par exemple Emilie et Guillaume, deux membres du SIVU âgés de vingt-cinq ans, ont dû faire quelques recherches pour saisir certains passages... Le texte sera donc assez difficile à aborder si l'on est un jeune adulte ou un enfant. Le contenu n'en demeure pas moins drôle et agréable à lire. Très vite, on se plonge dans le récit en se demandant comment Mélie Tieû Tieû va réagir face à la situation annoncée par le titre du chapitre. Nos histoires préférées sont « Achète au supermarché », « Est brouillée avec le langage d'aujourd'hui », « A sa petite idée sur la télévision » et « Joue au loto ».

Avez-vous déjà lu l'un des trois ouvrages de la Mélie Tieû Tieû ? Aimez-vous ce genre d'ouvrages lorrains ? N'hésitez pas à nous faire part de votre avis.

melie_tieutieu

30 juin 2013

[Nouveauté] Miss Marple au club du mardi d'Agatha Christie (P CHR)

Hercule Poirot, Miss Marple, … Est-ce vraiment utile de présenter ces célèbres personnages d'Agatha Christie ? D'autant plus que l'on peut voir tous les jours leurs aventures à la télévision... Aujourd’hui, nous allons vous présenter Miss Marple au club du mardi, l'un des ouvrages mettant en scène cette drôle d'enquêtrice aux rides marquées mais à la déduction inégalée !

missmarpleclubdumardi

Plusieurs personnes sont assises dans le salon : un vieux pasteur, un ancien colonel accompagné de son épouse, un médecin expérimenté et renommé, un haut fonctionnaire retraité de Scotland Yard, une actrice pleine de charme et pour finir, une petite vieille au sourire malicieux qui tricote en écoutant tout le monde. Tour à tour, chaque personnage va se mettre à conter un récit intriguant où règnent vol, meurtre et mystère. A chaque fois, cette vieille dame rusée du nom de Miss Marple va réussir à découvrir qui est l'auteur des crimes. Personne n'en revient : comment se fait-il qu'une petite mamie soit amatrice de problèmes inexpliqués ou de mystères impossibles à résoudre ? Elle n'a pourtant jamais quitté le village ! D'où lui vient ses facultés de déduction ? Avec humour et modestie, leur amie affirme qu'elle « a beaucoup observé les petites gens de son village et que la nature humaine est partout la même »...

Le principe de cet ouvrage est vraiment plaisant : chaque protagoniste raconte un mystère insoluble (mais dont il connaît le dénouement). Les autres participants peuvent poser des questions, puis doivent proposer une solution. Par ailleurs, les sept étranges histoires racontées par les personnages sont rédigées sous forme de nouvelles. Vous aurez donc « le club du mardi », « le sanctuaire d'Astarté », « les lingots d'or », « le seuil ensanglanté » (dénouement inattendu !), « mobile contre occasion », « l'empreinte de saint Pierre » (notre préféré) et « le géranium bleu » (très bien ficelé). Si vous n'aimez pas les textes courts, sachez que chaque récit est construit et bien détaillé. Même si cela ne fait pas un long scénario, voyez cela comme Miss Marple : c'est un jeu.

missmarpleadaptation

A travers ce récit bourré d'enquêtes, on ne peut qu'admirer Agatha Christie. Même s'il s'agit de traduction, il apparaît clairement que son génie de l'intrigue fait d'elle l'une des reines du roman policier classique. Miss Marple est une femme qui fait rire, mais que l'on admire également. Il s'agit là d'un personnage vraiment très intéressant et qui, contrairement à d'autres enquêteurs, n'est absolument pas hautain ! Voilà un livre génial, indémodable et captivant !

25 juin 2013

[Coup de cœur] Contes et légendes de la France (398.2)

Les légendes et les croyances sont souvent le fruit de racontars... Autour d'une table, ensemble près d'un feu, au détour d'une conversation, ... Les hommes racontent. Magie, vie quotidienne, il faut de tout pour broder un conte. Laissez-nous vous présenter Contes et légendes de la France (398.2), un ouvrage surprenant dont l'avant-propos a été rédigé par Claude Seignolle.

contes_et_legendes

L'ouvrage vous proposera plusieurs récits rédigés avec du vocabulaire d'autrefois (pour une meilleur compréhension, certains mots sont expliqués en bas de page). Vous ferez donc le tour de la France avec la Bretagne, la Normandie, le Poitou-Charentes, l'Alsace, la Lorraine, la Bourgogne, etc. Seize régions vous proposerons de découvrir une ou deux légende(s).

Cet ouvrage correspondrait plus aux adultes, car ils se remémoreront ces après-midis ou ces soirées à raconter des légendes. Les enfants peuvent le lire, cependant ce sera peut-être trop long pour eux. De plus, ils ne seront pas capables de comprendre toutes les scènes... Qui ne se finissent pas toujours bien !

Nous avons particulièrement apprécié « Le diable et la jeune fermière », « Les souliers de peau de pou » et « Les voleurs volés ». Les morales ne sont pas toujours évidentes, toutefois le texte ne manque pas de piment ! Les personnages, un peu bourrus, vous intrigueront et vous feront sourire. Quant aux situations, certaines sont pour le moins hilarantes ! Vous retrouverez Contes et légendes de la France (398.2) dans les documentaires adultes, au rayon 300, parmi d'autres contes.

contesetlegendesdefrance

16 juin 2013

[Nouveauté] Chiennes de vies de Frank Bill (P BIL)

Depuis les années 80-90, on voit apparaître une nouvelle vague d'auteurs de romans noirs (Donald Ray Pollock, Matthew Stokoe, Eric Miles Williamson, …). Les trillers qu'ils rédigent sont bouleversants et concernent des événements mondiaux liés à l'actualité. Avec Chiennes de vies, Frank Bill essaye de démontrer que dans la pauvreté et la misère culturelle, l'humanité peut devenir sombre, pervertie et immorale.

chiennes_de_vies_bill_frank

Cet ouvrage contient dix-sept petites nouvelles présentant à chaque fois de nouvelles intrigues. Avouons-le : elles sont toutes comme un coup de poing en pleine figure ! Vous aurez par exemple un grand-père qui vend sa famille à la police ou à des gangs rivaux pour se payer de la drogue et de l'alcool... Une autre histoire concernera un flic désirant se venger d'un junkie qui a tué sa femme et sa fille. Il y a aussi un homme qui cherche à aider son épouse à mourir alors qu'elle est atteinte d'une maladie incurable... Tous ces textes sont difficiles et ne vous laisserons pas de marbre. Pour ceux qui n'aiment pas le format des nouvelles, sachez que l'ensemble est « construit » : on retrouve des protagonistes d'une fiction à une autre.

Avec Frank Bill, les grosses brutes se dessinent en quelques mots : on les imagine très bien avec un visage creusé, bourru et prêt à exploser à tout moment. Même s'ils ne connaissent que la violence pour tout langage, les personnages sont intéressants. D'ailleurs, sur certains points, on se reconnaît en eux : ils sont simples, vivent de peu et qui tentent de se débrouiller pour exister. Bien sûr, contrairement à eux, nous ne sommes pas réduits à vivre de contrebande ou de vol, ni obligés de vendre nos enfants...

A travers le récit, l'auteur démontre qu'il y a de moins en moins de limites et que les gens perdent peu à peu leur morale, voire leur humanité. Livrés à eux-mêmes, les hommes se blessent ou s'entre-tuent. Progressivement, ils ressemblent de plus en plus à ces chiens qu'ils forcent à s'entre-tuer dans des combats clandestins. Ils sont en plein dans une vague d'hyper-violence. Cela rejoint plus ou moins les thèmes abordés dans L'Homme sans tête de Sergio Gonzalez Rodriguez.

Grâce à ce livre, on comprend que dans la misère, les hommes ne cherchent qu'à se défendre, à évaluer autrui et se replient sur des idées de clans (gangs, famille). La loi du talion règne en maître. Ici, il est clair que l'homme est un loup pour l'homme... Ce titre a été apprécié par de nombreuses librairies et a reçu de bonnes critiques sur la presse. Du sanglant, du noir, découvrez Chiennes de vies, l'incroyable thriller de Frank Bill.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
Publicité
Publicité