Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
20 avril 2013

[Biblio-Voiture] Pettoncourt

Le vendredi 03 mai 2013, nous vous donnons rendez-vous à la salle de la mairie de 17h à 18h pour un échange de documents. Si vous le souhaitez, nous pouvons créer des ateliers "Discussion" où, à la manière d'un café littéraire, nous échangerons diverses idées autour d'une boisson chaude. Que les autres villages se rassurent : nous passerons chez vous aussi ! ;-) A bientôt !

2maiPettoncourt

Publicité
Publicité
2 juillet 2013

[Kermesse] Spectacle suite aux ateliers Arts du Cirque - 22 juin 2013

C'était le grand jour pour nos artistes en herbe ! Certains étaient un peu stressés, mais ils ont tout de même assuré sur scène ! Les petits ont fait des pyramides et sont montés sur le terrible fil au dessus du vide ! Quel courage ! Avancer, se baisser, tourner, puis revenir, ... Les enfants ont été admirables. Les grands sont montés sur des échasses et ont marché avec aisance devant les spectateurs qui applaudissaient en rythme. Ils ont même jonglé avec des foulards malgré le vent qui leur donnait du fil à retordre. N’oublions pas les moyens qui sont restés en équilibre sur la boule ! Certains ont également su tenir debout sur une planche posée sur une simple boîte de conserve ! La foule a bien vu que cette tâche n’était pas facile !! Nous avons été en haleine lors de l’avancée sur une sorte de petits rollers collés entre eux. La petite parade a également été très appréciée par les parents qui ont applaudi avec entrain !

Le travail d’Agnès et de Laurent Diwo a été remarquable ! Les gens étaient vraiment ravis. La médiathèque et les enfants des cinq communes les remercient chaleureusement pour leur professionnalisme !

kermesse_bioncourt_diwo_cirque

2 septembre 2013

[Japon Time] Pokémon – Saison 1 (FJE POK)

Un peu avant les années 2000, le monde du jeu vidéo a fait la connaissance de petites créatures étranges : les Pokémon. Peu d'enfants échappaient à cet univers consistant à attraper, puis à éduquer des petits monstres pour devenir dresseur ou Maître Pokémon. Très vite, le phénomène des Pokémon a dérivé sur de nombreux domaines : série TV, peluches, films, mangas, cartes à jouer, goodies (accessoires / figurines), etc. La génération Pokémon a vraiment fait parler d'elle ! Il faut savoir que ces créatures font toujours des ravages dans les cours de récréation ou sur les consoles de jeu ! D'ailleurs, deux nouvelles versions (X et Y) vont sortir à la rentrée... Autant dire que les Pokémon ne sont pas prêts de nous quitter !

Planete_Pokemon_Saison1_dvd

La médiathèque a récemment fait l’acquisition de deux dvds Pokémon. Chaque cd contient 3 épisodes de la première saison. De quoi raviver le sourire des anciens adeptes de la série et de faire découvrir le début de cette épopée aux plus jeunes. Vous retrouverez donc les personnages principaux de la saga : Sacha (le héros), Pikachu (une espèce de souris jaune électrique), Ondine (une dresseuse de Pokémon eau) et Pierre (le maître de l'arène d'Argenta). De nombreux rivaux feront leur apparition comme la Team Rocket avec Jessie, James et Miaous (trois voleurs de Pokémon), mais également Régis (l'ennemi de Sacha).

On peut voir les Pokémon comme une première approche à l'univers des mangas. En effet, le graphisme est assez proche de celui des dessins animés mangas : gros yeux, personnages mignons, couleurs vives, etc. Cette série convient aux plus jeunes, car il n'y a jamais trop de violence (ce sont pourtant des combats !) et on y apprend de nombreuses valeurs comme le respect, le courage, l'entraide et l'amitié. Un manga pour petits ? Pourquoi pas... ?

pokemon

11 juin 2013

[Biblio-voiture] De retour à Pettoncourt ! - 2ème passage

Nous reviendrons à Pettoncourt le vendredi 14 juin 2013 de 17h à 18h ! Comme de coutume, nous apporterons des documents (romans jeunesse, ados, adultes, lorrains, polars, documentaires, bds, …) et espérons vous voir nombreux ! Nous sommes désolés de ne prévenir que maintenant...

flypettoncourtbiblioV2

Edit : Merci à tous ceux qui sont venus ! Nous avons pu discuter de nombreux projets concernant la médiathèque : la Feuille (journal), les livres voyageurs (l'un d'entre eux a été trouvé !!), les futurs ateliers, etc. C'était très agréable. Encore merci et à très bientôt !

12 novembre 2013

[Animation Lire en Fête] Aprem' Halloween - Mardi 22 octobre 2013

La médiathèque a organisé l'animation « Aprem' Halloween » avec le périscolaire le mardi 22 octobre. Dix sept enfants sont venus déguisés en monstres et étaient aussi effrayants les uns que les autres. Divisés en trois groupes, ils ont pu effectuer plusieurs mini-jeux afin de gagner des bonbons ou des petites surprises. Il y avait un atelier maquillage, un chamboule-tout avec des dessins de créatures, un twister d'Halloween, une chaise musicale avec des chansons effrayantes, un jeu de l'oie version citrouille, un memory avec des monstres, un « chaud-froid » avec un p'tit fantôme et plein d'autres activités sympathiques. Les participants se sont bien amusés et sont repartis chez eux avec de délicieuses friandises !

aprem_halloween_media_2013

 

Publicité
Publicité
1 juin 2013

[Pop-Up Time] Pénélope au Louvre de Anne Gutman et Georg Hallensleben (J 708.4 GUT)

Cette année, votre médiathèque participe aux Insolivres ! Le thème étant le Pop-Up, il faut donc ouvrir le bal avec quelques ouvrages sur le thème !! Voici donc l'un de nos ouvrages « coup de cœur » : Pénélope au Louvre de Anne Gutman et Georg Hallensleben (J 708.4 GUT). Un premier pas malin dans le monde des musées !!

Penelope_au_louvre_couverture
Pénélope, un personnage récurrent d'une série éponyme, se retrouve à Paris pour visiter le musée du Louvre avec son grand-père. Grâce à des tirettes, le lecteur va pouvoir faire avancer la petite héroïne au fil des salles. Vous découvrirez donc de nombreuses œuvres célèbres comme la Joconde, la Victoire de Samothrace, le Grand Sphinx, le Tricheur à l'as de carreau, la Vénus de Milo, le Scribe, etc. En fait, on ne peut pas vraiment dire qu'il y a une histoire. Il s'agit plutôt d'une succession de salles dans lesquelles l'héroïne va agir.

Cet album jeunesse est aussi amusant que ludique. Les enfants pourront découvrir l'univers du Louvre, la diversité des musées, ou encore l'art à travers le temps. Les pages sont très bien illustrées et nous avons apprécié le mélange entre les dessins et la photographie. Le rendu est vraiment très harmonieux ! Pénélope, le petit koala bleu, est une héroïne attendrissante. Elle fait toujours des bêtises ou intervient de façon adorable. Peut-être la connaissez-vous déjà ? La médiathèque possède d'autres albums sur elle.

penelope_au_musee_du_louvre_interieur
Grâce au grand format, il est très facile de rentrer dans l'image et d'imaginer les pièces du musée. Le seul problème, c'est que certaines tirettes sont fragiles... L'une d'entre elles a déjà cédé (cf. la page avec les momies). Bien qu'elle soit réparée, nous recommandons une manipulation en douceur. Le petit bonus ? A la fin du livre, vous pourrez voir les photos prises par Pénélope ! Elles permettent de découvrir d'autres grandes œuvres de la collection. Venez vite emprunter Pénélope au Louvre  ! Il n'est jamais trop tard pour apprécier la culture.

9 février 2014

[Mosel'Lire 2014] Boucle d'ours de Stéphanie Servant (AJ SER)

L'album Boucle d'ours de Stéphanie Servant (AJ SER) s'inscrit dans la catégorie Maternelle - CP (5 - 7 ans). Derrière ce récit détournant les contes, l'auteur aborde le thème des préjugés, notamment du sexisme. Il rentre donc parfaitement dans notre mois sur "L'Autre".

Boucle-d-ours-Stephanie-Servant

Un grand carnaval va avoir lieu dans la forêt ! La famille Ours se prépare avec empressement, car pour Papa Ours, cette fête est très importante ! Il se déguise en Grand Méchant Loup, tandis que sa femme revêtit son costume de Belle au bois dormant. Petit Ours ne veut pas incarner un monstre ou un méchant des contes ; il veut être en Boucle d'ours ! Suite à cette révélation, son père est dans tous ses états : « Les jupes et les couettes, c’est pour les filles, les oursonnes, les femmelettes, les cacahouètes, les hommelettes ! ».

Grâce à une histoire amusante et à des dessins tordants, les lecteurs ont tous adoré dévorer ce livre. Ils ont souvent ri, en particulier lorsque le loup est arrivé en Petit Chaperon Rouge ! Avec intelligence et malice, Stéphanie Servant détourne le conte de Boucle d'Or afin de bousculer les convenances pour venir titiller les enfants et peut-être surtout les parents... A ne pas louper !

30 janvier 2014

[Annonce] Demandes de documents - Janvier 2014

lectrice-liseuse-fragonard


Bonjour à tous et toutes ! Ce mois-ci, de nouveaux documents sont arrivés à la médiathèque. Il s'agit de vos demandes et suggestions faites auprès d'Emilie. Vous trouverez la liste des emprunts en cliquant ici. Sachez qu'à tout moment, vous pouvez consulter le classeur vert des nouveautés situé à l'entrée de la médiathèque. N'oubliez pas que si vous souhaitez un ouvrage, un cd, un film, un auteur ou un thème particulier, vous pouvez venir nous en parler en personne ou sur le blog ! Nous ferons notre possible pour satisfaire votre soif de lecture. A très bientôt !

22 janvier 2014

[MoseL'Lire 2014] Réveille-Martin de Youri de Paz (AD PAZ)

Le livre Réveille-Martin de Youri de Paz (AD PAZ) s'inscrit dans la catégorie 6ème – 5ème (11 - 13 ans). Il aborde un lourd sujet : le coma.

reveil-martin-youri-de-paz-mosel-lire-2014Pour s'échapper d'une réalité difficile, le jeune Martin s'invente une drôle de vie et une famille loufoque. Son père, un oto-rhino, ne comprend rien à rien depuis que sa femme est partie pour un autre... Malgré les problèmes, il fait de son mieux pour élever ses enfants. Il y a aussi Margot, la petite sœur, qui suit son frère partout du matin au soir. Tout semble déjanté : le voisin possède un gourdin et un perroquet qui lit des histoires, le vétérinaire est souvent envoyé par la fenêtre, …

Peu à peu, des animaux croisent le chemin de Martin : une fourmi dans le coma, une loutre paralysée, un requin sans aileron, un lion dépressif, un perroquet immobile, … Le jeune garçon les réveille tour à tour, notamment lorsque son quotidien lui rappelle sa mère. Hélas, ce bonheur est souvent de courte durée...


Cet ouvrage est plutôt bien écrit : les scènes s'enchaînent, on sourit malgré le sujet, on se pose des questions. On se demande également ce qu'il se cache derrière cette histoire burlesque. Qu'est-ce qui est réel ? N'est-ce pas là la réponse de Martin face à une situation inacceptable ? A quel point le garçon vit-il de son imagination ? Cette dernière est parfois oppressante et peut mettre le lecteur mal à l'aise... D'ailleurs, lorsque l'on termine la dernière page, on se sent plutôt mal. Le sujet est donc assez bien traité, mais le roman ne plaira pas à tout le monde...

17 février 2014

[Mosel'Lire 2014] Victor et Philomène de Claire Renaud (RJ REN)

 

victor-et-philomene-mosel-lire-claire-renaud

Victor et Philomène de Claire Renaud (RJ REN) s'inscrit dans la catégorie CM1 – CM2 (9 - 11 ans). Ce petit roman tourne autour de la tolérance, du handicap et de la confiance en soi. Il rentre donc parfaitement dans notre mois sur "L'Autre".

Victor est le premier de sa classe, mais c'est surtout un garçon solitaire et complexé, car il souffre d'un handicap à la main. Celle-ci est assez mal fichue et ressemble à une pince... Du coup, tout le monde l'appelle « le Crabe ». Un jour, arrive Philomène, une fille très timide. Etant renfermée sur elle-même, comme si elle était dans une coquille, sa classe décide de l'appeler « l'Escargot ». Victor décide de faire sa connaissance, de se faire apprécier pour ce qu'il est, de ne plus être seul. Il le sent : cette fille est différente des autres élèves...


Le récit est aussi drôle qu'émouvant. Nos scènes favorites sont celles des premières rencontres, notamment à la récréation, lorsque Victor tente des approches balbutiantes avec son goûter. Les deux amis dévorent les biscuits de la même façon : par les côtés d'abord. Pour notre héros, cela signifie forcément quelque chose ! Il faut savoir que le père de Victor raconte qu'il est tombé fou amoureux sa femme quand il a réalisé qu'elle mangeait son yaourt comme lui (en léchant le couvercle d'abord). C'est tellement adorable... Alors pourquoi cela ne marcherait pas pour Victor et Philomène ?

Le style d'écriture est faussement enfantin, plutôt bien tenu et vraiment fluide. Même si on devine déjà comment tout ceci va se finir, on s'attache vite aux personnages. On s'attendrit devant ces deux solitaires qui se rapprochent... Ainsi, on espère que la chance leur sourira et que chacun arrivera à surmonter leur obstacle (le regard de l'autre et le poids du handicap). Voilà pourquoi nous vous recommandons fortement cet ouvrage qui vous transportera dans une aventure sympathique et attendrissante.

11 avril 2014

[Coup de cœur] Tablatures de plusieurs titres d'Adèle (2 ADE)

tablature-partition-adele


A la demande de certains adhérents, nous disposons de plusieurs tablatures, situées non loin de l'espace musique adulte. Les genres et les artistes sont vraiment divers et variés. De ce fait, les musiciens trouveront certainement un document susceptible de leur plaire. Les partitions d'Adèle (2 ADE) ont beaucoup intéressé les inscrits de la médiathèque. Ces derniers ont apprécié les titres et ont estimé que chaque morceau était lisible. Néophytes ou professionnels, tous les niveaux étaient présents. Cet ensemble de tablature est donc assez complet et agréable. N'hésitez à découvrir ou redécouvrir Adèle avec votre guitare, votre clavier ou encore vos cordes vocales !


Liste des titres :
Best For Last - Chasing Pavements - Cold Shoulder - Crazy For You - Daydreamer - First Love - Hometown Glory - Hometown Glory - Make You Feel My Love - Melt My Heart To Stone - My Same - Right As Rain - Tired.

14 avril 2014

[Coup de cœur] La planète des singes, les origines de Rupert Wyatt (FSK WYA)

La planète des singes, les origines (FSK WYA) est un film très intéressant qui mêle sciences et action. Nous avons surtout été époustouflés par les primates qui ont été réalisés par des images de synthèse. Comme dans le Seigneur des Anneaux ou Avatar, ce sont des acteurs humains qui se cachent sous ces personnages « au poil » ! Le réalisme est bluffant !!

 planete-des-singes-cesar

L'histoire se passe à notre époque. Dans un laboratoire à San Francisco, des scientifiques tentent de créer un traitement pour vaincre la maladie d'Alzheimer. Leurs essais se font sur l'animal ressemblant le plus aux Hommes : le singe. Très vite, les scientifiques remarquent que leurs expériences ont des effets secondaires inattendus : ils augmentent radicalement l'activité cérébrale de leurs sujets. Un jour, alors que le chercheur Will Rodman devait présenter son antivirus, une femelle chimpanzé s'évade et sème la panique dans la compagnie. Furieux, le directeur de la compagnie ordonne à ses employés d'euthanasier tous les autres sujets. Or, la femelle avait secrètement accouché dans sa cellule. Ne pouvant mettre fin à la vie du petit animal, Will l'emmène chez lui. Il lui donne alors un nom : César.

La-Planète-des-Singes-les-OriginesTrès vite, le chimpanzé grandit et développe une intelligence hors du commun, transmise génétiquement par sa mère. Trois ans plus tard, Will décide d'injecter un échantillon du même antivirus à son père souffrant d'Alzheimer. Le produit fonctionne, si bien que l'homme retrouve peu à peu ses souvenirs et son autonomie. César s'est également bien intégré dans la famille. Alors, lorsqu'un voisin entre en conflit avec le père de Will, il intervient pour mordre son rival. Considéré comme dangereux, il est ensuite envoyé dans un refuge pour primates. Là, il va commencer à s'imposer contre le mâle dominant de la bande, puis va monter une armée pour se révolter contre l'espèce humaine...

Ce film n'entre pas dans la continuité de la saga cinématographique créée il y a plusieurs années. Il s'agit surtout d'une histoire originale tentant d'expliquer les prémices de la Planète des Singes. Les fans des ouvrages ou des films seront donc ravis d'en savoir plus sur l'univers. D'autant plus que les personnages sont vraiment réussis ! César est impressionnant, notamment lorsqu'il prend enfin la parole... Quant à l'intrigue, elle séduit son public du début jusqu'à la fin. La musique est également très agréable. Les adeptes des OST des films trouveront leur compte. On applaudit donc ce divertissement intelligent, touchant et épatant par ses effets spéciaux. Vivement la suite qui est prévue pour très bientôt !!

15 avril 2014

[Site Internet] Maliki, un personnage de bd au poil !

maliki

Maliki est le personnage éponyme d'une bande dessinée en ligne (clic). Reconnaissable grâce à ses cheveux rose et à ses oreilles pointues, elle raconte principalement son quotidien ou des scènes de son passé. Chaque histoire est généralement portée sur l'humour, que cela soit au niveau des dialogues ou des petits détails dans les bulles. Notre héroïne possède deux chats : Fëanor et Fleya, qui ont des caractères bien distincts, ce qui créé souvent des situations très drôles. Elle a également adopté une petite chinoise de douze ans répondant au nom de Fang. L'adolescente parle un français très approximatif, ce qui donne lieu à de nombreux quiproquos. Par ailleurs, Maliki possède un curieux pouvoir : elle peut invoquer un double métaphysique (Ladybird).

La plupart des strips sont très amusants, toutefois il arrive que l'auteur aborde des sujets sérieux comme l'écologie, la guerre ou la maladie. Il existe plus de six albums de Maliki et la plupart ont été primés. Généralement, les albums contiennent des bonus que les internautes ne peuvent pas trouver sur le web. Il faut savoir que les aventures de Maliki ont été adaptées en dessin animé que vous pourrez retrouver gratuitement sur Youtube ou Dailymotion.


P'tite info :
Derrière cette jeune femme à la tignasse rose se cache « Souillon », l'illustrateur de la bd. Ce dernier est un passionné de dessin, notamment manga. Il a également travaillé chez Ankama, une société de jeux en ligne tels que Dofus ou Wakfu.

16 février 2014

[Mosel'Lire 2014] Chien Pourri de Colas Gutman (RJ GUT)

 

chien-pourri-mosel-lire

Chien Pourri de Colas Gutman (RJ GUT) s'inscrit dans la catégorie CE1 – CE2 (7 - 9 ans). Ce roman jeunesse exploite les thèmes de la tolérance et de la famille. Il rentre donc parfaitement dans notre mois sur "L'Autre".

« Chien pourri » mérite bien son nom : il sent la sardine moisie, il a plein de puces ou de mouches qui lui tournent autour et son pelage ressemble à une serpillière dégoûtante. Pour ne rien arranger, il est aussi bête qu'il est moche... Pourtant, le pauvre Chien pourri se sent bien seul. Il décide alors de trouver un maître rien que pour lui : quelqu'un qui l'acceptera pour ce qu'il est et qui l'aimera comme il se doit ! Hélas, les gentils maîtres ne courent pas les rues, et le vaste monde se révèle truffé de pièges...


Chien pourri est d'une naïveté parfois affligeante, cependant il reste tout de même attachant. Bien que sa quête consistant à trouver un maître frise l'impossible, la pauvre bête y met tout son cœur... Le lecteur comprendra vite (s'il ne le savait pas déjà) que ce qui compte n'est pas ce dont on a l'air, mais ce que l'on possède à l'intérieur ! Rien ne vaut l'entraide et l'amitié... Une morale un peu niaise, néanmoins ce point négatif est renversé par l'histoire qui est bourrée d'humour. En effet, les jeux de mots ne manquent pas et feront sourire les adultes. Sans oublier les illustrations hilarantes qui s'intègrent bien dans la lecture.


Le saviez-vous ? :
Il existe une suite à Chien pourri : Joyeux Noël, Chien pourri ! Une autre est prévue pour bientôt (Chien pourri irait à l'école). Vous pourrez donc retrouver cet adorable cabot un peu idiot et son ami Chaplapla dans de nouvelles aventures.

chien-pourri-interieur

25 mai 2013

[Ateliers] Arts du cirque - Juin 2013

Que vous étiez nombreux le samedi 18 juin ! Avouons-le, nous ne nous attendions pas à ce que vous soyez quarante inscrits !!! De ce fait, nous avons réparti les adhérents selon les âges et en trois groupes. La première équipe allait avec Agnès Diwo qui proposait des ateliers au sol (équilibre, pyramide, fil suspendu, boule, …), le second groupe restait avec Laurent Diwo pour du jonglage (boules, foulards, bâtons du diable, assiettes chinoises, quilles, …) et le reste dessinait à la médiathèque.

Toutes les cinquante minutes, les enfants changeaient d'atelier. Au bout de deux heures, tout le monde a fait une pause en allant goûter. Petits et grands se sont régalés avec des gâteaux, du chocolat et du sirop de grenadine. Vous pourrez voir à leur sourire sur les photos qu'ils étaient ravis de cette première journée ! La prochaine fois, les participants perfectionneront leur art et concevront divers outils (maracas, boules de jonglage, etc.) qui leur serviront durant la kermesse ! A très bientôt !!

montageateliersartducirquebioncourt1
montageateliersartducirquebioncourt2
montageateliersartducirquebioncourt3

8 octobre 2013

[Atelier Japon] Heure du conte - Samedi 28 Septembre 2013

L'heure du conte du samedi 28 octobre s'est bien passée ! Le thème étant le Japon, Emilie s'était déguisée pour l'occasion et a lu deux contes traditionnels japonais. Le premier mettait en scène un samurai errant qui s'était inscrit à un tournois et s'était battu contre un terrible guerrier. Le second racontait l'histoire d'un garçon qui possédait un talent caché : celui du dessin. Grâce à ses pinceaux et ses couleurs, il a pu dessiner des chats et vaincre le rat sorcier. La deuxième histoire a fait forte impression et a ravi les auditeurs.

Les enfants ont ensuite conçu des éventails. Pour cela, ils ont utilisé du carton, du tissu, du ruban et du papier. Par ailleurs, nous remercions chaleureusement les mamans qui nous ont aidé à la fin de l'animation. Une fois leur éventail achevé, les participants sont rentrés chez eux. Merci à tous pour cet après-midi !

heure_du_conte_faire_son_eventail

14 octobre 2013

[Polar-Time] Le voleur de tendresse de Sarah Cohen-Scali (RJ COH)

le_voleur_de_tendresse
Il existe quelques romans jeunesse s'inscrivant dans le genre policier. L'éditeur Magnard a d'ailleurs créé une collection très sympathique : Les p'tits POLICIERS. L'œuvre dont nous allons vous parler en fait partie : Le voleur de tendresse de Sarah Cohen-Scali (RJ COH).

Tous les soir, François, huit ans, sort dans la rue, va dans le jardin d'un voisin assez grincheux, grimpe sur un marronnier et observe la voisine. Pourquoi fait-il cela ? Surtout qu'il y reste pendant des heures, même quand il pleut énormément !! Il risque de tomber malade... Le lieutenant chargé de cette affaire ne sait que faire : même s'il s'agit d'un enfant, il est contraint de l'emmener au Commissariat. Pourtant, il préférerait ramener le petit auprès de ses parents... Hélas, le garçon reste muet et ne veut pas donner son adresse. Quel secret cache-t-il ? Pourquoi va-t-il espionner cette femme tous les soirs ?

Au long de la lecture, on se demandera sans cesse pourquoi l'enfant est là et ce qu'il lui est arrivé. On est comme le Lieutenant : déboussolé(e), intrigué(e), attendri(e). Bien que triste, c'est une histoire assez jolie. La fin est touchante. Ce n'est pas un vrai polar avec des armes ou du suspense, mais il y a bien une intrigue et du mystère. Les beaux dessins sont de Delphine Pires. Nous avons particulièrement été séduis par ses teintes et son coup de pinceau, notamment les portraits. Alors à vous de découvrir ce qu'il est arrivé à François : empruntez ce livre ! ;-)

 

19 octobre 2013

[Polar-Time] -30° de Donald Harstad (P HAR)

moins_trente_degres_moins30degres_michael_connelly
Avant d'être un coup de cœur, -30° de Donald Harstad (P HAR) est un livre dont le titre nous a intrigué. Un lecteur nous en avait brièvement parlé, critiquant avec joie le scénario qui lui avait plu. Nous avons essayé et nous en ressortons conquis !

La région où se trouve la petite ville de l'Iowa peut être très froide en hiver : parfois, les températures avoisinent les -30°C... Carl Houseman, le shérif de la bourgade, enquête sur une série de cambriolages. Ses recherches l'amènent à rencontrer un enfant du nom de Fred Gothler, qui avoue être le complice des voleurs. Peu de temps après cette déclaration, on retrouve les deux corps gelés des bandits dans une ferme abandonnée... En quelques jours, on met la main sur un suspect, puis on boucle l'affaire. Mais la situation est trop simple pour Carl, qui décide de pousser son investigation plus loin, afin de savoir ce qu'il s'est réellement passé. Hélas, son enquête dérange beaucoup de monde, à commencer par le FBI ou ses propres collègues... Et si cette affaire était plus importante qu'un simple règlement de compte ? Et si ces deux cadavres n'étaient que la partie émergée d’un iceberg beaucoup plus terrifiant encore ?

Les avides des séries policières passant à la télévision seront ravis, car ce livre détaille vraiment le fonctionnement et les techniques d’investigations de la police américaine. On s'y croirait presque ! L'auteur, Donald Harstad, a été policier pendant plus de vingt-cinq ans. A travers ses romans comme Onze jours, Code 10 ou celui dont nous vous parlons, on retrouve énormément de réalisme. Et pour cause : il s'est inspiré de son travail pour écrire. Non sans humour, l'écrivain nous plonge dans son Amérique rurale, où les enquêteurs se doivent d'être aussi têtus et hargneux que les malfrats qu'ils pourchassent.

Le suspense n'est pas spectaculaire, toutefois l'intrigue est prenante, réaliste et patiemment construite. Les nombreux rebondissements ne sont pas « tape-à-l'œil », mais très crédibles, ce qui donne à penser que ce récit aurait pu être vrai. On avions noté quelques longueurs à la fin, mais peu nous importe, car nous tenions absolument à connaître le fin mot de l'histoire. Ce roman est vraiment prenant et déborde de détails authentiques ! Nous ne nous sommes pas ennuyés, si bien que, comme l'adhérent, recommandons cet ouvrage... Un conseil : lisez le bien au chaud.

 moins_trente_degres_michael_connelly

25 mars 2013

[Atelier Choco] Sacs Lapins - 23 mars 2013

Une fois de plus, vous avez été très nombreux à venir à notre atelier ce samedi 23 mars 2013. Installés dans la salle annexe de la Médiathèque, les enfants ont pu mettre en pratique leur talent artistique. Cette fois-ci, il s'agissait de concevoir un petit panier en forme de tête de lapin. Les créations étaient toutes colorées et mignonnes ! Nous avons également été ravis de voir que les plus grands aidaient les petits lorsque les animateurs étaient occupés avec d'autres enfants.

Après plus d'une heure, tous les sacs-lapins étaient terminés ; il était donc temps de goûter ! Nous avons distribué des bonbons que chacun a mis dans son panier. Certains petits gourmands ont préféré les dévorer tout de suite... Après quoi, les participants ont mangé du cake au chocolat et ont bu du jus de fruit. Nous avons terminé cet après-midi avec une photo générale, puis tout le monde est rentré à la maison avec ses parents.

paques2013photos

2 mai 2013

[Coup de cœur] La mémoire de l'eau de Valérie Vernay et Mathieu Reynès (BD MEM)

D'abord intrigués par la couverture, nous avons feuilleté cette bande-dessinées aux traits ronds et aux couleurs bien étudiées. A vrai dire, il ne nous fallut pas longtemps pour nous décider de lire cet ouvrage... Plaisir des yeux, passion de lire, récit qui emmène sur des chemins inattendus ; laissez-nous vous parler de La mémoire de l'eau de Valérie Vernay et Mathieu Reynès (BD MEM).

memoiredeleaucouverture
L'histoire tourne autour d'une mère (Caroline) et de sa fille (Marion) qui emménagent dans une vieille maison familiale située au bord d’une falaise. Cette demeure se trouve en Bretagne, dans un petit village de pêcheurs où la vie n'a pas toujours été aussi paisible qu'on veut le laisser croire... Au fil des pages, le lecteur découvre deux tableaux : celui d'une famille détruite avec un mari absent, ainsi que les explorations de la petite Marion. Cette dernière est très curieuse, si bien qu'elle en oublie même le danger et fouine un peu partout... Mer à perte de vue, mouettes, espaces insolites. Le rêve ! Pour elle, chaque instant est un enchantement. Ses découvertes sont multiples : des sculptures de pierre, un phare abandonné gardé par un vieil homme étrange, ainsi que les fonds marins.

memoiredeleaubdinterieur
Les décors sont très beaux, notamment les paysages ou les lieux marins. Grâce à son coup de crayon, Valérie Vernay apporte de multiples sensations au lecteur ! On est vraiment dans l'ambiance bretonne. Bien qu'il s'agisse d'une fiction, on se sentirait presque à la place de la petite fille qui explore les falaises. Certains lieux sombres et inquiétants sont très bien réalisés. On découvrira également des personnages tout en rondeur, avec des traits parfois très prononcés ; sans oublier la colorisation lumineuse qui renforce souvent la sérénité des lieux.

Grâce au rythme de l'action et aux dialogues particulièrement travaillés, Mathieu Reynès parvient à développer des liens intéressants entre les différents personnages. Le premier tome est surtout là pour mettre en place les mystères. Face à ces énigmes ou ces légendes ancestrales, on en ressort intrigué(e). Mais rassurez-vous, le second et dernier volume est tout aussi plaisant ! Cette série, pleine d'humanité, plaira sans doute aux petits et grands.

 

30 mai 2013

[Atelier Nature] Land Art et plantations 25 mai 2013

Nous avons eu de la chance ce weekend, car le soleil a pointé son nez juste le temps d'un après-midi ! Cela nous a permis de faire tout ce que nous avions prévu. Les flyers ayant été envoyés tard, nous n'avons eu que cinq participants. A vrai dire, ce n'était pas plus mal, car les intervenants pouvaient mieux s'occuper de chacun et tout le monde y allait à son rythme. D'ailleurs, la petite équipe a très bien travaillé ! Quelques enfants avaient déjà jardiné et n'hésitaient pas à conseiller leurs camarades.

Les participants ont commencé par préparer les dix terreaux en mettant deux plants à chaque fois. Il n'y avait pas de disposition particulière. Avec cinq types de fleurs, les adhérents pouvaient agir selon leurs envies. Ensuite, nous avons tout emmené vers l'arbre au rond point (à côté du parc de l'église de Bioncourt). L'idée était de planter cinq lignes de fleurs autour du tilleul. La disposition des plantations faisait songer à une étoile.

Entre chaque ligne, les enfants ont disposé des éléments naturels : des copeaux de bois, de la sciure, de l'herbe coupée, paille sèche et des fleurs (colza). Des petits cailloux ont été disposés de façon alternée et s'intègrent assez bien dans le thème du Land Art. L'une de nos jeunes jardinières a eu l'idée de disposer des gros rochers autour des plants. Le rendu final était très sympathique ! Cette œuvre, à la fois éphémère et naturelle, se détruira au fil du temps. Pour célébrer l'activité, tout le monde s'est réuni à la médiathèque pour un goûter, des lectures et des dessins. Merci à tous pour cet après-midi !


Nb :
L'une de nos adhérentes a tenu à représenter ce qu'elle a fait via un très beau dessin. Sa création arrivera très prochainement.

landart_plantations_preparation
land_art_plantations_jardinage_bioncourt

22 juin 2013

[Pop-Up Time] Le Noël de Mandarine, la petite souris de David A. Carter (AJ CAR)

Si vous avez lu l'exposition sur le « Monde du Pop-up d'hier à aujourd'hui », vous devez alors connaître David A. Carter ! Si ce n'est pas le cas, nous allons vous le décrire brièvement. Cet artiste a construit de nombreux livres animés comme le célèbre « Quintessential Disney » (livre réunissant les créations de la firme Walt Disney) ou le Carré Jaune. Il a fabriqué plus de soixante ouvrages pop-up et a gagné de nombreux prix comme le Prix Meggendorfer (en 2006 grâce à One Red Dot). L’œuvre dont nous allons parler aujourd'hui fait partie de la série « Mandarine, la petite souris ».

le_noel_de_mandarine_david_a_carter

Le Noël de Mandarine, la petite souris (AJ CAR) retrace l'aventure d'une ''souricette'' qui a décidé d'offrir des cadeaux de Noël à sa famille et ses amis. Au fil des pages, elle va rendre visite à chacune de ses connaissances pour leur donner un présent. Mais que contiennent ces cadeaux ? Vite, il faut sentir l'étiquette pour le découvrir !

Ce livre animé et parfumé est vraiment parfait pour l'interaction avec les plus petits. Le lecteur doit gratter le cadeau sur le rabat et deviner ce qu'il contient grâce à son odorat. Le cadeau du putois est facile à deviner, mais arriverez-vous à tout identifier ? Enfin, le graphisme est adapté pour les enfants : couleurs simples, formes arrondies, ambiances tendres, créatures rigolotes ! Même si ce n'est pas Noël, n'hésitez pas à emprunter cet album !

le_noel_de_mandarine_david_a_carter_noelle

16 juillet 2013

[Vacances] La colonuit de vacances de Jo Hoestlandt et Pronto (HOE RJ)

Nous nous sommes rendus compte que nous n'avions jamais parlé de roman junior... C'est une belle erreur, puisque la médiathèque possède de nombreux romans de tous les âges et de tous les niveaux de lecture. Vous trouverez des classiques parmi les rayons (Harry Potter, Chair de Poule, etc.), mais également des petits ouvrages inconnus qui valent le détour ! Justement, en voici un : La colonuit de vacances (HOE RJ) écrit par Jo Hoestlandt et illustré par Pronto.

colonuit_de_vacances

C'est l'histoire de plusieurs petits fantômes (et autres petits monstres) qui partent en colonie de vacances en Ecosse. Fantomoche et son copain Draousse, les deux protagonistes, sont assez terrifiés, car ils n'ont jamais quitté leurs parents. Mal à l'aise, ils se sentent un peu seuls lorsqu'ils visitent un château dans lequel ils pensent passer leur séjour. C'est alors qu'ils tombent nez à nez avec deux créatures étranges : un vampire, ainsi qu'un grand fantôme !! Les inconnus ne tardent pas à les embêter, si bien que les deux héros décampent au plus vite. Après avoir emprunté un train fantôme, les deux spectres fuient jusqu'à arriver à la colonie... Mais qui sont ces « enfants du jour » ? Sont-ils aussi méchants que les deux grands ? Comment s'amuser malgré les différences ?

Le récit est simple, rigolo, rempli de jeux de mots amusants et très facile à lire lorsque l'on débute. La plupart des lecteurs (7-10 ans) ont apprécié l'ambiance fantastique et les différents petits monstres. Ils ont également aimé les jolies illustrations qui, en plus d'être drôles, cernaient bien les émotions et les ambiances de l'ouvrage.

Chaque personnage est attachant et permet à l'enfant de s'identifier. Si nos jeunes adhérents ont autant accroché à ce roman jeunesse, c'est bien parce qu'ils ont déjà vécu ce genre de situation : partir en colonie, puis se retrouver seuls face à d'autres enfants différents et pas toujours gentils. Mais, comme dans cette histoire, ils finissent généralement par s'apprivoiser et à se faire des amis. :)

23 juillet 2013

[Vacances] Sables, les enfants perdus de Mermere de Hugo Verlomme (R VER)

Vous avez peur de vous ennuyer pendant vos vacances ? Vous adorez lire pour vous détendre ? Les gros pavés ne vous effraient pas ? Dans ce cas, nous vous recommandons Sables, les enfants perdus de Mermere de Hugo Verlomme (R VER).

 sables_les_enfants_de_memere_verlomme

Dissimulés aux yeux de tous, les Noés sont des êtres aquatiques résidant sur une dune de sable au cœur de l'Océan. Leur cité du nom de « Sables » est un lieu fréquenté par des créatures marines : les baleines et les poissons s'y sentent bien, car ils peuvent converser avec certains des habitants. Ces derniers sont appelés « conteurs » et sont à l'écoute des animaux marins et de la Trame Universelle. Sans eux, cette harmonie n'aurait pas lieu d'être.

Malheureusement, le peuple est confronté à un problème de taille : la montée du niveau des mers ! En plus de ce problème écologique, des pilleurs d'âmes n'hésitent pas à les attaquer ! Mais les citoyens de Sables n'ont pas dit leur dernier mot... Grâce à une arme secrète dont ils disposent, ils peuvent influer sur le présent. Ce pouvoir va leur permettre de s'allier avec les dauphins, chaque créature marine, voire les flots ! Le destin des enfants perdus de Memere se joue maintenant...

dauphin_sables_hugo_verlomme 

Ce roman nous plonge directement au cœur de la mer, dans un univers fantastique et envoûtant ! A la manière de l'ouvrage (et du film) Dune qui se passe dans l'espace, vous découvrirez un monde nouveau et verrez l'océan sous un nouvel angle ! C'est d'ailleurs cela qui fait en grande partie l'originalité de l'histoire. En le lisant, vous serez entraîné(e) dans un récit insolite où vivent des civilisations imaginaires. Les personnages vous feront rêver, sourire, voire vous attristeront... Une fois que l'on est rentré dans cette ambiance marine, on est littéralement submergé(e) !

Hugo Verlomme est connu pour ses fictions enchanteresses : il a rédigé des œuvres sublimes comme Memere, L'homme des vagues (livre pour les jeunes et les ados) ou encore Le Guide des voyages en cargo. Passionné par l'océan et ses mystères, il est également un fervent écologiste. Sables (ainsi que la plupart de ses écrits) montre les menaces qui pèsent sur notre planète. Aux yeux de l'auteur, l'Homme est responsable de la Terre et ses actions ont souvent un effet néfaste sur l'écologie.

Sables pourrait être comparé au film Le Jour d'après (dont nous vous parlerons sans doute très prochainement), sauf que cette fois-ci, Hugo Verlomme prône la réconciliation entre l'humain et le monde marin. Il affirme que l'océan n'est pas un ennemi, mais bien un allié sur lequel il faut compter. Ce roman est une plongée en apnée qui vous offrira un voyage au cœur du grand bleu ! Découvrez-le au plus vite !

18 juillet 2013

[Lorraine] Mirabelle, Perles de miel de Nicole Lazzarini (L 641.59 LAZ)

Avec ce beau soleil, les mirabelles seront bientôt dorées à souhait ! En ce qui nous concerne, nous adorons ce fruit... Surtout en tarte ! Nous avons donc été ravis lorsque nous avons mis la main sur un très bel ouvrage dédié à cette bulle de soleil. Aujourd'hui, venez découvrir Mirabelle, Perles de miel de Nicole Lazzarini (L 641.59 LAZ).

Mirabelles_perles_de_miel_lazzarini_nicole

Avant toute chose, cet ouvrage plaît grâce à ses couleurs vives ! Nous avons été immédiatement séduits par les images appétissantes et par les photographies chatoyantes. Avec de tels arguments, la lecture fut plus qu'agréable ! Le livre débute avec une jolie préface de Jean Vautrin. Sous des comparaisons douces et sucrées, cet homme nous perd dans des descriptions aussi merveilleuses que poétiques ! La chute de sa rédaction est également très plaisante. Si de coutume les préfaces peuvent être longues et ennuyeuses, celle-ci fait brillamment exception.

Au fil du documentaire, vous pourrez découvrir l'art de vivre lorrain autour de la mirabelle. Ce doux fruit de saison vous séduira quelque soit son utilisation : tarte, confiture, liqueur, bonbon, sirop, glace, yaourt, pâté, complément avec de la viande, etc. Par ailleurs, vous retrouverez la perle dorée sous forme de dessins, de croquis et de photographies d'époque (noir et blanc). Votre lecture sera parsemée de citations en tout genre (ouvrages, poèmes, témoignages), mais vous découvrirez aussi des affiches (publicités, fête de la mirabelle) et des étiquettes de produits locaux.

mirabelle_perles_de_miel_lazzarini_doc_lorrain
Ce n'est pas tout : vous pourrez en apprendre davantage sur l'histoire de la mirabelle dans les régions (ex : Baccarat), ainsi que son usage selon les périodes de l'année. Par exemple, lors de la fête de la Saint Nicolas, la tradition veut que l'on laisse un petit verre de liqueur de mirabelle à coté d'une la carotte pour l'âne. Vous pourrez également lire de nombreuses informations sur la mirabelliculture ou sur d'autres métiers autour de la mirabelle. Enfin, vous trouverez de délicieuses recettes et des conseils / suggestions autour du fruit (dégustation, congélation, conservation, …).

Vous l'aurez compris : cette œuvre du terroir est une véritable mine d'or ! Oh, nous y trouverions bien des défauts, cependant il faut reconnaître qu'il n'y en a pas beaucoup... Si ce n'est que l'ouvrage ouvre l'appétit et donne envie de se perdre dans la fragrance de la mirabelle lorraine...

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
Publicité
Publicité