Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
3 février 2014

[Annonce] A la rencontre de nos différences - 22 Février 2014

rencontre-des-differences-fevrier

La Médiathèque Intercommunale du Val de Seille vous donne rendez-vous le samedi 22 Février pour un après-midi sur la différence. De 14h30 à 16h, vous pourrez participer à un quizz musical, découvrir des histoires de tous les horizons et sur les différences, puis créer plusieurs œuvres sur le thème du Monde. Un goûter aux couleurs d'ici et d'ailleurs vous sera également proposé. Il serait d'ailleurs préférable que chaque participant apporte une pâtisserie d’un pays du monde, afin de faire une dégustation commune...

Si vous êtes intéressé(e) par cette animation, inscrivez-vous :

  • En venant directement à la médiathèque (3 rue Saint Rémy, 57170 Bioncourt) ;

  • En nous envoyant un mail sur l'adresse suivante : mediathequedebioncourt@gmail.com ;

  • En nous téléphonant au 03.55.14.04.85 (de préférence durant les heures de permanence).

 

Publicité
Publicité
2 février 2014

[Annonce] Handi-Cap... Et toi, t'es Cap ? - 15 Février 2014

handi-cap-et-toi-t-es-cap

Contrairement à ce que l'on croit, le handicap ne concerne pas que les personnes en fauteuil roulant... Et si tu écoutais une langue qui ne s'entendait pas ? Et si tu éveillais tes sens et apprenais à marcher les yeux fermés ? Et si tu apprenais à quoi servent ces petits points sur certains objets du quotidien ? La Média te donne rendez-vous le samedi 15 Février de 14h30 à 15h30 pour apprendre le braille et le langage des signes avec une intervenante nancéienne. Si l'animation t'intéresse, inscris-toi en nous contactant soit :

  • En venant directement à la médiathèque (3 rue Saint Rémy, 57170 Bioncourt) ;

  • En nous envoyant un mail sur l'adresse suivante : mediathequedebioncourt@gmail.com ;

  • En nous téléphonant au 03.55.14.04.85 (de préférence durant les heures de permanence).

 

17 janvier 2014

[Pingouin Time] Les Rois de la glisse (FJE BRA)

les-rois-de-la-glisse


Les Rois de la glisse
(FJE BRA) est un dessin animé de 2007, réalisé par Ash Brannon et Chris Buck. Il met en scène un pingouin en quête de gloire et de reconnaissance. Humour, sport et amitié sont les mots clefs de ce film !

Cody est un jeune manchot dont le rêve est de devenir un champion de surf. Grâce à sa passion, il espère qu'un jour, on le respectera et l'admirera... Voilà pourquoi il quitte la banquise afin de rejoindre le paradis ensoleillé de l'île de Pin Goo, où va se dérouler une importante compétition. Sa rencontre avec un vieux surfeur surnommé "Geek" va changer son destin et donner un vrai sens à sa quête. Le jeune intrépide qui n'était venu que pour remporter une médaille va gagner bien davantage...

Ce dessin animé vous fera sans doute passer de bons moments en famille devant le petit écran. Le sourire au coin des lèvres, les adultes verront les clins d'œil dissimulés au fil du film, tandis que les plus jeunes suivront avec plaisir le jeune Cody. En effet, dès que le jeune pingouin met le pied sur l'île de Pin Goo, l'histoire prend une toute autre forme !

les-rois-de-la-glisse-images-film

8 février 2014

[Mosel'Lire 2014] Kiki et Rosalie de Ronan Badel (AJ BAD)

L'album Kiki et Rosalie de Ronan Badel (AJ BAD) s'inscrit dans la catégorie Maternelle - CP (5 - 7 ans). A travers une histoire amusante, Ronan Badel aborde les thèmes de la vieillesse, de la famille et de l'amitié.

Kiki-et-Rosalie

Rosalie est une petite mamie qui vit seule dans son appartement depuis que son mari est mort. Ses journées sont longues et elle s'ennuie. Pour mettre fin à sa solitude, son fils lui offre un chien qui sourit. Cette drôle de petite bête, Rosalie l'a appelée Kiki. Grâce à Kiki, Rosalie retrouve goût à la vie : elle sort et se bidonne... Comme avant. Hélas, Kiki grandit et commence à faire des bêtises. Apparemment une de trop, puisque les deux comparses ont mis le feu à leur appartement... Le duo infernal est contraint de se dissoudre. Les deux amis se mettent alors à déprimer... Pourquoi faut)il que les gens les jugent ?! Ils étaient si heureux ensemble... Comment arriveront-ils à se retrouver ?

Parmi les ouvrages de Mosel'Lire qui abordent la vieillesse ou la mort, Kiki et Rosalie est le plus gai. Ici, tout est mignon, drôle et coloré. Comme dans un film, on distingue bien l'événement perturbateur et on regrette la séparation de ce merveilleux duo. A l'inverse, les retrouvailles font chaud au cœur ! Les enfants à qui nous avons fait la lecture ont tous adoré ce livre. Un récit captivant que l'on suit sans hésitation, des dessins d'une grande beauté... Que demander de plus ?

9 mars 2014

[Mosel'Lire 2014] Ma mère est partout de Nathalie Kuperman (RJ KUP)

mere-est-partout-kuperman

Ma mère est partout de Nathalie Kuperman (RJ KUP) s'inscrit dans la catégorie CM1 – CM2 (9 - 11 ans). Ce roman aborde, non sans humour, le désir d'autonomie lié au fait de grandir.

Joseph est un garçon dont la mère est capable de tout ! D'ailleurs, elle l'aime tellement qu'elle peut se rendre minuscule afin de se cacher dans son cartable ou dans sa poche... Elle peut même, quand elle le sent en danger, surgir à l’improviste pour devenir géante et mesurer cinq mètres de haut ! Le petit garçon en a assez : il n’est plus « le petit écureuil » à sa maman !! Alors pourquoi ne comprend-elle pas qu'il est suffisamment grand pour se débrouiller tout seul de temps en temps ?!

 

D'après les réactions que l'on a recueilli auprès des enfants qui ont lu ce livre, un jeune lecteur sera agacé face à cette mère envahissante ! C'est à devenir fou !! Ils ont eu de l'empathie pour Joseph qui, à force d'avoir sa maman sur le dos, deviendra agressif avec ses camarades. Il n'y a pas à dire : grandir n'est pas de tout repos !

A l'inverse, un adulte comprendra qu'il s'agit surtout d'une histoire d'amour maternel. En effet, certaines mères refusent de voir leurs bambins grandir et préfèrent les garder près d'elles... Mais tout enfant se doit de voler de ses propres ailes ! Heureusement, le dialogue sera la clef de ce récit ! Nathalie Kuperman a su traiter le sujet avec tact, humour et pertinence. Les jeunes lecteurs de la médiathèque vous recommandent vivement cette lecture !

Publicité
Publicité
15 février 2014

[Autrui Time] Le cœur en braille de Pascal Ruter (AD RUT)

le-coeur-en-braille

Victor n'est pas du genre studieux. En fait, il préfère écouter la musique toute la journée, passer du temps avec son copain Haïçam ou bien taquiner les filles en cachant le papier toilette de l'école… Marie-José est son opposée : véritable génie absolue, elle s'impose très vite comme première de la classe. Il ne faisait pas attention à elle, jusqu'au jour où elle lui vient en aide pour un devoir de mathématiques.

Très vite, il apprend qu'elle a besoin de lui. En effet, la jeune fille lui avoue qu'elle est en train de devenir aveugle et que ses parents veulent l’inscrire dans un institut spécialisé. Cette situation la chagrine, car cette décision l'empêche de passer un concours national pour une prestigieuse école de musique. Victor va alors faire croire à tout le monde que Marie-José voit encore. Ce mensonge tiendra-t-il jusqu’à la fin de l’année scolaire ?

 

Comme beaucoup de lecteurs, nous avons été touchés par ces personnages si atypiques. Aucun d’entre eux ne tombe dans la caricature des adolescents (souvent uniquement préoccupés par leur physique et par l’amour). Et pourtant l’amour n’est jamais loin dans ce roman. Notre coup de cœur va d'abord pour Victor, le livre en braillehéros de l'histoire. Peu peu, on va le voir s'épanouir auprès de Haïçam et Marie-José. Déterminé à aider ses amis, il va aller jusqu'à passer pour un idiot à la cantine. Cette scène est d'ailleurs drôle et touchante. Ses compagnons sont également indispensables : ils savent beaucoup de choses et ont tous un rôle à jouer dans le récit. Enfin, les personnages secondaires valent également le coup d'œil. Citons par exemple Lucky Luke, le CPE.

Le style d'écriture de Pascal Ruter est agréable. On appréciera d'ailleurs le fait que la cécité de la jeune fille est traitée sans pathos. Qu'on se le dise : Le cœur en braille est un roman bouleversant ! On passe du rire, à l'angoisse, voire à la peine. Nous avons aimé plusieurs passages, notamment le bulletin de notes, les exercices de maths, ou encore les poèmes d'amour. N'hésitez pas à emprunter Le cœur en braille de Pascal Ruter (AD RUT), vous ne le regretterez pas !

14 mars 2014

[Poésie Time] Je m'amuse en rimant de Jean Tardieu (J 841.9 TAR)

Tardieu-Jean-Je-M-amuse-En-Rimant

Je m'amuse en rimant (J 841.9 TAR) est un ouvrage sympathique mêlant poésie et mathématiques. Le principe est aussi amusant que ludique : grâce aux rimes, on mémorise ses tables de multiplication. D'ailleurs, cet outil peut être très utile lorsque l'on est à l'école (CE1-CE2). Voici un exemple avec la table du « un » :

« Ils pourchassent les souris,
Une fois six, six.
Et sautent après les alouettes,
Une fois sept, sept... »

Nous savons qu'il existe des cds-audio avec des comptines qui aident à mémoriser les tables de multiplication. Peut-être existe-t-il une version sonore du livre Je m'amuse en rimant ? En tout cas, l'effet de cette mnémotechnique astucieuse est là : on retient ses tables ! Notons également les dessins de Sylvie Montmoulineix qui sont drôles et bien faits.

17 avril 2014

[Gourmandise Time] World War Z de Max Brooks (SF BRO)

world-war-z-roman

Apparemment, l'intégration des zombies dans le thème de la Gourmandise a beaucoup plu aux adhérents. L'un d'entre eux souhaitait que l'on parle de World War Z (SF BRO) dans notre blog. C'est donc ce que nous allons faire aujourd'hui.

En Chine, un enfant de douze ans révèle de curieux symptômes comme l'agressivité ou la faim. Peu à peu, l'épidémie s'étend, entraînant avec elle des morts à n'en plus finir... En quelques jours, la présence des zombies manque d'éradiquer l'ensemble de l'humanité. Le narrateur est un journaliste en mission pour l'ONU. Il est chargé de récolter les témoignages directs des survivants du monde entier. Obligé de parcourir la Terre, il traverse alors des milieux hostiles pour interviewer des vétérans, des familles dévastées, mais également des enfants... Chaque individu a quelque chose à voir de près ou de loin avec le virus...

Pour donner émotion et crédibilité à son propos, l'auteur a rédigé son roman sous la forme d’un recueil d’entretiens. Cela apporte un réel dynamisme : du début jusqu'à la fin, on est saisi par les témoignages de chacun. En outre, prendre connaissance de ces comptes-rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Dépression, schizophrénie, changement de comportement, … Tout cela donne un côté réaliste au récit. Lorsque l'on découvre certains passages, il est impossible de ne pas penser aux virus que connaît le monde à l'heure actuelle : Ebola, SRAS, ...

Contrairement à ce que l'on croit, Max Brooks utilise également l'humour. Si vous avez lu son ouvrage Guide de survie en territoire zombie, vous retrouverez divers clins d'œil à des films, des jeux-vidéos, des bds ou à d'autres ouvrages de science-fiction. World War Z a eu un tel succès que l'on peut le considérer comme un classique dans le genre « horreur ». Il a récemment été adapté au cinéma avec Brad Pitt. Notons toutefois que le film présente principalement le début de l'ouvrage. Une suite sera prochainement tournée. Si vous n'êtes pas patients, vous pouvez toujours dévorer les pages du roman !

world-war-z

18 avril 2014

[Mosel'Lire 2014] Rencontre avec Laetitia Le Saux, Boucle d'Ours - 08 avril 2014

Suite à leur participation au concours départemental Mosel'lire, les deux écoles de maternelles d'Attilloncourt et Gremecey ont eu le privilège de rencontrer Laetitia Le Saux, l'illustratrice du livre Boucle d'Ours. L'animation a eu lieu à la médiathèque, le mardi 08 avril. La jeune femme leur a montré les étapes de fabrication d'un livre (croquis, couleurs, ordinateur, …), ce qui a vivement plu aux enfants. Ensuite, chaque participant a pu concevoir une œuvre grâce à des éléments reprenant l'univers de l'ouvrage. Un grand merci au Conseil Général de la Moselle, qui nous a offert cette rencontre.

rencontres-d-auteur-avec-laetitia-le-saux

[Photographie du Républicain Lorrain]

25 avril 2014

[Annonce] Bourse aux plantes - 03 mai 2014

bourseauxplantes2014bioncourt

En mai 2013, la Médiathèque Intercommunale du Val de Seille avait organisé une bourse aux plantes dans la cour de l'école à Bioncourt. En cette occasion, plusieurs producteurs locaux s'étaient réunis pour vendre leurs produits (miel, jeunes pousses, …) ou donner des conseils de jardinage. Les habitants avaient été ravis de cet événement ! Certains avaient également été intéressés par l'exposition sur le jardin intitulée « Jardinez naturellement ! ». D'autres, avaient préféré observer la centaine d'outils d'agriculture allant des années 1900 à nos jours. Ces objets avaient été prêtés par un passionné lorrain.

Face à un tel succès, la médiathèque a décidé de renouveler l'expérience ! La seconde bourse aux plantes aura donc lieu le 03 mai 2014 à partir de 14h à Bioncourt dans la cour de l'école. Plusieurs intervenants locaux vous attendront avec des produits de notre région ! Pour les plus jeunes, venez participer à une petite animation autour de la nature. Enfin, nous installerons une exposition sur l'eau (thème du mois de mai à la médiathèque). Evidemment, l'entrée est libre et gratuite !! Nous espérons que cet événement vous plaira autant que l'année dernière. A très bientôt !

Plus d'infos ? Contactez-nous en :

  • Venant directement à la médiathèque (3 rue Saint Rémy, 57170 Bioncourt) ;

  • Nous envoyant un mail sur l'adresse suivante : mediathequedebioncourt@gmail.com ;

  • Nous téléphonant au 03.55.14.04.85 (de préférence durant les heures de permanence).

7 mars 2014

[Poésie Time] J'ai trempé mon doigt dans la confiture... de Jean René (710 REN)

Rene-Jean-J-ai-Trempe-Mon-Doigt-Dans-La-Confiture

Le cd J'ai trempé mon doigt dans la confiture... (710 REN) est constitué de 18 chansons. Il faut savoir que chaque titre est un poème lu par un enfant et/ou chanté par Jean René. La plupart des musiques sont agréables et entraînantes, mais nos préférées sont celles où l'on entend les bambins chanter.

La plupart de nos jeunes adhérents ont apprécié le cd-audio. Voici les chansons qu'ils ont apprécié le plus : « La puce », « Le chat et le soleil », « Kangourou farceur », « Le gros ballon jaune » et, bien sûr, « J'ai trempé mon doigt dans la confiture... ». Peut-être les connaissez-vous, vous aussi ? On pourrait considérer le cd comme une première approche à la poésie. Alors n'hésitez plus : laissez votre enfant découvrir ce cd drôle, instructif et sympathique !

21 avril 2014

[Coup de cœur] Mille soleils splendides de Khaled Hosseini (R HOS)

mille-soleil-splendides

Mille soleils splendides (R HOS) est un ouvrage que plusieurs adhérents ont trouvé touchant. Bien que dur, le récit vous plonge directement dans un Afghanistan déchiré par le chaos et le violence.

Comme beaucoup de femmes de Kaboul, Mariam est forcée d'épouser un homme qui a plus du double de son âge. Elle a quinze ans lorsque cela arrive... Hélas, après vingt ans de soumission à ce mari brutal, elle ne parvient toujours pas à lui donner un fils. C'est alors qu'une nouvelle personne va faire éruption dans sa vie : Laila, sa petite voisine de quatorze ans, qui va épouser son mari. La naissance d'une petite fille ne tarde pas à arriver... D'abord rongée par la jalousie, Mariam va réaliser qu'elle et sa rivale sont toutes les deux victimes de la violence misogyne de leur époux. Ensemble, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan...

 

Les avis de nos adhérents sont unanimes : il s'agit d'un grand moment de lecture ! L'histoire des deux femmes afghanes est tout simplement bouleversante... Au fil de la lecture, divers sentiments éclatent : compassion, révolte, stupéfaction, peine, mais également admiration. On réalise alors que le roman est plongé dans notre actualité. L'auteur aurait pu facilement s'apitoyer sur les héroïnes qui survivent à la guerre ou à la brutalité de leur mari, mais il n'en est rien. Son écriture est sobre, sans concession, à la fois simple mais vraie... Il en résulte un texte qui, comme un tissu arabe, est composé de couleurs éclatantes.

Khaled Hosseini, rendu célèbre par son ouvrage Les Cerfs-volants de Kaboul, aborde d'autres sujets que la guerre ou la condition des femmes. Il y a par exemple la question de la stérilité masculine. En effet, par orgueil, certains hommes confondent souvent virilité et fertilité... Il dénonce également les tensions politiques et religieuses, qui terrorisent le peuple depuis des années... Nul doute que le récit vous fera dévorer les pages unes à unes ! Il vous emmènera en Afghanistan, pays dont on ne sait pas grand chose si on se contente du seul prisme télévisuel des journaux ou de la télévision classique... Non, décidément, Mille soleils splendides est une perle...

P'tit conseil : Si vous avez aimé cet ouvrage, nous vous conseillons de découvrir les œuvres de Yasmina Khadra !

7 janvier 2014

[Site Internet] Des petits jeux flash pour s'occuper les soirs d'hiver...

personnages-jeux-video

Il y a des périodes où l'on n'a pas envie de lire, ni de regarder la télévision... Alors que faire seul(e) chez soi ? Il existe des sites assez sympathiques qui regroupent plusieurs jeux vidéos flash. Ces jeux sont évidemment gratuits, de tous les âges et sans téléchargement. Certains se jouent en mode solo et d'autres en coopération. Les thèmes sont généralement variés : cartes, sport, combat, action, réflexion, shoot (tir), arcade, course, plate-forme, … Voici trois sites assez connus qui regroupent une grande quantité de choix :

Evidemment, il existe d'autres sites proposant ce genre de services ! Si vous en connaissez, n'hésitez pas à nous les faire partager. Nous vous souhaitons une bonne journée et de bonnes parties ! ;)

 

11 février 2014

[Vidéo] Norman, un jeune YouTubeur talentueux !

Il n'y a pas longtemps, nous vous avions parlé de Cyprien (cf. cet article), un humoriste du web à la mode. Aujourd'hui, c'est au tour de Norman Thavaud, dit Norman fait des vidéos !

norman-youtube-1

Comme la plupart des « YouTubeurs », Norman s'est fait connaître en publiant des vidéos sur son site (ici), sur sa chaîne Youtube (ici) et sur d'autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …). Ses court-métrages tournent principalement autour de ce qu'il vit au quotidien : les dîners de famille, les filles, avoir un chat, les cigarettes électroniques, … Son succès est très impressionnant ! En effet, certaines de ses créations comme « Les Bilingues » ou « Les Apple Addict » ont largement dépassé les dix millions de vues. Quant à sa chaîne YouTube, elle atteignait plus de 3,5 millions d’abonnés début 2014 !

Sa popularité grandissante a donné envie à Norman de toucher à d'autres domaines que les vidéos sur le web. Il a par exemple touché à la musique, la publicité (Crunch, Orange), la télévision (les séries comme « Bref » ou « Palmashow »), le cinéma (Pas très normales activités avec Maurice Barthélemy), … Que cela marche ou non, un grand nombre d'internautes ont tout de même jeté un œil à son travail.

Le principe de Norman est de se filmer dans son appartement. De temps à autres, on peut apercevoir son chat noir du nom de Sergi, sa colocataire Bécassine, ainsi que quelques amis comme Hugo ou Cyprien. L'ensemble de ses créations sont amusantes et pleines de fraîcheurs ! Peut-être les appréciez-vous déjà ? Si vous ne connaissiez pas ce jeune comédien, alors nous vous donnons rendez-vous sur sa page Youtube (là) ! A très bientôt.

norman-fait-des-videos

5 mars 2014

[Mosel'Lire 2014] Il était une fois… Contes en haïkus de Agnès Domergue (AJ DOU)

Il était une fois… Contes en haïkus de Agnès Domergue (AJ DOU) s'inscrit dans la catégorie CE1 – CE2 (7 - 9 ans). Cet album jeunesse utilise la poésie japonaise (Haïku) pour illustrer des contes connus comme Les trois petits cochons ou La Belle au Bois Dormant. Le texte étant de la poésie, cet ouvrage rentre donc parfaitement dans notre mois sur "Le Printemps des Poètes".

il-etait-une-fois-contes-en-haikuVouloir raconter un conte en trois lignes, c'est essayer de mettre un kilo d'oranges dans une toute petite fiole ! Un pari un peu fou, qu'a pourtant relevé avec brio Agnès Domergue. Fonctionnant en double-page, le livre montre un haïku d'un côté et une illustration de l'autre. Il y a vingt petits récits à découvrir... Ou plutôt deviner, car c'est au lecteur de trouver quelle histoire se cache derrière ces magnifiques tandems ! Ce côté ludique plaira certainement aux petits et grands amateurs de contes...

Les dessins de Cécile Hudrisier sont sublimes : épurés à la manière d'une estampe japonaise, ils représentent le texte avec charme et justesse. Nous avons remarqué que la jeune femme utilisait une couleur dominante pour chaque conte. Les traits fins et précis à l'aquarelle... Vraiment impressionnant ! On peut donc considérer cet album comme un livre-jeu ou un outil permettant aux enfants de découvrir la poésie, la lecture, le dessin et l'écriture à travers un format court, mais qui n'en demeure pas moins poétique.

10 mars 2013

[Coup de cœur] Afrique de René Gordon (916 GOR)

Nous avons aimé... Afrique, de René Gordon (916 GOR).

 couverture

Trésors artistiques, décors somptueux, villages merveilleux, … A travers des clichés aussi beaux que colorés, l'auteur nous présente chaque zone africaine. C'est tout simplement magnifique : les photographies nous donnent de véritables claques visuelles !! Chaque image étant toujours expliquée, vous y découvrirez une grande quantité d'information. Venez donc découvrir des peuples incroyables dont la culture est surprenante !

 ensemble1
ensemble2

Les illustrations sont de tout type (scènes de vies, paysages, aliments, …) et donnent envie de voyager. Que ce soit pour un exposé ou par simple curiosité, n'hésitez pas à feuilleter ce livre. Vous aussi, chers abonnés, partez à l'aventure au fil des pages de ce superbe ouvrage !

28 mai 2013

[Nouveauté] Le messager des sables d'Antoine Audouard et Léonard Anthony (R AUD)

L’Égypte... Quand on entend parler de cet endroit, on songe directement aux pyramides, au sable fin, aux dieux et au Nil... C'est ce qui vous attend avec Le messager des sables, un roman d'Antoine Audouard et Léonard Anthony (R AUD). Suivez les aventures de Vincent et Denon, pénétrez avec eux dans des temples interdits depuis des millénaires...

le_messager_des_sables
Le récit débute à Paris, en 1798, lorsque Vincent J. Herbach, jeune musicien sans le sous, se fait renverser par le carrosse de Vivant Denon, un célèbre dessinateur-écrivain. Cet accident va rapprocher les deux inconnus qui vont décider de se rendre en Égypte. Voyageant dans le cadre somptueux de la campagne de Napoléon Bonaparte, les explorateurs vont découvrir monts et merveilles, braver la chaleur, traverser les déserts, descendre le long du Nil et parfois même se battre contre des individus mal intentionnés...

Ensemble, ils exploreront les temples ou les pyramides, et révéleront au monde la splendeur d'une civilisation oubliée ! Denon, devenu une sorte de père spirituel pour Vincent, rédigera son avancée dans ce périple. Il dessinera également une mystérieuse carte qui deviendra magique au contact de son compagnon. D'ailleurs, ce dernier possède un étrange bijou autour du cou...Où l'a-t-il eu ? Est-il vraiment un simple musicien ? Car de toute évidence, ce fameux collier est vénéré et craint par les peuples que nos héros rencontreront...

ledesert_messager_des_sables_napol_on
Voici un nouveau voyage qui fera rêver le lecteur ! A travers les lignes, on se sent bercé(e) par les lieux et les ambiances Napoléoniennes. Découvertes colossales, épopée hors du commun, civilisation perdue, quête amoureuse... Nos deux aventuriers vont devoir tout affronter pour résoudre ce mystère qui traverse les sables du temps. Ce livre haletant, rythmé est rempli d’énigmes qui ne se révéleront qu'à la fin ! Le messager des sables plaira peut-être aux adeptes des ouvrages historiques et romancés. On notera toutefois un début légèrement long à mettre en place... Libre à vous d'en juger.

La moyenne des notes pour ce livre était correcte : 3/5 ou 4/5. Les lecteurs ont trouvé l'univers plutôt bien rédigé. Certains d'entre eux regrettaient que l'on ne parle pas davantage de Napoléon, mais on tout de même apprécié l'ensemble de l'intrigue. D'autres personnes ont adoré cette histoire, ainsi que toutes les questions qui ont été soulevées au fil de la lecture. Nous conclurons cet article par un extrait de ce livre : « Et si c'est un rêve, je préfère ce rêve à la vie... »

 

27 juin 2013

[Nouveauté] One Piece, le film (FJE SHI)

Plus de 150 mangas arriveront très bientôt dans la médiathèque... Mais pour l'heure, nous vous proposons l'un des animés (manga adapté en dessin animé) de One Piece ! Vous ne connaissez pas Luffy et ses compagnons ? C'est peut-être pour vous l'occasion de découvrir l'univers de la piraterie et des fruits du démon !

one_piece_le_film

Dans cette histoire, vous retrouverez Luffy, un jeune pirate au corps élastique, capitaine du navire « chapeau de paille ». Son équipage est constitué de Zoro (un spadassin maniant trois épées), Nami (une voleuse) et Pipo (le roi des menteurs). Lors de leur épopée en mer, ils rencontrent un étrange petit garçon du nom de Tobio. Ce dernier rêve de découvrir le trésor du « grand pirate d'or Woonan ». Woonan est un pirate très respecté... Et immensément riche ! D'après les dires, il aurait caché une montagne d'or dans son île !! Heureux hasard : nos héros ont mis la main sur une carte indiquant le trésor... Et c'est parti pour l'aventure ! Hélas, El Drago, un autre pirate convoite également la fortune. Nul doute que leur route sera semée d’embûches...

Combats à gogo, humour, scènes abracadabrantes et magie. On n'a pas le temps de s'ennuyer avec Luffy et sa bande ! L'auteur n'hésite pas à inventer des personnages délirants qui font souvent les pitres ou sont dignes de moqueries. Il n'y a pas à chipoter : One piece est bourré de passages drôles et de disputes comiques, si bien que la plupart des adhérents en reviennent avec le sourire ! Sur le net, les avis sont les mêmes : « C'était fun ! », « J'ai passé un bon moment et me suis marré. », etc. Avec ce film, pas besoin de se prendre la tête : on est là pour rire !

Par ailleurs, le dvd dure environ 50 minutes ; ce qui est très bien pour s'occuper un peu durant un après-midi. Il y a tellement de rebondissements qu'on en redemanderait presque ! L'univers de la piraterie est plutôt bien exploité : éternelle chasse au trésor, batailles navales, combats de sabres et personnages malicieux. Vous aussi, laissez-vous guider par le dessin fluide et dynamique d'Eiichirô Oda ! 

one_piece_extrait_du_film_1

25 août 2013

[Vacances] Crocolou aime les voyages de Ophélie Texier (AJ TEX)

crocolou_aime_les_voyagesAu centre de la médiathèque, il y a une petite table sur laquelle sont disposés des livres jeunesse, ainsi que du papier coloré pour dessiner (et écrire des post-it vacances !). Parmi les ouvrages, il y a Crocolou aime les voyages de Ophélie Texier (AJ TEX) que nous aimerions vous présenter !

Crocolou est un petit crocodile dont le quotidien a été retranscrit dans plusieurs ouvrages tels que Crocolou aime les câlins, aime savoir pourquoi, aime ses copains, aime jardiner, aime avoir peur, etc. depuis quelques années, il est devenu l'un des chouchous des touts-petits !

Dans cet album, notre jeune héros part en vacances dans un autre pays. Dans un premier temps, il va devoir faire ses valises sans rien oublier, pour enfin prendre l'avion !! Le lecteur pourra donc découvrir comment se passer un voyage (montrer son passeport, vérifier des valises dans le scanner, voir à travers le hublot, …) Une fois le trajet terminé, place à la joie ! Le gentil croco' ira à la plage, rencontrera de nouveaux amis (même s'ils ne parlent pas la même langue), visitera le pays des souris, mangera des mets inconnus, verra des animaux qu'il n'y a pas chez lui, … Mais surtout, il s'amusera !

Bien que courte, l'histoire est remplie de tendresse, le texte est clair et les dessins sont très réussis. Le jeune lecteur comprendra aisément les émotions et les ambiances représentées par l'auteur-illustrateur Ophélie Texier. Tout est si mignon !! En bref, cette aventure est accessible aux touts-petits qui découvrent les voyages ! Nous conseillons cette œuvre aux enfants d'environ 2 ans.

crocolou

12 juillet 2013

[Vacances] Au péril de la mer de Wilbur Smith (R SMI)

Quand on entend parler des vacances d'été, on songe rapidement à la mer, à l'océan, au soleil et à une belle plage de sable fin. Hélas, cette étendue d'eau gigantesque n'est pas toujours aussi calme que l'on veut bien le croire... Laissez-nous vous présenter Au péril de la mer de Wilbur Smith (R SMI).

au_peril_de_la_mer_couverture

Nicholas Berg, homme d'affaire et marin de génie, est un habitué de l'océan. Hélas, il est souvent confronté à Alexander, un financier avisé avec qui il entretient des rivalités incessantes. Leurs disputes tournent généralement autour des mêmes thèmes : le pouvoir, l'argent, les femmes... A force d'aller trop loin, Nicholas Berg a payé le prix fort : il a été évincé de la direction de l'armement Christy Marin et a perdu sa famille. Ce n'est pas pour autant que le marin va abandonner... Il décide de se venger sur un lieu bien loin des bureaux londoniens : la mer. Les deux protagonistes, voguant sur un remorqueur, vont alors vivre une expédition extraordinaire ! Comment arriveront-ils à sauver d'autres navires comme un pétrolier ou un bateau de plaisance ? Parviendront-ils a trouver des compromis ? Survivront-ils aux vents et aux flots indomptables ?

Wilbur Smith est un auteur assez connu dont les œuvres tournent principalement autour de l'Afrique et de l'Egypte. Certains adeptes de ses romans ont donc été intrigués de voir qu'il s'attaquait à un immense univers farouche : l'océan. Ce dernier est un acteur omniprésent dans ce roman haletant. Grâce à des dialogues palpitants, à une intrigue remarquable et à des scènes d'action pleines de rebondissements, l'auteur a vraiment su donner vie à ce périple. Il est indéniable que le lecteur se laissera transporter par le rythme des vagues, les redoutables tempêtes marines et les ouragans dévastateurs...

au_peril_de_la_mer 

Outre les vagues violentes, ce récit aborde également le monde des affaires et les magouilles des compagnies spécialisées dans le sauvetage en mer. Ne soyez pas réfractaires à ce type d'épopée, car la plupart des internautes ont apprécié la lecture qu'ils ont qualifié de « prenante, du début à la fin ». Cet excellent roman d'aventure est abordable pour tout le monde et se lit sans avoir à se creuser la tête. Tout est aussi fluide que compréhensible, même certains passages contenant des descriptions techniques sur la marine ! N'hésitez pas : l'action vous immergera certainement dans l'ouvrage où le rythme ne faiblit jamais...

15 octobre 2013

[Polar-Time] Cinq petits cochons de Miceal O'Griafa et David Charrier (BD CHR)

cinq_petits_cochons_bd_agatha_christie
Lors de la rédaction de l'exposition sur les personnages issus du monde polar, nous nous sommes penchés sur le cas du célèbre Hercule Poirot. Quelle a été notre surprise lorsque nous avons découvert qu'il existait des bandes dessinées reprenant les histoires d'Agatha Christie ! Nous avons essayé d'en trouver lors de notre échange à Créhange... Et c'est chose faite : nous avons ramené deux – trois bds ! Laissez-nous vous présenter l'une d'entre elles : Cinq petits cochons de Miceal O'Griafa et David Charrier (BD CHR).

Un peintre riche et célèbre est retrouvé mort empoisonné. Aussitôt les soupçons sont orientés vers sa femme, qui aurait été jalouse de Elsa Greer, la supposée maîtresse de son mari dont le portrait avait été peint. Ne sachant pas se défendre, elle est envoyée en prison où elle meurt exécutée... Bien que sinistre, l'affaire est considérée comme classée. Et pourtant, seize ans plus tard, la fille des deux victimes demande à Hercule Poirot de rouvrir l'enquête : elle pense que sa mère n'a rien fait. Notre bon enquêteur, avide de vérité, décide de reconstituer l'histoire afin de découvrir qui sont les véritables assassins... Il découvrira qui, parmi les cinq témoins de l'époque, a laissé condamner une innocente...

 

Appréciant la série Hercule Poirot qui passait à la télévision, nous connaissions le scénario. Nous attendions donc beaucoup de cette bd... Et nous n'avons pas été déçus !! Le dessin est tout simplement génial. On retrouve les mêmes personnes aux sombres facettes, dont le coup de crayon nous a plu. Mention spéciale à Caroline, qui a ressemble aux femmes fatales des années 50. Elle est incroyable ! Pour distinguer les scènes du passé, le coloriste a utilisé des teintes sépia, à la façon du téléfilm.

Impossible de lâcher la bd, on suit notre petit homme à moustache avec grand intérêt ! M. Poirot est toujours aussi efficace et résout le crime à partir de témoignages... Il sait tirer le vrai du faux et remarque avec brio qui a laissé transparaître ses sentiments (affection, colère, …). Il n'y a vraiment que lui pour sonder aussi bien le cœur et l'âme des gens. L'intrigue et le suspense du livre (ou de la série) sont bien préservés. Cette magnifique adaptation fait que la lecture est très plaisante, même pour un jeune lecteur de plus de 10 ans. D'ailleurs, si vous êtes novice en matière de bande dessinée, cette œuvre est le moyen idéal de découvrir Agatha Christie et de prendre goût aux récits policiers.

cinq_petits_cochons_interieur_bd_agatha_christie

10 novembre 2013

[Beaujolais Time] Le Pays Beaujolais de René Gast (914.458 GAS)

le_pays_beaujolais_rene_gast



On vous a parlé de cuisine autour du vin, de l'origine et de l'histoire de la viticulture... Mais à nos yeux, le Beaujolais n'est pas seulement une région de vignoble, et se limite encore moins au vin du même nom... C'est une région très diversifiée, connue certes pour ses vignes, mais qui offre également des forêts et de merveilleux paysages ainsi qu'un patrimoine remarquable. Que diriez-vous de faire une halte dans Le Pays Beaujolais (914.458 GAS) ? Suivez les mots de René Gast et émerveillez-vous devant les clichés de Hervé Hughes...

 

Non seulement ce documentaire est rempli d'informations en tout genre, mais en plus il est riche en photographies ! De ce fait, on ne s'ennuie pas durant la lecture, car on apprend des choses sur tout ce qui touche aux régions du Beaujolais : les personnalités d'aujourd'hui et d'autrefois (La Dame de Beaujeu, Claude Bernard, etc.), l'Histoire du vin dans les régions fabriquant le Beaujolais, ou encore l'art de ces régions. Et quel art ! Ce livre est une véritable perle du patrimoine !! Peintures, tapisseries, littérature, publicités, jardinage, architecture, sciences, techniques, … Tout y est !

En suivant les textes de René Gast, vous apprendrez qu'il fait la distinction entre quatre Beaujolais : le Beaujolais des Pierres Dorées, le Beaujolais des villages et des crus, le Beaujolais vert et le Beaujolais du Val de Saône. Il décrit ce qui est propre à chaque région : quels édifices ou monuments historiques on peut trouver, quels sont les anciens métiers liés à l'économie locale, comment est perçu le vin, etc. Les passionnés de la culture trouveront toute sorte de lieux aussi beaux que les autres. Peut-être que, comme nous, ils auront envie de visiter certaines églises ou d'autres bâtiments... D'ailleurs, plusieurs adresses utiles sont à votre disposition à la fin du livre.

Que c'est beau ! On distingue plus de 220 photographies, autant dire que la lecture est facile et merveilleuse ! Avec cet ouvrage, on se distrait en apprenant. D'autant plus que dans certains encadrés, l'auteur s'amuse à raconter des petites rumeurs locales, des anecdotes recueillies par des habitants, ainsi que des contes d'antan ! Aussi, nous avons grandement apprécié les petites recettes spécifiques à certaines villes. Ce documentaire permet de mieux connaître les lieux et, pourquoi pas, de donner envie de se faire un petite itinéraire de visite...

Beaujolais_Vignoble

 

27 novembre 2013

[Beaujolais Time] Le vin du Tsar de Jean Robinet (RL ROB)

 

Robinet-Jean-Le-Vin-Du-Tsar-lorraine

A travers son roman Le vin du Tsar (RL ROB), Jean Robinet nous propose un fabuleux voyage historique... En l'an 1717, le Tsar Pierre 1er a effectué un séjour en France. Pour l’honorer, la Cour lui offrit un vin des meilleurs crus de l'époque : du « Clos de Vougeot ». Ce présent fut alors transporté à Saint-Pétersbourg... C'est justement cette épopée vers l'Est que nous raconte Jean Robinet.

L'auteur lorrain a basé son récit sur les écrits de son ancêtre, Nicolas Robinet, qui fit partie de l'expédition en tant que charretier. En plus de ce qu'il a lu, Jean Robinet a refait le voyage pratiquement pas à pas, en s'arrêtant dans chaque lieu susceptible de l'informer sur ce voyage d'antan. Ainsi, il s'est rendu dans les mairies, les bibliothèques, les archives, les musées et auprès d'érudits locaux ! Ses recherches lui ont permis d'élaborer le roman dont nous vous parlons aujourd'hui.

Globalement, l'histoire est assez prenante. On regrettera le texte relativement petit, ce qui a ralenti certains de nos lecteurs. Malgré cela, le style d'écriture est plutôt agréable : on suit le scénario avec beaucoup d'intérêt, oubliant presque qu'il s'agit d'un récit historique. C'est d'ailleurs ce qui nous a plu ! En effet, on n'a pas l'impression de lire un documentaire, mais bien un roman avec des personnages attachants qui évoluent au fil des pages.

Nb : Vous avez déjà dû avoir entendu parler de Jean Robinet, car il a publié de nombreuses chroniques dans le journal Le Républicain Lorrain. De plus, il a rédigé plus d'une quinzaine d'œuvres, dont la plupart ont été illustrées par Jean Morette.


13 janvier 2014

[Pingouin Time] Marche seul de Vilain pingouin (2 VIL 63)

Vilain-Pingouin-cd


Vilain Pingouin est un groupe de rock québécois fondé en 1986 au Canada. Leur premier cd, qui porte le nom du groupe, est sorti en 1990 et a été récompensé par plusieurs prix tel qu'un disque d'or en 1991. Le groupe est toujours très actif et se produit régulièrement en France ou au Québec. Si vous avez Facebook, n'hésitez pas à faire un tour sur leur page. Vous pouvez également jeter un œil à leur site internet.

Le cd Vilain Pingouin est très dynamique. Rudy Caya, le chanteur, nous a emporté dans son univers dès les premières paroles. Le texte se veut assez rebelle ou dénonciateur. Avouons d'ailleurs que certaines chansons sont toujours d'actualité... Rudy Caya est généralement accompagné par des musiciens utilisant des guitares, du slide, de la batterie, des percussions, ainsi que toute sorte d'instruments (clavier, accordéon, banjo, mandoline, basse, tambourin, etc.). Le rendu est prenant, si bien que l'on dévore le cd d'une traite. Notre préférence va pour les titres Marche seul, Sous la pluie et Viva l'élection.

vilain-pingouin-concert

6 avril 2014

[Gourmandise Time] Toxinette fait la cuisine de Irène Schwartz (RJ SCH)

Irene-Schwartz-Toxinette-Fait-La-Cuisine

Etes-vous avide de cuisine féerique et de bêtises en tout genre ? Alors découvrez le roman jeunesse Toxinette fait la cuisine, de Irène Schwartz (RJ SCH).

Toxinette est une petite fille malicieuse qui a tendance à s'ennuyer. Ses deux frères, Sim et César, ne cessent de se chamailler. D'ailleurs, ils ne sont pas toujours gentils avec elle, car ils la considèrent comme un moucheron. Heureusement, sa nounou, qu'elle surnomme ''Minette'', est toujours là pour la distraire. Elle lui demande souvent son aide, surtout en cuisine. Toxinette adore se rendre utile en léchant ''scientifiquement'' les spatules et les plats, ou en écrabouillant les groseilles ! Il faut dire que Minette est une nounou très douée pour les gâteaux ! Elle invente toujours quelque chose de bon avec peu d'ingrédients ! Il y a par exemple la glace à la neige ou la confiture d'orage... Décidément, c'est vraiment bien d'aider un adulte à faire des desserts... Mais c'est encore mieux de les manger !!

Les dessins sont nombreux et illustrent la plupart des scènes importantes. Certains ne sont pas toujours très jolis, néanmoins ils dynamisent la lecture. Drôle, ce petit roman plaira aux enfants apprenant à lire. D'ailleurs, nos jeunes lecteurs de plus de 7 ans ont bien aimé les histoires de Toxinette. Ce personnage est vraiment amusant et on arrive facilement à se mettre à sa place. Minette, la nounou, est très attachante. Il faut avouer surtout qu'elle a beaucoup de patience ! Mais on sent qu'elle a beaucoup d'affection pour les trois garnements et qu'elle fait de son mieux pour faire plaisir à leur estomac !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
Publicité
Publicité