Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
12 avril 2014

[Gourmandise Time] Le Roi cuisine de Marie-José Sacré (RJ SAC)

le-roi-cuisine-marie-jose-sacre


Le Roi cuisine
(RJ SAC) raconte l'histoire du Roi Hubac, qui se sent seul. Suite à son comportement hautain, personne ne veut rester en sa compagnie. Alors, le petit oiseau Nepomuk décide de rechercher de nouveaux sujets pour le roi. En chemin, il fait la connaissance d'une petite fille qui accepte de rencontrer le roi. Très vite, la fillette fait preuve de caractère et d'inventivité. Sa venue bouleversera totalement le Roi, qui s'adoucira, deviendra moins fainéant et apprendra l'importance du travail. La cuisine rend les gens meilleurs... Et cette histoire vous le prouvera !

Ce petit roman est adorable ! Les vingt pages sont vites dévorées et on souhaiterait volontiers une suite. Certaines scènes sont drôles, notamment celle des bonhommes de neige. On notera également les dessins en couleur atypiques et bien réalisés. Nous recommandons ce conte aux parents pour une lecture du soir, ainsi qu'aux enfants apprenant à lire.

Publicité
Publicité
20 avril 2014

[Gourmandise Time] Mangez en paix ! de Gérard Apfeldorfer (613.2 APF)

mangez-en-paix

Avec Pâques et les vacances qui arrivent, c'est généralement la panique auprès de ces dames. Pour éviter de sombrer dans les excès alimentaires ou d'être obsédé(e) par l'idée d'avoir un corps mince, voici Mangez en paix ! (613.2 APF), un ouvrage qui vous donnera quelques conseils pour manger correctement sans effectuer un régime ! Evidemment, il ne s'agit pas de vous faire perdre plusieurs kilos d'un coup, mais bien de mincir durablement sans prise de tête...

L'auteur, Gérard Apfeldorfer, nous explique que la nourriture ne doit pas être source d'angoisse. A vous de balayer la peur de grossir, la frustration, la crainte des aliments gras, la culpabilité liée à la surconsommation, … C'est en sachant s'écouter que l'on parvient à répondre à ses besoins énergétiques. L'ouvrage vous apprend aussi à mieux choisir vos aliments selon leurs apports, mais surtout selon vos goûts ! Si vous mangez quelque chose qui vous plaît, vous serez non seulement en bonne santé physique et psychologique, mais en plus, vous serez plus à l’écoute de vous-même. Il existe également un chapitre assez intéressant au sujet des enfants. D'après Gérard Apfeldorfer, on peut transmettre de bonnes habitudes alimentaires à nos enfants. Par exemple, en prenant les repas avec eux et en leur montrant que nous avons du plaisir en mangeant. Il ne faut pas hésiter à les laisser grignoter modérément entre les repas, ni de les laisser sortir de table s'ils n'ont plus faim. Nous ne vous en disons pas plus, les conseils du livre sont très étoffés et vous permettront réellement d'en savoir plus sur le sujet.

Malgré les appréhensions de certains inscrits à la médiathèque et de quelques internautes, la plupart des personnes ont trouvé ce livre efficace. L'une des adhérentes a estimé que des chapitres lui avaient beaucoup appris. Elle a pu également comprendre pourquoi elle en venait à manger mal, notamment les midis. Grâce à sa lecture, elle a pu palier à ce problème. Mangez en paix ! a donc eu des retours très positifs. La seule chose que l'on regrette, c'est la mise en page de l'ouvrage, ainsi que l'absence d'illustrations. Ces dernières auraient peut-être pu dynamiser la lecture...

manger-en-paix

10 mars 2013

Prix abonnements

drawmediathequeVoici la liste des abonnements que notre Médiathèque propose :

Enfants de 0 à 17 ans
→ Les parents doivent remplir une fiche de renseignement.

- Communes adhérentes : inscription gratuite
- Communes non-adhérentes : inscription gratuite

Nouveauté : Dorénavant, les enfants ont accès à tous les documents de leur âge. Toutefois, s'ils souhaitent prendre un dvd ou un cd, il faudra le faire en dehors de l'école, avec l'un des parents.

 

Adultes
→ Remplir une fiche de renseignements et s’acquitter de sa cotisation annuelle.

Emprunt de livres uniquement :

- Communes adhérentes : 8 euros
- Communes non-adhérentes : 10 euros

Emprunt de livres, périodiques, cds, dvds et jeux :

- Communes adhérentes : 15 euros
- Communes non-adhérentes : 18 euros

26 mai 2013

[Livre du Mois] Le maître de café d'Olivier Bleys (R BLE)

Voici le livre du mois. Vous allez pouvoir le retrouver dans la Feuille, notre journal. Le maître de café d'Olivier Bleys (R BLE), paru début 2013... Un conte à l’italienne à déguster prestissimo !

lemaitredecafe_
Rome, années 50. Massimo Pietrangeli est un vieux maître torréfacteur si prestigieux qu'il a l'honneur de préparer chaque matin, le café du président de la République italienne. Mais un jour, il est terrassé par un infarctus. L'odeur suave et le goût d'une tasse de caffè doppio le sauvera miraculeusement ! Ce prodige change radicalement sa vision de la vie, si bien qu'il annonce à toute sa famille son ultime caprice : entreprendre avec eux un voyage au Costa Rica, là où se trouvent les plus belles fèves de café.
Equipés de bagages étranges tel qu'un cercueil et un percolateur d’une demi tonne, les Pietrangeli vont traverser Rome, Bologne, Bordeaux, l'Océan, puis la Mer des Caraïbes, pour toucher enfin au Costa Rica. Cette expédition improbable devient un véritable voyage intérieur pour Massimo, si bien qu'il révélera un lourd secret qui le hante...

Olivier Bleys, l’auteur de Pastel et du Fantôme de la tour Eiffel, nous apporte un nouveau conte palpitant et philosophique où le personnage principal n’est autre que le café. Il a reçu de nombreux prix littéraires et ses œuvres sont traduites en dix langues. Le maître de café est l'union de deux passions de l'auteur : l'amour des voyages et l'Histoire. Des anecdotes, des références littéraires ou historiques, des indications sur la fabrication sont dispersés un peu partout dans le roman. Défilant comme un véritable road trip, cette comédie originale est drôlement jubilatoire. N'hésitez pas à l'emprunter à la médiathèque ! Cette œuvre est à déguster avec beaucoup de plaisir et... plusieurs tasses de café !

21 mai 2013

[Coup de cœur] Le voleur de foudre de Rick Riordan [AD RIO]

Bien souvent, les personnes cherchant des livres au rayon ados, nous ont demandé des ouvrages parlant de la réalité et de la magie. Figurez-vous qu'il y en a plein ! C'est le cas avec Le voleur de foudre (Percy Jackson) de Rick Riordan [AD RIO] où l'on découvre des dieux et des monstres dissimulés dans la foule...

levoleurdefoudrelivre
Percy Jackson est un jeune homme assez turbulent et hyperactif. C'est simple, il ne reste pas en place et va toujours se fourrer dans les ennuis ! Alors qu'il visite le musée des Beaux-Arts avec sa classe, il se retrouve nez à nez avec son enseignante qui se transforme en un monstre hideux. La créature est bien décidée à lui faire la peau, mais Percy s'en sort finalement indemne. Aussitôt, il file raconter à ses camarades ce qui lui est arrivé... Hélas, personne ne croit à son histoire, pas même son meilleur ami qui a pourtant assisté à la scène...

Le garçon essayera d'en savoir plus et finira par découvrir qu'il n'est pas un humain comme les autres : son père était le dieu Poséidon ! Sa mère, simple mortelle, ne lui avait rien dit pour le protéger. Hélas, Percy court aujourd'hui un grave danger ; il doit donc se rendre sur la Colline des sang-mêlés, un pensionnat regroupant tous les enfants demi-dieux. Mais est-il vraiment en sécurité ? Les monstres qui le poursuivent ne vont-ils pas tout faire pour l'exterminer ? Le destin ne lui a-t-il pas donné un rôle plus important ?

percy_jackson_le_voleur_de_foudre_film
Ce roman, adapté au cinéma, ne manque pas de rebondissements et d'aventure ! Les passionnés de mythologie retrouveront les dieux grecs, ainsi que des créatures légendaires comme la Gorgone ou les satyres. On apprendra que ces êtres mystiques se dissimulent parmi nous en modifiant leur apparence. Sous des traits humains, ils deviennent alors méconnaissables... Ce subterfuge judicieux rend l'histoire plus ou moins crédible. Au fil des pages, on en apprendra beaucoup sur la mythologie et ce, sans être rébarbatif ou ennuyeux. On voit que l'auteur a scrupuleusement étudié l'histoire antique.

L'intrigue fourmille de scènes d'action extraordinaires et on notera de multiple touches d'humour fort appréciables. Arès en motard démoniaque, Poséidon en vieux surfeur à la retraite, Cerbère jouant à la baballe, il fallait oser ! Cet univers rappelle un peu celui d'Harry Potter ou d'Artémis Fowl, toutefois l'avancée est loin d'être la même. Tout le monde y trouve son compte : un récit exaltant, calqué sur les quêtes héroïques (combats, objets à trouver, amis qui assistent dans la quête, monstres fantastiques, lieux et accessoires magiques, dieux capricieux, …), accompagné d'un héros fougueux. Une fois que l'on a commencé, on a du mal à s'arrêter ! Heureusement, il existe cinq tomes aussi passionnants les uns que les autres !

Publicité
Publicité
19 septembre 2013

[Japon Time] Les Japonais de Fiona Macdonald (J 952 MAC)

Le Japon vous passionne ? Vous avez un exposé à faire ? Vous souhaitez compléter ce que vous avez lu sur les affiches de la média ? Alors nous vous recommandons Les Japonais de Fiona Macdonald (J 952 MAC).

vivre_comme_les_japonais_fiona_macdonald

Après une brève présentation et une chronologie de l'histoire du Japon, vous pourrez en savoir davantage sur les classes sociales comme les nobles, les paysans, les courtisans, les héros célèbres, etc. Plusieurs chapitres sont destinés aux guerres, aux samouraïs ou aux hommes savant maîtriser les armes. Ainsi, vous en saurez plus sur le Shogun, les titres de guerre et sur le code du guerrier. Quelques pages sont également consacrées aux méthodes pour avoir de la nourriture (culture, pêche, marché). Les pages concernant la maison et la famille sont très intéressantes, car on apprend de nombreuses coutumes qui n'ont toujours pas disparus. Ces mœurs renvoient à d'autres chapitres abordant la religion et les fêtes traditionnelles. Enfin, vous observerez les arts japonais : la calligraphie, la décoration, la couture, le théâtre, la peinture, ainsi que l'écriture (poèmes, romans).petite_japonaise_enfant


Nous avons adoré les mini-activités à faire chez soi ! Assortir chaque thème à une activité manuelle est vraiment un concept génial. Par exemple, vous pourrez fabriquer un cerf-volant, concevoir le jeu des coquillages, cuisinier des onigiri (boulettes de riz), faire un casque de samouraï, préparer un masque Nô, bricoler un mini paravent, créer du papier comme autrefois, ... Il y a plus d'une quinzaine d'activités ! Une manière d'apprendre en s'amusant !! Cela nous a donné des idées pour des futures heures du conte ou des petites animations à faire lorsque l'on vient à la médiathèque.

Il s'agit là d'un très beau livre ludique, rempli d'informations et superbement illustré. Un documentaire qui ne vieillit pas, qui permet de s'amuser et qui faire découvrir une culture aussi intrigante que merveilleuse.

 

10 août 2013

[Nouveauté] Le Secret de la Licorne, Les aventures de Tintin de Steven Spielberg et de Peter Jackson (FJE SPI)

De nouveaux films ont été ajoutés aux rayons dvds jeunesse et dvds adultes ! Parmi eux se trouve le dvd de Tintin, sorti au cinéma en décembre 2011 : Le Secret de la Licorne de Steven Spielberg et de Peter Jackson (FJE SPI). Avez-vous déjà vu ce film ? Faisiez-vous partie des fans de la bd, prêts à tout pour voir cette nouvelle adaptation ?

Tintin_film_dvd_Le_Secret_de_la_Licorne

Alors que Tintin, un jeune reporter belge, et son chien blanc Milou se promènent dans une brocante, ils découvrent une superbe maquette de bateau à l'un des stands. Il s'agit d'une représentation unique de La Licorne ! Notre héros, impressionné par la beauté de ce modèle réduit, l'achète immédiatement. A peine l'a-t-il dans les mains qu'un duo étrange (Barnabé et Ivan Ivanovitch Sakharine) l'accostent pour le lui racheter. Malgré le prix onéreux, Tintin refuse, puis retourne chez lui en jetant des coups d'œil méfiants... Ses soupçons se confirment : peu de temps après, la maquette n'est plus à son domicile !

Suite à ce vol, le jeune homme fouille partout pour voir ce que les bandits ont dérobé. C'est alors qu'il a l'idée de soulever la commode sur laquelle il avait posé La Licorne, et y trouve un parchemin qui était caché dans l'un des mâts ! Le pauvre reporter n'a pas le temps de souffler : il assiste à la mort de Barnabé, qui était venu lui faire des confidences, puis est enlevé par Sakharine !! Ce tyran l'emmène avec lui en l'emprisonnant sur le cargo Karaboudjan. Malheureusement pour le malfrat, notre héros n'est pas prêt de coopérer ! Tintin s'enfuit, puis rencontre le capitaine Archibald Haddock. Ce dernier détient un lourd secret qui changera radicalement le cours de l'aventure !

 tintin_lesecretdelalicorne

De la haute mer aux déserts d’Afrique, Tintin et ses compagnons vont affronter mille obstacles et risquer leur vie à chaque instant... Le scénario de ce film d'animation 3D mêle trois albums de Hergé : Le Secret de La Licorne, Le Crabe aux pinces d'or et Le Trésor de Rackham le Rouge. Autant dire que l'histoire ne manque pas de rebondissements ! On remarquera également de nombreux clins d'œil à certains films comme Indiana Jones ou Les Dents de la Mer.

La motion capture, procédé employé pour faire l'animation, donne vraiment la sensation de regarder un film avec des acteurs (presque) réels. On ne tombe donc pas dans l'aspect figé d'un dessin animé traditionnel, ni dans la simple adaptation d'une bd en film comme Astérix ou d'autres Tintin. Nous sommes totalement admiratifs des mises en scènes et des plans de caméra. Les personnages et les lieux sont merveilleusement retranscrits pour notre plus grand bonheur. Bref, un vrai petit bijou visuel qui vous bluffera certainement !

Tintin_et_le_secret_de_la_Licorne_milou

Gros point noir de ce film -qui n'en est pas un pour d'autres personnes- : la succession de scènes d'action. Chaque événement s'enchaîne sans temps mort et entraîne le spectateur dans un univers explosif ! Nous n'avons rien contre le trop d'action ou contre les cascades à gogo (cf. notre critique sur le dvd Die Hard, Piège de Cristal), mais il y en a beaucoup trop... Si ces scènes étaient volontairement « too much », cela n'aurait pas été dérangeant ; hélas, ce n'est pas le cas. Peut-être aurait-il été préférable d'unir deux albums de Hergé au lieu de trois ? Peut-être les deux réalisateurs voulaient absolument nous en mettre plein la vue ?

Quoi qu'il en soit, nous avons passé un très bon moment... Et je dirais même plus... Que nous attendons vivement la suite au cinéma, en 2015 !

11 octobre 2013

[Polar-Time] F The Perfect Insider de Trawar Asada et Hiroshi Mori (M FTH)

Le polar se retrouve dans beaucoup de domaines, notamment le manga ! La bande-dessinée nippone que nous vous présentons aujourd'hui est destinée aux adultes, voire aux adolescents (+14 ans) s'ils aiment le genre. Il s'agit de F The Perfect Insider de Trawar Asada et Hiroshi Mori (M FTH).

 F_th_perfect_insider

La professeur Shiki Magata, surdouée en informatique, vit dans un centre de recherches situé sur une île très protégée que l'on dit infranchissable. Elle est une légende pour la plupart des étudiants... Mais pas seulement pour son savoir : on raconte qu'elle a tué ses parents... Le professeur Saikawa Sôhei et son élève Moé Nishinosono décident de se rendre près de l'île et espèrent camper là-bas dans le cadre de leur voyage de classe. Evidemment, ils souhaitent surtout rencontrer cette femme que l'on considère comme le génie du siècle... Mais une fois arrivés, ils font la découverte non pas de Shiki Magata, mais de son cadavre ! Qui est l'assassin ? Comment a-t-il fait pour arriver jusqu'à l'enseignante alors que l'île se dit hyper-controlée ? Bien décidés à connaître le fin mot de l'histoire, Saikawa et Moé sont bien décidés à mener l'enquête sur ce meurtre inexpliqué. Ensemble, ils révéleront les dessous d'une affaire hors du commun.

 

F_th_perfect_insider_personnage
Ce manga plutôt bien organisé mêle sciences, technologies, suspense, psychologie et rebondissements de situation ! Nous avons grandement aimé suivre le raisonnement des deux protagonistes. On sent que l'auteur, Hiroshi Mori, a écrit plusieurs romans policiers, car les événements ne manquent pas ! D'ailleurs, avec plus de cent ouvrages à son actif, Hiroshi Mori est considéré comme l'un des romanciers favoris des japonais. Ses œuvres ont été adaptées en manga, en jeux vidéos, voire en courts métrages !

Un graphisme adulte, avec plein de détails en particulier au niveau des visages (ombres, cheveux, barbe, ...) et des décors (bâtiments, environnement, …). C'est sûrement l'un des plus beaux mangas que nous possédons à la médiathèque. A noter que si les deux premières pages sont en couleur, le reste est en noir et blanc. Attention à ceux n'ayant jamais lu de manga : le sens de lecture est à l'envers (droite à gauche) ! Nous conseillons cet ouvrage à tous ceux qui veulent découvrir le polar autrement qu'en roman.

 

29 novembre 2013

[Nouveauté] Yôsei : Le cadeau des fées de Alice Brière-Haquet (AJ BRI)

yosei-le-cadeau-des-fees-alice-briere-haquet-shiitake

L'album jeunesse dont nous allons vous parler aujourd'hui a su séduire les adhérents de la médiathèque et ce, qu'ils soient jeunes ou adolescents ! Yôsei : Le cadeau des fées (AJ BRI) est une œuvre collaborative : Alice Brière-Haquet a rédigé les poèmes et Shiitake a illustré les pages. Leur travail est vraiment magique...

Au fil des pages, on découvre que les fées sont partout autour de nous ! Hélas, elles se font discrètes en se dissimulant dans la nature. A la manière des muses, elles nous inspirent et nous transforment. D'ailleurs, elles veillent constamment sur nous et nous apportent des qualités comme le courage, la sagesse, l'inspiration, la beauté, … C'est grâce à leur don que chaque personne est unique ! Maintenant que nous avons un talent, à nous de nous en occuper, de l'arroser avec des rires ou des larmes, puis de faire fleurir nos vies !

Les superbes poésies d’Alice Brière-Haquet mettent en lumière les sentiments humains qui sont personnifiés par les fées. Cette technique est assez envoûtante, car une fois séduit par l'illustration, le lecteur se plonge dans la lecture du poème ! D'ailleurs, peu de personnes sont restées de marbre en découvrant cet album. En général, lorsqu'ils posent les yeux dessus, les enfants s'exclament avec des « Waouh ! » ou des « Trop beau ! ». Ils n'ont pas tort : les dessins sont sublimes !

Cette œuvre a pour atout d'initier les plus jeunes à la poésie ou aux haïkus. De plus, à travers le texte et les jolies fées, les auteurs nous invitent à comprendre nos qualités. Elles espèrent que nous avons conscience des dons que nous possédons et que nous devons sans cesse nous améliorer. Leur vision ressemble un peu à celle de la Belle au Bois Dormant, néanmoins, cela a son charme. Vous l’aurez donc compris : cet album jeunesse est un énorme coup de cœur que l'équipe et les adhérents vous recommandent vivement !

nobinobi-Yosei-les-fees

25 février 2014

[Site internet] Ecoutez les grandes œuvres de la littérature directement chez vous !

france-culture-fiction

Vous aimez les romans lus ? Sachez que le site France Culture (clic) vous propose d'écouter -ou de réécouter- librement les plus grandes œuvres de la littérature. Le choix est très important : on comptabilise plus de 2 200 documents !! En cliquant sur l'onglet « Explorer » (clic), vous pourrez rechercher un ouvrage selon son genre (littérature, théâtre, polar & SF, jeunesse, poésie), selon l'émission ou selon l'auteur de votre choix. Vous avez également la possibilité de filtrer vos écoutes avec les thèmes suivants :

  • Information (économie, justice, politique, …)
  • Littérature (littérature, poésie, théâtre, …)
  • Idées (débat, sociologie, philosophie, …)
  • Arts et spectacles (cinéma, musique, télévision, spectacle, …)
  • Histoire (Histoire de France, histoire de l'art, …)
  • Sciences (astronomie, physique, mathématiques, …)

Ce site est très agréable : il est complet et facile d'utilisation. On regrettera toutefois le temps de chargement parfois long selon les ordinateurs ou la connexion internet. Soyez donc armé(e) de patience !! Bonne écoute et à très bientôt sur le blog ou à la médiathèque.

27 février 2014

[Animation Autrui] Handi-Cap... Et toi, t'es Cap ? - 15 Février 2014

Comment communiquer lorsque l'un de nos sens s'est éteint ? Les adhérents qui sont venus à la médiathèque le samedi 15 février peuvent répondre à cette question. Ils ont commencé par apprendre plusieurs mots dans le langage des signes grâce Clémentine Castro. Cette activité leur a beaucoup plu et leur a donné envie d'en savoir davantage. Ils avaient également envie de montrer à leurs camarades absents les mots découverts durant l'après-midi.

Ensuite, chaque enfant s'est bandé les yeux afin d'expérimenter la vie quotidienne d'une personne atteinte de cécité. Ce petit jeu leur a plu et a suscité une grande question : comment les aveugles arrivent-ils à lire ? Les enfants ont alors découvert le braille grâce à des lectures et des petits exercices aussi sympathiques que ludiques.

bonjour-en-signe

3 avril 2014

[Annonce] Manger comme un ogre ! - 16 avril 2014

hdc-ogre-gourmandise

Il existe des monstres effrayants qui ne pensent qu'à manger... C'est sûr, pour eux, la gourmandise est un passe-temps, voire tout un art !! C'est évidemment le cas pour les ogres ! Ces mangeurs d'enfants vont vous faire frémir et rire le temps d'un après-midi. La Médiathèque Intercommunale du Val de Seille vous donne rendez-vous le mercredi 16 avril de 14h30 à 16h pour une heure du conte sur les ogres. Après les lectures, les participants pourront fabriquer des magnets en fimo.
Cette animation se fait en association avec le périscolaire de Bioncourt. Si vous êtes intéressé(e), contactez-nous pour vous inscrire ! Vous avez trois possibilités :

  • Venez directement à la médiathèque (3 rue Saint Rémy, 57170 Bioncourt) ;

  • Envoyez-nous un mail sur l'adresse suivante : mediathequedebioncourt@gmail.com ;

  • Téléphonez-nous au 03.55.14.04.85 (de préférence durant les heures de permanence).

 

11 mars 2013

[Coup de cœur] Nana de Ai Yazawa (NAN)

Nous avons aimé... Nana, de Ai Yazawa (NAN).

nana1
L'histoire se passe au Japon : deux jeunes femmes ayant le même âge et portant le même prénom se rencontrent dans le train les menant à Tokyo. Leurs points communs les fascinent, si bien qu'elle discutent longuement et découvrent qu'elles sont toutes les deux passionnées par la musique. Elles arrivent enfin à la gare, mais n'échangent pas leurs coordonnées. Le hasard finit par les rattraper : elles se retrouvent alors qu'elles cherchent un appartement. Sans hésitation, elles décident de vivre en collocation.

ensemblenana
Personnalités fortes, souffrances cachées, passé obscur, l'auteur nous propose une gamme de personnages riches en caractère. Les deux héroïnes ont beau se ressembler, elles ont tout de même une façon de vivre très différente : l'une est indépendante et solitaire, l'autre ne sait pas se débrouiller sans autrui et a peur d'être seule. L'histoire évolue donc autour de ces deux demoiselles dont la vie sera loin d'être paisible. Si vous aimez les rebondissements, alors cette série est faite pour vous. Même si ce manga s'adresse à un public féminin, certains garçons ont tout de même accroché grâce à l'intrigue riche en émotions. Ce manga est un petit bijou qui met en avant la musique, la mode, l'amour et l'amitié.

nana_m10
Actuellement, nous avons presque une dizaine de tomes. Vous les retrouverez dans la section « Ados », juste à côté des bds. Sachez également que le manga a été adapté en animé (épisodes de 20min) et en drama (longs métrages). Certains d'entre eux sont disponibles sur internet, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil chez vous ou sur le post de la Médiathèque !

8 mars 2013

Présentation du blog de la médiathèque

Bienvenue sur le blog de la Médiathèque du Val de Seille à Bioncourt !

books 

La Médiathèque Intercommunale du Val de Seille vous souhaite la bienvenue ! Vous trouverez sur ce blog plusieurs informations : des annonces sur les animations futures, des compte-rendus d'événements avec des photos, des coup de cœur lecteurs, des présentations de nouveaux ouvrages, nos actions (Biblio-voiture, mois à thème, ...), mais également des propositions de sites sympathiques à découvrir ! Tous les jours, nous mettons un article. N'hésitez donc pas à venir faire un tour ou à nous donner votre avis. Nous espérons vous voir nombreux sur ce site et surtout à la Médiathèque !!

Les horaires d'ouverture de la média :
Mardi :         13h - 15h
Mercredi :    16h - 17h
Vendredi :    16h - 20h
Samedi :      14h - 17h


Adresse :
SIVU de la Médiathèque Intercommunale du Val de Seille
3 rue Saint-Rémy
57170 BIONCOURT


Téléphone :
03.55.14.04.85


Mail :
mediathequedebioncourt@gmail.com

 

A très bientôt !

15 avril 2013

[Atelier Choco] "Cuisinons le chocolat !" - 20 avril 2013

Qu'ils sont doués nos jeunes cuisiniers ! Ce samedi 20 avril, une vingtaine d'enfants sont venus à la médiathèque afin de confectionner des sucettes chocolatées, des chamallows nappés de chocolat et de sucreries, ainsi que des petites formes sympathiques au riz soufflé. Répartis en trois ateliers, chacun y a mis du sien. Si au départ Marie-Laure, Christelle, Guillaume et Emilie aidaient les petits gourmands, ces derniers ont ensuite tout fait ! Tour à tour, ils ont brisé les tablettes, ont utilisé le micro-onde, ont mélangé les ingrédients et ont tout versé dans les moules !

ateliercuisine1
ateliercuisine2
Le rendu était super ! Nos participants s'appliquaient le plus possible... Sauf une ou deux coquines qui s'amusaient à lécher le bord des moules. ;) Que ça avait l'air bon ! Hélas, certains chocolats étaient encore liquides... Pour les déguster, il faudra attendre mercredi après-midi lors de projection de Charlie et la Chocolaterie !

ateliercuisine3
En attendant que le goûter soit servi, quelques artistes en herbe ont dessiné avec du chocolat blanc et noir. Nous remercions chaque participant, ainsi que les deux parents qui sont restés avec nous ! A bientôt !

30 avril 2013

[Nature-Time] L'arbre en bois de Philippe Corentin (AJ COR)

Alors que nous cherchions des documents sur la nature, nous sommes tombés sur un album plutôt sympathique : L'arbre en bois de Philippe Corentin (AJ COR). La couverture était assez intrigante : un arbre en rouge avec un gros nez et un large sourire... Ni une, ni deux, nous voici en train de le lire...

arbreenbois
C'est l'histoire d'un petit garçon qui ne veut pas s'endormir. Son père tente de lui raconter une histoire rigolote, cependant le garnement refuse car il souhaite une histoire triste ! C'est alors que la table de chevet prend vie ! Elle se dresse sur ses quatre pieds jaunes, grimpe sur le lit, puis raconte son passé : autrefois, elle était un grand arbre apprécié de tous. Plusieurs animaux venaient souvent sous ses branchages pour s'amuser ou se prélasser... Hélas, cela ne dura pas... Entre souvenirs « tragiques » et aventure végétale, voici un album où les objets ont la parole !

arbre_en_bois_500
Les dessins à l'aquarelle de cet ouvrage font assez vieux, ce qui donne une certaine ambiance. On se croirait dans les années 90. Au moins, cet album jeunesse se démarque des autres et c'est ce qui nous plaît ! Ceux qui ont lu Plouf ! ou l'un des livres de la série Zigomar reconnaîtront l'agréable patte artistique de l'auteur.

Le récit est assez original : on découvre un univers étrange avec des meubles qui ont une âme, ou encore chien qui parle et dort dans le lit du garçon. A vrai dire, on ne sait pas vraiment si le bambin rêve ou s'il a une grande imagination. C'est au lecteur de décider. La fin est surprenante ! Peut-être que, comme nous, vous sourirez de la chute...

16 mai 2013

[Nouveauté] Le voyage de François Cavanna (R CAV)

L'une de nos adhérentes est particulièrement friande des romans inspirés de l'Histoire. Nous espérons qu'elle se reconnaîtra en lisant ces lignes. Quoi qu'il en soit, nous conseillons à tout le monde le livre que nous allons présenter aujourd'hui. Il s'agit du Voyage de François Cavanna (R CAV). Suivez ces lignes d'encre et partez affronter les flots avec Christophe Colomb...

le_voyage_francois_cavanna
Avec humour et humanité, Cavanna nous apporte une nouvelle image de l'Histoire. Konogan, simple soldat irlandais, se trouve embarqué par traîtrise dans le voyage d'un homme célèbre : Christophe Colomb ! Avec naïveté, le mercenaire rédige la grande épopée qui s'ouvre sous ses yeux.

Cette aventure est pleine de surprises ! Peu à peu, le lecteur verra apparaître un Christophe Colomb bien différent de celui des livres... Les idées reçues ou les informations données par les enseignants seront balayées : on découvrira un homme dont les facultés de voyageur sont très limitées... Bien que l'on sache que ce récit s'approche plus de la fable que du documentaire fictif, on se verra rire au fil des pages.

Les personnages sont drôles, imprévisibles et attachants. Par ailleurs, la gente féminine a également sa place : la femme fait figure de dominante taquine, mais elle est amoureuse et fidèle. Vous l'aurez compris, on ne s'ennuie pas avec le Voyage !

A vrai dire, nous aurions bien voulu partager cette expédition avec tous les personnages... Vous retrouverez avec joie la « patte » de l'auteur qui a su nous plaire grâce à ses talents de narrateur et d’humoriste. Nous aimons sa façon de mêler le vrai du faux... En bref, n'hésitez pas à savourer cet ouvrage !

 

17 mai 2013

[Atelier] Atelier Land-Art et plantation

Dans le cadre du mois spécial « nature », voici notre dernier événement qui aura lieu le samedi 25 mai ! Cette fois-ci, les enfants vont pouvoir construire une oeuvre éphémère et végétale, puis planteront des fleurs. Après cet atelier land-art et plantation, nous nous retrouverons autour d'un goûter et des livres ! Inscrivez-vous auprès de la médiathèque (Rappel : 03 55 14 04 85) ou tout simplement en remplissant les coupons qui circuleront auprès des écoles. Nous espérons vous voir nombreux !

landartbioncourtplantations2013

19 mai 2013

[Coup de cœur] Le fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet

Rares sont les personnes qui sont passées à côté du film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet... Il faut dire que, d'après les statistiques, ce film français fait partie des plus gros succès mondiaux (neuf prix et une vingtaine de nominations).

le_fabuleux_destin_d_amelie_poulain
Rappelons l'histoire : Amélie est une jeune serveuse dans un bar parisien. Etant assez renfermée, elle laisse souvent son imagination divaguer et passe son temps à observer le monde autour d'elle. Un jour, elle retrouve une vieille boîte à souvenirs dans le mur de son appartement. Elle va alors tout faire pour la restituer à son ancien propriétaire. Face aux larmes de joie de cet homme, elle décide de faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir discrètement dans leur vie. Se rendra-t-elle compte que tout le monde a le droit au bonheur, à commencer par elle ? Et qui est ce beau jeune homme qu'elle a rencontré près du photomaton de la gare Montparnasse ?

Le chemin de l'héroïne est jalonné de rencontres atypiques : son père, ses collègues, les clients du café, sa concierge, son épicier et son voisin n'en sortiront pas indemnes. Grâce à Amélie, leur existence changera en mal, comme en bien... Ce film comique et romantique est rempli de bonnes trouvailles : un vent de fraîcheur, d'originalité et d'inventivité ! L'univers est véritablement déjanté, mais tellement attendrissant... Au fil des minutes, on ne sait pas où le scénario va nous emmener. Sous une bande son entraînante, le spectateur va de surprise en surprise.

ameliepoulainimagesdufilm
Les personnages sont tous attachants et délirants à leur manière. C'est avec le sourire aux lèvres que l'on prendra plaisir à découvrir quels tracas ils ont et comment fera Amélie pour les aider. Nous avons vu ce film plusieurs fois, si bien que régulièrement, nous retrouvons des détails qui nous avaient échappé. Il y a une véritable esthétique du moindre plan et les décors sont minutieusement étudiés. Le plaisir de la vie, c'est tout simplement profiter de certaines petites choses du quotidien... Avec cette œuvre, on a envie d'aller se promener dans les rues de la Paris... Vous pourrez retrouver ce film dans les dvds adultes, au rayon « Comédie ».

8 juin 2013

[Pop-Up Time] Pattes à traces de Stéphane Frattini (J 591 FRA)

Avec la terre légèrement humide comme maintenant, il est très facile de laisser des traces de pas. En cette saison ou en hiver, il est amusant de se promener près des champs et dans la forêt, car on y trouve parfois des empreintes étranges ! Savez-vous reconnaître une patte de sanglier ? En est-il de même pour les animaux africains ? Venez découvrir Pattes à traces de Stéphane Frattini (J 591 FRA), un ouvrage ludique et entièrement animé.

pattes_a_traces_couverture

Ce livre ne raconte pas d'histoire, puisqu'il s'agit d'un documentaire. C'est d'ailleurs très bien construit : à chaque page, on distingue plusieurs marques dans le sable ou la neige. Lorsque l'on soulève, on découvre qui est le responsable de ces traces, ainsi que des informations sur l'animal. Le texte donne un style clair et dynamique, tandis que les mots importants sont écrits en plus grands, de sorte à attirer le regard.

Bien l'on pourrait destiner cette œuvre aux plus jeunes, moyens et grands pourront tout de même s'amuser à deviner les empreintes de pattes et apprendront énormément de choses ! Par exemple, saviez-vous que le pied du cheval n'est en fait qu'un seul doigt entouré d'une corne qui pousse comme un ongle ?

Les animaux présentés ne sont pas tous communs à nos régions. Le lecteur pourra par exemple voir un tapir, une gazelle, un ours blanc, un bœuf musqué, etc. Généralement, les photographies sont très réussies et se fondent esthétiquement avec les teintes des pages et les silhouettes en arrière plan. Il s'agit donc d'une œuvre très jolie et ludique, à mettre dans toutes les petites mains !

pattes_a_traces_interieur
Sachez qu'il existe d'autres albums utilisant le même procédé : les excréments (Oh, crotte alors !), les gueules et bouches (Bouche à bouche), les robes des animaux (A poils... Ou à plumes ?), les yeux (A qui sont ses yeux ?), les végétaux (Tu pousses un peu), ... Chacun de ces livres à volets est plein de surprise ! N'hésitez pas à vous plonger dans l'univers de Stéphane Frattini.

24 juin 2013

[Pop-Up Time] Le petit manuel d'hygiène de Mlle Javelle de Dale Gottlieb (AJ GOT)

Des dessins rigolos, des couleurs vives et des textes de toutes les tailles, … C'est un peu ce qui nous a intrigué quand on a mis la main sur Le petit manuel d'hygiène de Mlle Javelle de Dale Gottlieb (AJ GOT). Découvrez avec nous ce curieux livre animé !

le_petit_manuel_d_hygiene_de_mlle_javelle_dale_gottlieb

Dans cet album pop-up, l'enfant sera guidé par Mlle Javelle. Grâce à ses conseils précieux, cette dernière va leur permettre va d'apprendre ce qu'est l'hygiène. Pour devenir belle/beau et propre, l'ouvrage décline plusieurs points : le nez, la bouche, les mains, les pieds, les yeux, les oreilles et les cheveux. Il faudra donc avoir de bonnes pratiques quotidiennes pour rester en bonne santé :

  • Des mouchoirs enlèveront les microbes ou la morve (poétique !) ;

  • Une brosse à dents détruiront caries et mauvaise haleine ;

  • Le coupe-ongle et le bain serviront à avoir de douces mains ou de beaux pieds ;

  • Des outils de toilette empêcheront d'avoir les yeux qui coulent ou les oreilles sales ;

  • Le peigne, le ciseau et la brosse seront des outils clefs pour avoir de superbes cheveux !

Bien sûr, le livre donne plus de détails et explique tout cela avec humour. Amusantes, utiles, parfois ragoutantes, on remarquera que les astuces judicieuses de Mlle Javelle permettent aussi de découvrir le corps humain !

manuel_d_hygiene_pop_up

Les pages sont à chaque fois construites de la même façon : une partie du corps jaillit au centre et un volet permet de découvrir une solution à chaque manque de propreté. Il y a toujours un dessin divertissant (et souvent dégoûtant) à gauche de la double-page. La police du texte joue avec les tailles et la forme afin d'attirer le regard du lecteur. On appréciera le petit plus à la fin de l'œuvre : un mini-jeu avec des volets montrant les parties du corps avant et après. En bref, voilà un petit livre rigolo, ludique et utile pour les jeunes enfants !

3 juillet 2013

[Nouveauté] La belle est la bête, de Guillaume Guéraud et Claire Franek (AJ GUI)

Lors d'un accueil de classe, les enfants ont choisi le curieux album La belle est la bête, de Guillaume Guéraud et Claire Franek (AJ GUI). Ils devaient croire que l'histoire était celle de Walt Disney... La maîtresse les a averti que ce n'était pas ce qu'ils croyaient, mais ils ont tout de même exigé qu'on la lise... C'était une belle surprise, car ils n'ont pas cessé de rire et de raconter des anecdotes sur ce qu'ils entendaient.

la_belle_est_la_bete_gueraud_franek

Le récit tourne autour d'une petite fille que ses parents admirent : ils la trouvent si douce ! Elle passe son temps à s'amuser dans le jardin et rit sans cesse avec ses « amis » les animaux... Plus tard, elle sera scientifique ou vétérinaire ! Oh, s'ils savaient... En fait, la fillette est une véritable petite canaille qui fait des expériences scientifiques sur les petits animaux et insectes de son jardin. Sur un petit carnet, elle rédige tout ce qu'elle a constaté sur la faune : dessins, photographies, commentaires issus de son quotidien, morceaux d'animaux... Avec elle, les bestioles passent un sale quart d'heure !

La mise en page est originale : la petite fille reproduit des fiches dédiées à chaque créature et note tout ce qu'elle a testé sur eux. Un adulte trouvera ce livre d'une grande cruauté, tandis que la plupart enfants riront à gorge déployée... Et pourtant, beaucoup de bambins agit de façon sadique sur ces misérables bê-bêtes. Pauvres insectes coupés en morceaux, démembrés, plantés avec un trombone et écrabouillés ! Cet album jeunesse n’est pas « politiquement correct » envers le règne animal, cependant, il faut reconnaître qu'il est bien amusant. Le dessin est aussi simpliste que marrantt. Rien qu'en lisant le titre, on comprend de suite que l'ouvrage sera rempli de jeux de mots astucieux ! C'est d'ailleurs le cas dans :

  • Les descriptions faites dans le carnet secret (« Je crache sur sa toile et je la démantibule à coup de ciseaux ») ;

  • Le mot des auteurs (« Pour tous les criminels en herbe. », « A Nina ma libellule et à Charlie mon papillon. ») ;

  • L'humour décalé (cf. les parents).

Avec ce livre, l'enfant pourra faire la différence entre les homophones est/et. Un enseignant pourra aisément l'utiliser comme support de travail.

belle_est_la_bete_insectes

19 juillet 2013

[Vacances] Des vacances inoubliables de Madeleine Wickham (R WIC)

Si on vous offrait un séjour à l'étranger, accepteriez-vous ? Laissez-vous surprendre par Des vacances inoubliables de Madeleine Wickham (R WIC) où s'entremêlent humour et romance !

des_vacances_inoubliables_couverture

Lorsque Gérard propose à son amie Chloé de partir en vacances dans sa somptueuse villa en Andalousie, la jeune femme bondit de joie ! Aussitôt, elle prévient son mari Philip et ses deux fils qui ne tardent pas à partager son euphorie. Piscine, farniente, soleil : voilà des vacances inoubliables qui s'annoncent ! Rien de tel pour oublier les soucis et se retrouver ! Hélas, le propriétaire des lieux a omis de prévenir que l'habitation devra être partagé par une seconde famille... Très vite, la cohabitation va s'avérer difficile : l'autre couple ne cesse de stresser et de s'énerver pour rien ! Sans oublier cette étrange baby-sitter couverte de piercings qui n'arrête pas de se mêler de ce qui ne la regarde pas...

Ce séjour aurait pu être supportable, si les vérités n'allaient pas éclater... Certaines révélations s’avéreront surmontables, mais d'autres -comme l'ancienne liaison entre Chloé et le second homme- n'apporteront que des tentions ou des disputes ! Au fil des jours, les relations se brisent, les cris de colère retentissent dans la maison... Adieu sieste au soleil, place au cauchemar sur la plage ! Comment les familles parviendront-elles à s'entendre ? Quels sont donc ces autres mystères inavoués ? Cette situation est-elle vraiment le fruit d'un hasard ?

des_vacances_inoubliables_livre

Il s'agit là d'une satire sur les couples et sur la haute société qui est plutôt bien réussie. D'ailleurs, elle a plu à de nombreux adhérents, notamment aux femmes. Même si ces dernières se doutaient de ce qu'il allait se passer, elles ont tout de même su apprécier les nombreux quiproquos. Elles ont également été séduites par cet amour passionnel où la raison laisse souvent la place au cœur. Nous mêmes nous sommes demandés comment, malgré treize ans de vie commune, Chloé pouvait encore avoir des sentiments pour Hugh (Nb : l'homme du second couple). Les deux anciens amants résisteront-ils, ou céderont-ils à la tentation ? Cette comédie se lit facilement et pourrait très bien être adaptée en film !

Au fil de la lecture, on trouvera parfois des similitudes avec Bridget Jones ou les œuvres de Vaudeville. Il faut dire que c'est la même ambiance : humour, nombreux personnages, histoires de couples, triangle amoureux, passé trouble, futur idéal, … Pour notre part, nous avons aimé les scènes humoristiques (notamment lorsque la baby-sitter énonce des vérités), mais nous nous sommes sentis mal à l'aise avec cette histoire de romance... De toute manière, chacun est libre d’interpréter le récit comme il le souhaite.

Avez-vous déjà lu Des vacances inoubliables ? Qu'en avez-vous pensé ? Aimez-vous ce genre d'histoire ? Donnez-nous votre avis, et surtout, passez de bonnes vacances !

21 juin 2013

[Pop-Up Time] Les chiens ne se brossent pas les dents ! de Diane Degroat et Shelley Rotner (AJ DEG)

« Tiens, je te rends le livre avec les chiens drôles. » a déclaré une fillette en tendant un ouvrage qui a vécu. Depuis qu'il a été découvert lors d'une séance lecture à la médiathèque, l'album Les chiens ne se brossent pas les dents ! de Diane Degroat et Shelley Rotner (AJ DEG) sort souvent des rayons. Il faut dire que c'est tellement drôle !

les_chiens_ne_se_brossent_pas_les_dents_diane_degroat_shelley_rotner

Ce livre pop-up ne raconte pas d'histoire, cependant les pages ont toutes un lien : les chiens au quotidien. Au fil de la lecture, l'adhérent pourra découvrir nos amis à poils en train de se laver les dents, de jardiner, de faire leurs besoins, de s'occuper de leurs petits, etc. Ce livre sympathique est très dynamique grâce à ses systèmes de rabat et d'accordéon. Il est construit en opposition : la réalité et la fiction. Les animaux sont alors mis en scène de façon humoristique : ils jouent à la balle... Mais ne font pas du tennis comme Yannick Noah ! Ils courent partout... Mais n'utilisent pas de machine de sport en écoutant de la musique !

Amoureux des chiens, ou non, cet album jeunesse vous fera sourire, voire rire aux éclats. C'est un très bon moyen pour apprendre à lire en s'amusant ; d'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup de texte. D'ailleurs, il a plu à des enfants et des adultes !! Découvrez vite ce titre incroyable !

ilslefont_ilsnelefontpas

20 août 2013

[Coup de cœur] L'équilibre du monde de Rohinton Mistry (R MIS)

Que serait la médiathèque sans vous ?! Cette structure ne vit que pour ses inscrits... Voilà pourquoi nous sommes vraiment ravis lorsque vous nous donnez une critique sur l'une de vos lectures ! L'œuvre que nous vous présentons aujourd'hui est un coup de cœur de deux adhérentes : L'équilibre du monde de Rohinton Mistry (R MIS).

 l_equilibre_du_monde_de_rohinton_mistry

L'histoire se déroule en Inde, au cours des années 1970 et 1980, à Bombay. Dina Dalal est une jeune et jolie veuve qui, pour ne pas dépendre financièrement de son frère, va louer une partie de sa demeure à plusieurs personnes. Il y a tout d'abord Maneck Kohlah, un étudiant venu des montagnes, ainsi que deux tailleurs appartenant aux « intouchables » (une caste religieuse), Ishvar Darji et son neveu Omprakash. Ces deux derniers fabriquent pour elle des robes qu'elle vend ensuite à une entreprise de prêt-à-porter locale.

Ces quatre personnes vont tenter de survivre malgré leurs différents, mais surtout en dépit des ignominies du gouvernement ou la corruption des services publics. Survivront-ils aux horreurs comme des rafles de pauvres gens servant applaudir les discours du premier ministre ? Comment pourront-ils garder la tête haute alors qu'autour d'eux les autorités forcent des individus à travailler gratuitement sur les chantiers et détruisent des bidonvilles sans se préoccuper des habitants ?

l_equilibre_du_monde_de_rohinton_mistry_couverture2

Ce grand roman apporte une image contemporaine de l'Inde, à la fois réaliste et horrifiante. A travers les quatre personnages centraux, vous découvrirez toutes les horreurs des gouvernements du pays, ainsi que les absurdités du système religieux. Certains passages sont vraiment prenants et décrivent une réalité dure, mais vraie... Malgré les moments difficiles, les lectrices recommandant ce livre ont été émues par les héros qui vivent d'abord entre eux dans un climat de suspicion, puis qui apprennent à vivre ensemble en se respectant. L'ouvrage est construit de sorte à ce que l'on raconte successivement le passé des personnages, ainsi que leur quotidien, puis ce qu'ils deviennent après leur séparation. Au fil des pages, on ne peut que se laisser entraîner par leur bonté ou leurs espérances...

Tout ne se termine pas comme on le souhaite. C'est pourtant ce qui fait la force du roman : malgré tous les efforts, les pesanteurs familiales et sociales sont là pour rappeler la place de chacun... Nul doute que vous resterez songeur/songeuse à la fin de la lecture... Nous avons grandement apprécié le glossaire en fin d'ouvrage. Il nous a permis de comprendre et de nous familiariser avec des mots ou expressions d'origine indoue. L'œuvre a également pour atout de mélanger Histoire (celle du pays durant les années 70-80) et la vie des habitants (tradition, religion, travail, famille, loi du plus fort, …). Cette fiction documentaire est poignante, il vous sera difficile de vous en détacher. Un chef d'œuvre bouleversant.

indoue_tatoo

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
Publicité
Publicité