Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
20 avril 2013

[Activité] Bourse aux plantes

Notre prochaine animation aura lieu le 04 mai 2013. Cette fois-ci, elle concernera les adultes : le SIVU de la Médiathèque Intercommunale du Val de Seille organise une bourse aux plantes ! Vous trouverez un producteur de jeunes pousses qui n'hésitera pas à répondre à vos questions et qui vendra sa production. Il y aura également un apiculteur qui présentera son métier, ainsi que son miel. Un jardinier sera aussi des nôtres pour donner quelques conseils aux adeptes de la nature ! Une activité sera réservée aux enfants : ils auront la possibilité de planter eux-mêmes une petite fleur avec laquelle ils pourront repartir. Bien sûr, l'entrée est libre et gratuite. N'hésitez pas à passer à l'école de Bioncourt !

BourseAuxPlantes4mai

Publicité
Publicité
23 mai 2013

[Nature Time] Les arbres pleurent aussi d'Irène Cohen-Janca (AJ COH)

Les histoires sur la nature ne concernent pas forcément le jardinage ou la forêt... En effet, il arrive que des auteurs décident d'humaniser les végétaux pour leur faire conter des histoires... Dans Les arbres pleurent aussi d'Irène Cohen-Janca et Maurizio A.C. Quarello (AJ COH), un vieux marronnier s'adresse au lecteur pour lui raconter son passé.

les_arbres_pleurent_aussi
Le vieil arbre se souvient de cette année 1942, dans la cour de la maison 263 Canal de l'Empereur, à Amsterdam. Il a été témoin de la vie clandestine d'Anne Frank, une jeune adolescente juive âgée de 13 ans. Sous une pluie battante, il a vu la fillette arriver avec sa famille et se réfugier dans le grenier du grand appartement en face de lui. Dans son cartable, elle avait glissé un petit cahier cartonné lui servant de journal intime. Depuis sa lucarne, Anne voit l'immense marronnier et note les saisons sur son journal. Les deux êtres s'observent... Et espèrent...

Les arbres sont muets, ils ne disent rien... Et pourtant... L'un des marronniers de la ville, âgé de plus de cent ans et témoin de tous les âges, des jeux, des amoureux et des oiseaux. Aujoud'hui, il s'apprête à parler. Quel début magnifique ! Ce témoignage original, avec un dessin délicat, est rempli de poésie. Les couleurs des illustrations sont réparties judicieusement, avec parcimonie. Au fil de la lecture, on ressent vraiment les émotions, la douceur et la tendresse que porte le marronnier envers l'enfant. Cet album nous transmet un message apaisé et plein d'espérance...

 Par ailleurs, ce livre serait plus adapté aux enfants ayant plus de huit ans. Non pas qu'il y ai du sang ou des scènes violentes (tout est suggéré), mais la Seconde Guerre Mondiale est tout de même un sujet difficile. Les phrases tirées du Journal d'Anne Frank alternent avec l'écriture de Irène Cohen-Janca, créant alors une continuité de voix narratives. Un petit bijou traitant d'une période marquante de l'histoire à ne pas rater !

interieur_les_arbres_pleurent_aussi_anne_frank

23 juin 2013

[Nouveauté] Pars vite et reviens tard de Fred Vargas et Thierry Janssen (P VAR)

Le roman policier plaît à beaucoup de nos adhérents adultes. Certains ont leurs auteurs favoris (Agatha Christie, Dan Brown, Michel Bussi, Michael Connely, etc.) et ne se limitent qu'à leurs ouvrages. Mais, pour innover leur lecture, il est parfois bon de leur montrer de nouveaux écrivains... Dites-nous, chers internautes, connaissez-vous Fred Vargas ? Cette femme a écrit des œuvres superbes comme Debout les morts, Ceux qui vont mourir te saluent, L'homme à l'envers, … Adamsberg, un commissaire aussi intéressant que Sherlock Holmes ou Montalbano, est un personnage récurrent que vous retrouverez au fil de ses ouvrages. Le document que nous vous proposons aujourd'hui s'intitule Pars vite et reviens tard. Il a la spécificité d'être sous forme d'un double cd-rom audio...

pars_vite_et_reviens_tard_livre_audio_lu

Une curieuse affaire se trame... En effet : la police a découvert que treize portes d'un immeuble parisien avaient été taguées avec le chiffre 4 inversé et « CLT » écrit en dessous. Graffiti ? Menace ? A l'autre bout de la ville, Joss, un ancien marin breton devenu crieur de nouvelles, est le fruit d'une autre affaire... Depuis trois semaines, chaque nuit, quelqu'un glisse d'incompréhensibles missives dans sa boîte aux lettres. La dernière annonce qu'un fléau est à venir : la peste...

Certains l'ignorent, mais la médiathèque possède des livres lus ! Ces derniers sont très agréables à écouter lors de déplacements (voiture, bus), ou simplement pour se détendre. Avec ce format, n'importe quel adhérent va pouvoir suivre l'histoire et ce, quelque soit son niveau en français. Grâce à l'audition, ces personnes, qui de coutume ne peuvent pas lire des livres aussi longs, peuvent enfin avoir accès à une œuvre riche et palpitante. Pars vite et reviens tard est lu par Thierry Janssen, comédien de formation, dont l'interprétation a plu à de nombreux internautes ! En ferez-vous partie ?

Fred_vargas_pars_vite_et_reviens_tard

Ce roman plonge le lecteur au cœur de Paris, lui fait emprunter de sombres ruelles et lui dévoile des portraits atypiques... On remarquera que Thierry Janssen a vraiment su interpréter l'histoire et la rendre crédible. Les personnages sont attachants, que ce soit le commissaire Adamsberg, Joss le crieur de rue ou Hervé Decambrais.

Fred Vargas a un style qui plaît : tout est clair et concis, les dialogues sont précis, les joutes verbales ne manquent pas et le côté parfois surréaliste de son texte n'est pas choquant. Si vous n'avez jamais lu d'œuvres de cet auteur, celle-ci conviendrait plutôt bien pour commencer. Qu'attendez-vous pour vous laisser dépayser par ce polar ?

9 juin 2013

[Annonce] Des livres voyageurs dans vos communes

 

LivrevoyageurDans le cadre des Insolivres, la médiathèque intercommunale du Val de Seille essaye de vous surprendre ! Nous vous dévoilons donc un autre projet : les livres voyageurs (Book Crossing). Nous avons volontairement relâché 5 livres dans nos communes (Aboncourt, Attilloncourt, Bioncourt, Gremecey, Pettoncourt).

Ces ouvrages sont là pour être lus, relus, dévorés, puis abandonnés pour quelqu'un d'autre. Le but de cette action est vraiment de faire voyager les documents de personne en personne et de suivre leur périple. Qui sait : peut-être que vous tomberez sur l'un de nos romans ?

N'hésitez pas à visiter notre profil sur le site officiel :
http://www.bookcrossing.com/mybookshelf/SivuValDeSeille/

A bientôt !

 

8 juillet 2013

[Vacances] In Blue de The Corrs (2 COR)

Qui dit « vacances », dit « détente »... Et qu'il de mieux que la musique pour se reposer ? Durant la première semaine de juillet, nous avons passé In Blue de The Corrs (2 COR). Peut-être que certains adhérents se souviennent de l'avoir entendu ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à donner votre avis.

thecorrs_inblue
In Blue
est le troisième album des Corrs paru en France fin 2000. Il dure 61 minutes, ce qui est l'idéal si l'on veut s'apaiser une petite heure. A la médiathèque, nous possédons l'édition spéciale deux cds dont un bonus (chansons supplémentaires en acoustique, live, etc.). Le groupe s'oriente plus vers un genre folk-rock, cependant nous avons également noté des passages celtiques et électro durant l'écoute à la média. Rassurez-vous, l'ensemble est très agréable à écouter. Nous sommes bien loin de la cacophonie ou d'un radical changement de musique entre les chansons. Non, non ! Tout est fluide. Tout s'écoute à merveille.

La voix d'Andrea Coor est envoûtante et se mêle brillamment avec l'instrumental. Il y a de très bons titres comme « Breathless », « One night », ou « Give Me A Reason ». Si vous aviez déjà entendu l'album Unplugged, vous serez certainement ravis de retrouver les chansons « Radio » et « At your side » dans deux nouvelles versions aussi agréables que les versions originales.

Si vous souhaitez découvrir le groupe, nous vous recommandons ce cd ! Certes, il y a moins de musique celtique que dans les deux albums précédents (Talk On Corners et Unplugged), toutefois In Blue n'en demeure pas moins un petit bijou musical. En outre, les Corrs ne se contentent pas de surfer sur la mode de la chanson irlandaise et celtique ; ils innovent et nous offrent un album aussi énergique que fascinant ! Ils ont d'ailleurs été récompensés à plusieurs reprises, notamment avec le NRJ Music Awards. Alors n'hésitez plus : faites-vous un avis en empruntant l'album In Blue !!

the_corrs

Publicité
Publicité
9 août 2013

[Vacances] Comment sécher la plage de Ann Rocard et de Sophie Demoulin (RJ ROC)

Les vacances, l'eau, le sable, c'est bien beau ! Sauf si l'on n'aime pas la mer... Pour Mathieu et Mélanie, les deux protagonistes de Comment sécher la plage (RJ ROC), il y a toujours une solution !

comment_secher_la_plage

L'histoire se passe durant les vacances, dans la maison de tante Juliette au bord de la mer. Mathieu et Mélanie sont deux jumeaux que tout oppose ! Bien qu'ils soient nés à la même heure, ils sont très distincts physiquement et ont des goûts bien différents. Toutefois, ils sont d'accord sur une chose : la plage, ils en ont assez ! Là bas, non seulement ils attrapent sans cesse des coups de soleil, mais en plus gens se moquent d'eux quand ils sont en maillot ! Pour éviter ces vacances abominables, ils sont prêts à tout ! Ca tombe bien, car ils viennent d'avoir une idée de génie : se mettre du feutre rouge sur le visage pour imiter des boutons ! Tante Juliette croira qu'ils ont la varicelle, elle n'y verra que du feu...

Cette petite histoire délirante apprendra aux enfants qu'il faut tout simplement discuter plutôt qu'agir bêtement. D'ailleurs, à la fin du récit, les pauvres jumeaux découvriront que si l'on ment, on en paye toujours le prix d'une façon ou d'une autre ! Les illustrations sont assez jolies : les couleurs harmonieuses apportent une ambiance douce et feutrée, les personnages sont bien faits, expressifs et en rondeur, tandis que les décors sont plutôt bien conçus.

Les jeunes lecteurs pourront aisément s'identifier aux deux héros que ce soit au niveau du trait de crayon ou du texte. Hormis les visages, les dessins sont assez réalistes et les stratagèmes de deux enfants ressemblent à ceux qu'élaborent certains élèves dans nos communes. ;) En bref, ce roman jeunesse est à mettre dans les mains de tous ceux qui aiment les histoires rigolotes et tendres.

comment_secher_la_plage_ann_rocard

22 août 2013

[Vacances] La compilation du soir (710 A)

la_compilation_du_soir

Vos bouts de chou peinent à dormir ? Nous avons la solution : La compilation du soir (710 A). Il s'agit d'un cd regroupant une douzaine de chansons et de berceuses. Ces musiques permettront aux petits de se détendre progressivement, jusqu'à s'endormir paisiblement. Chaque titre est aussi doux qu'attendrissant. Par ailleurs, nos préférées sont : Le temps des cerises, Boucle ne veut pas dormir, Ephémère de Chine et Berceuse aux mystères. Cette compilation dure environ 35 minutes et convient surtout aux enfants de moins de 5 ans. Ce qui fait la force de ce disque, ce sont les nombreux genres musicaux (samba, jazz, etc.) et les paroles amusantes. L'adulte ne s'en lasse pas et le bambin s'endort... Parfait !

28 août 2013

[Vacances] Randonnées autour des châteaux forts d'Alsace de Daniel Wenger et Jean-Marie Nick (914.438 3 WEN)

randonnes_autour_des_chateaux_forts_daniel_wenger_jean_marie_nick
Et si vous profitiez des vacances pour quitter votre logis ? Et si vous décidiez de faire le tour de l'Alsace afin de visiter des édifices anciens ? Et si vous empruntiez Randonnées autour des châteaux forts d'Alsace de Daniel Wenger et Jean-Marie Nick (914.438 3 WEN) ?

En ce qui nous concerne, nous apprécions grandement le patrimoine. Découvrir des monuments historiques et nous abreuver de savoirs est un véritable plaisir ! Avec leur ouvrage, les auteurs nous proposent d'allier culture alsacienne et promenade. A travers trente circuits de randonnées pédestres, vous pourrez aller à la rencontre d'une cinquantaine de châteaux forts. Chaque balade est aisée : il n'y a pas de mont à escalader, ni de longues marches interminables. Non, rien de cela ! Se promener en suivant les sentiers de Daniel Wenger est très divertissant.

En plus d'être facile d'accès, ce livre comporte divers renseignements sur la promenade en elle-même, les châteaux et les lieux autour des circuits. Quelques pages vous donneront divers conseils comme la préparation de l'itinéraire, les horaires conseillés, comment s'habiller selon les lieux, les points de restauration, etc. Evidemment, comme dans tout documentaire sur la nature, on distingue également un point sensibilisant le lecteur sur l'écologie (protection de la nature, feu, animaux domestiques, etc.).

Non seulement le texte décrit l'avancée de vos trajets en donnant des informations culturelles, mais en plus vous avez un visuel. En effet, diverses photographies couleurs vous permettront de voir les zones intéressantes ou agréables à regarder. Il y a également des petites cartes régionales très utiles ! Cet outil a été très utile à l'un de nos lecteurs (Nb : Assez bon niveau en randonnée), qui vous recommande ce document.

interieur_livre_randonnees_alsace_wenger_nick

 

24 septembre 2013

[Japon Time] Geisha de Arthur Golden (R GOL)

geisha_arthur_golden
Avant de connaître le livre Geisha de Arthur Golden (R GOL), les gens ont d'abord découvert le film Mémoire d'une geisha. Ce dernier a eu beaucoup de succès, car il plongeait le spectateur dans un univers inconnu, aussi dur que beau... Et bien sûr, envoûtant ! Et si vous commenciez par lire le roman avant de vous attaquer à son adaptation ?

L'histoire se situe au Japon, dans les années 30, avant la Seconde Guerre Mondiale. La petite Sayuri, neuf ans, est vendue par son père à une maison de plaisir. Etant dotée de beaux yeux gris – bleus, la bambine comprend très vite qu'elle doit se servir de ses atouts pour survivre. Avec docilité et courage, elle apprend alors à devenir une geisha. Son initiation est variée : coiffure, maquillage, rituel du thé, chant, danse et séduction. Peu à peu, la belle Sayuri va se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville... Alors que les hommes se disputent ses faveurs, sa gloire commence à susciter de la jalousie. Pour s'en sortir, la jeune femme va devoir jongler entre élégance et intelligence... Jusqu'à ce qu'elle rencontre une personne dont elle tombe amoureuse...

 

Le roman a la particularité d'être rédigé sous forme de mémoire. Il s'agit d'un choix de l'auteur qui, en réalité, se base sur une histoire vraie : celle de Mineko Iwasaki. Cette fiction n'en est donc pas vraiment une. D'ailleurs, au fil de la lecture, on se sent vraiment dans le Japon d'autrefois ! Comme la petite fille, on se promène sous les temples imposants, les jardins resplendissants, les théâtres raffinés, mais aussi les ruelles sombres... Si vous avez lu l'exposition à la médiathèque, vous retrouverez dans l'ouvrage tout l'univers des Geishas, avec leurs rites initiatiques et leurs devoirs. C'est donc très instructif, culturel et élégant.

Le grand point fort réside également dans le fait que l'action commence dès la première page, contrairement à beaucoup de livres où il faut parfois attendre plusieurs chapitres pour entrer dans le vif du sujet... Et le mieux, c'est que l'intrigue ne s'épuise pas sur les 500 pages... Avec cet ouvrage, vous serez entraîné(e) dans un univers exotique où s'entremêlent l'érotisme, la cruauté, le raffinement, l'art et le mystère. Peut-être que tout comme nous, vous serez révoltés par cette époque où la femme n'est qu'un objet d'apparat servant à séduire et où la virginité d'une enfant se vend aux enchères... Cette histoire nous fait vraiment songer que la sous-condition des femmes doit rester une préoccupation contemporaine. Un livre tout en délicatesse qu'on ne pose qu'à la dernière page.

geisha_pose_roman

Ce roman est à emprunter jusqu'à la fin du mois ! Vous le trouverez dans une petite zone dédiée aux Geishas, avec deux documentaires : Geisha de Liza C.Dalby (306.4 DAL) et Geishas de Bérénice Geoffroy-Schneiter (769.952 GEO) ; ainsi que le dvd Yohkiroh, le royaume des geishas de Hideo Gosha (FDC GOS).

25 octobre 2013

[Polar-Time] Un polar sans en avoir l'R de Pépito Matéo (733 MAT)

un_polar_sans_en_avoir_l_r_pepito_mateo

Mélangez notre thème de Lire en Fête, la poésie, les contes et le théâtre. Saupoudrez l'ensemble avec d'une pincée de surréalisme et une cuillère de déjanté... Et vous aurez un cd génial : Un polar sans en avoir l'R de Pépito Matéo (733 MAT).


Ce cd audio parodie une enquête assez étrange : deux hommes, un conteur et un musicien, sont plongés dans un mystère improbable. Il n'y a pas de victime, mais on discerne des « Cadavres exquis, en veux-tu en voilà ! ». Les personnages sont également intrigants ! Par exemple, l'enquêteur est loin d'égaler Hercule Poirot, ou d'avoir l'intelligence de Sherlock Holmes, puis qu'il est en fait un faux commissaire à la retraite ! Cette pièce abracadabrante vous fera découvrir des histoires pleines de suspense et d'humour, comme celle de quatre assassins introuvables, celle d'un égoutier incapable de revenir à la surface, celle de deux jumelles sosies et siamoises totalement interchangeables, ou encore celle d'un espion clochard vaguement asexué. Avec une ambiance aussi burlesque, vous ferez fonctionner vos zygomatiques !

Le spectacle est réalisé en binôme : Pépito Matéo (auteur, acteur) et Frédéric Peugeot (musicien, acteur). Les deux artistes se sont bien trouvés : leurs calembours et leurs jeux de mots sont hilarants ! En les écoutant, nous avons pris plaisir à plonger dans leur univers fantaisiste, parfois poétique, mais surtout complètement loufoque ! Par contre, nous avons dû écouter le cd en plusieurs fois, car au moindre signe de fatigue, nous passions à côté d'une blague ou d'un clin d'œil à un polar. Il faut vraiment prendre son temps pour ne manquer aucun passage. Bref, ce polar oulipien est un vrai régal ! A mettre dans toutes les oreilles.

 

17 mai 2013

[Coup de coeur] La forme de l'eau d'Andrea Camilleri (P CAM)

Certains personnages issus des ouvrages ou des films policiers sont très célèbres... C'est le cas de Montalbano, le policier italien à l'humour décalé, bourru, irritable et solitaire. Cet homme méditerranéen nous vient d'une série éponyme de plus de huit saisons qui séduit l'Italie et la France depuis les années 2000. Mais en livre, ça donne quoi ? Voici La forme de l'eau d'Andrea Camilleri (P CAM), le premier opus de Montalbano...

forme_eau_camilleri_montalbano
L'histoire se passe en Sicile orientale. Rares sont les personnes non corrompues ou effrayées par la Mafia. Les dealers, les femmes de joie, les morts « accidentelles » sont le quotidien des habitants de Vigàta. La vie est devenue difficile, si bien que personne ne sort de chez soi... Ou presque... C'est alors que Luparello, un puissant politicien local, est retrouvé à demi-nu dans une voiture abandonnée... Certains classent sa mort comme étant naturelle, puisqu’il a succombé à une crise cardiaque après un acte sexuel. Or, le véhicule est garé à proximité du « Bercail », sorte de haut lieu de la prostitution, du travestissement et de la drogue... Le Commissaire Montalbano ne voit pas cette affaire du même œil et décide de se charger de l'enquête. Entre Mafia, religion et secret, notre héros ne risque-t-il pas d'y laisser des plumes ?

La Sicile, le soleil, les racontars discrets, les lois tacites et les gens tordus souvent corrompus, il y a de quoi perdre la raison ! Et pourtant, le Commissaire Montalbano passe comme un poisson dans l'eau à travers ce système. A nos yeux, l'auteur a plutôt bien réussi à retranscrire l'univers mafieux.  Il faut savoir que ce livre a été écrit en italien et en dialecte sicilien. Certains lecteurs semblent avoir réussi à sentir les deux niveaux de langage différents, que ce soit grâce à la syntaxe ou au vocabulaire. Apparemment, le traducteur a utilisé quelques mots méridionaux pour représenter le dialecte sicilien.

montalbano
A vrai dire, le Commissaire y va souvent à l'aveuglette et suit son intuition. Certains d'entre nous avons trouvé quelques moments de l'intrigue assez prévisibles. Etant des habitués des romans policiers, nous avons parfois su associer très rapidement les personnages à leur rôle dans l'histoire. C'est assez dommage. Nous avons par contre aimé la fin du livre... Que nous ne vous dévoilerons pas ! Si l'intrigue comporte quelques points noirs, nous avons tout de même apprécié l'ambiance et le personnage principal. On comprend aisément pourquoi il est devenu le héros fétiche de certaines italiennes...
Si vous aimez Fred Vargas, vous apprécierez certainement la série de Andrea Camilleri.

5 décembre 2013

[Annonce] Noël de Moselle : La marmite à secrets de Geneviève Wendelski - Mercredi 18 Décembre 2013

noel-de-moselle-val-de-seille

Venez assister à La marmite à secrets, un spectacle merveilleux et gourmand avec votre famille ! Nous vous donnons rendez-vous à la médiathèque le mercredi 18 décembre à partir de 16h30. Nous commencerons par un moment convivial autour d'un goûter avec Geneviève Wendelski. Ensuite, place au spectacle ! Pour y participer, il est préférable de vous inscrire, cependant ce n'est pas obligatoire ! Si vous souhaitez vous inscrire, vous avez plusieurs possibilités :

  • Venez directement à la médiathèque (3 rue Saint Rémy, 57170 Bioncourt) ;
  • Envoyez un mail sur l'adresse suivante : mediathequedebioncourt@gmail.com ;
  • Téléphonez-nous au 03.55.14.04.85 (de préférence durant les heures de permanence).

Nous remercions chaleureusement la Moselle pour ce magnifique spectacle !

2 décembre 2013

[Annonce] Féeries de Noël - Samedi 07 Décembre 2013


atelier-sapin-deco-decembre-2013

On continue les festivités avec un après-midi où chaque participant pourra embellir le sapin avec des décorations faites main. Plusieurs petits objets festifs seront créés. Cet atelier aura lieu à la médiathèque, le samedi 07 décembre, de 14h30 à 16h30. Pour y participer, il suffit de vous inscrire. Vous avez plusieurs possibilités :

  • Venez directement à la médiathèque (3 rue Saint Rémy, 57170 Bioncourt) ;
  • Envoyez un mail sur l'adresse suivante : mediathequedebioncourt@gmail.com ;
  • Téléphonez-nous au 03.55.14.04.85 (de préférence durant les heures de permanence).

 

4 décembre 2013

[Annonce] Heure du conte : Ours ou Nounours ? - Mercredi 11 Décembre 2013


hdc-ours-noel-decembre-2013

Venez avec votre famille pour participer à notre heure du conte sur les ours et les nounours. Après avoir écouté quelques lectures tendres, les participants fabriqueront des boîtes de Noël dans lesquelles on déposera des bonbons en forme d'ours. Cette animation aura lieu à la médiathèque, le mercredi 11 décembre, de 14h30 à 15h30. Pour y participer, il suffit de vous inscrire. Vous avez plusieurs possibilités :

  • Venez directement à la médiathèque (3 rue Saint Rémy, 57170 Bioncourt) ;
  • Envoyez un mail sur l'adresse suivante : mediathequedebioncourt@gmail.com ;
  • Téléphonez-nous au 03.55.14.04.85 (de préférence durant les heures de permanence).

 

8 décembre 2013

[Coup de cœur] Les bottes de Saint-Nicolas de Konrad Richter et Jozef Wilkon (AJ RIC)

les-bottes-de-saint-nicolas

Dans Les bottes de Saint-Nicolas (AJ RIC), le jeune Etienne ne cesse de faire des bêtises. Sa mère le réprimande souvent lorsqu'elle le voit courir dans la cuisine avec ses bottes pleines de boue ! Etienne sait que Saint-Nicolas ne va pas tarder arriver, car on est déjà le 6 décembre... Or, selon la tradition, Saint-Nicolas donne des cadeaux aux enfants gentils et le fouet à ceux qui n'obéissent pas à leurs parents... Alors, lorsque le vieil homme en rouge arrive, le petit Etienne se cache !

Bien que l'on s'attende à la fin, l'histoire est mignonne. La réaction d'Etienne face à Saint-Nicolas est rigolote comme tout ! Elle a bien fait rire les jeunes lecteurs à qui nous avons fait la lecture en classe. On regrettera cependant le manque de détails dans les illustrations. Ceci dit, les bottes de Saint-Nicolas reste un album très sympathique à mettre dans les mains de tous les petits polissons !

 

30 décembre 2013

[Annonce] En Janvier, les pingouins font leur show à la média !

programmation-janvier

Durant le mois de Janvier, les pingouins font leur show à la Médiathèque Intercommunale du Val de Seille ! En cette occasion, nous vous proposons plusieurs animations :

Un atelier autour de l'Epiphanie – 11 janvier
Une rencontre et dédicace avec l'auteur lorrain Jean-Marie SCHMITT – 18 janvier
Une heure du conte sur les pingouins avec un petit objet à fabriquer – 22 janvier

N'hésitez pas à nous contacter si un atelier vous intéresse ou si vous avez des questions !

25 décembre 2013

[Animation Noël] Cuisinons pour Noël ! - 04 décembre 2013

cuisinons-pour-noel-2013

Le mercredi 04 décembre, la médiathèque a organisé un atelier cuisine de Noël. Quatre jeunes cuisiniers ont répondu à l'appel et se sont amusés à faire des sablés. Chacun a participé à la recette : peser les éléments dans la balance, mélanger, mixer, aplatir la pâte... Et mettre au four ! L'attente des quinze minutes furent longues car, tandis qu'ils profitaient d'un petit goûter, nos participants trépignaient d'impatience. Quand la pâte fut cuite, chacun a utilisé des petites formes pour découper des biscuits. Les enfants sont ensuite repartis avec leurs fabrications et, bien sûr, le sourire.

6 janvier 2014

[Coup de cœur] Galette, ma galette... de Jean-Claude Baudroux (AJ BAU)

galette-ma-galette

Aujourd'hui, nous vous présentons un autre ouvrage jeunesse sur l'Epiphanie ! Dans Galette, ma galette... (AJ BAU), on suit la petite Julie qui rêve de manger de la galette. Impatiente, elle cherche partout le dessert tant attendu ! La journée à l'école s'écoule et toujours pas de galette en vue...

Le récit, en plus d'être construit en rimes, est rythmé par une chansonnette que le lecteur pourra interpréter avec ses parents. De plus, les dessins de Jean-Claude Baudroux sont simples et agréables : il n'y a pas beaucoup de détails, ce qui permet à l'enfant de suivre aisément l'histoire ou le personnage principal.

Enfin, nous avons apprécié les deux dernières pages qui rassemblent des propositions d'activités autour de l'Epiphanie. On distingue : le dessin, le bricolage, les mathématiques, la poésie, la mémoire, la motricité et la cuisine. Cette fiche technique est très utile pour un enseignant ou pour s'amuser chez soit...

 

25 janvier 2014

[Mosel'Lire 2014] L'amour ? C'est mathématique ! De Davide Cali (AD CAL)

amourmathcouv

L'amour ? C'est mathématique ! De Davide Cali (AD CAL) s'inscrit dans la catégorie 6ème – 5ème (11 - 13 ans). Ce roman ado tourne autour des premiers sentiments amoureux.

Paul est perturbé : il n'est pas amoureux de une, mais trois filles ! Il y a Pauline, la brunette qu'il connaît depuis tout petit, Julie la blonde sportive et Mélissa la gothique. Trois filles différentes aussi jolies les unes que les autres. Seulement voilà, aucune n'est au courant... Paul se refuse à toute déclaration de peur d'essuyer un refus. Heureusement que ses trois copains, experts dans les choses de l'amour, lui dévoilent plusieurs conseils : « Pour éviter de souffrir, sors avec une moche dont tu n'es pas amoureux », « Ignore celles qui t'intéressent », « Plonge et regarde après... ».

Durant toute l'année scolaire, le pauvre Paul va se faire un sang d'encre à cause de cette histoire. Avoir des sentiments est tellement complexe ! Malgré son indécision et sa timidité, il va tout de même falloir qu'il se jette à l'eau... Les idées pour attirer l'attention de la gente féminine étaient très drôles (sondage, lettre en forme d'avion). Il en va de même pour les analyses mathématiques !

Davide Cali, connu comme auteur de bds et d'albums, se lance dans l'écriture de romans... On retrouve son style d'humour avec grand plaisir. Par contre, le récit est un peu court (ce qui peut plaire à certains) et la fin était un peu attendue... Avec un tel sujet, il aurait peut-être fallu développer davantage... D'autant plus que l'on s'attache rapidement à Paul ; si bien que l'on aurait voulu le suivre un peu plus... Tant pis ! Il va falloir faire travailler notre imagination. En tout cas, L'amour ? C'est mathématique ! nous a plu, car c'est un livre fluide et amusant. Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé !

27 janvier 2014

[Mosel'Lire 2014] Une vie merveilleuse de Melissa Pigois (AJ PIG)

L'album Une vie merveilleuse de Melissa Pigois (AJ PIG) s'inscrit dans la catégorie Maternelle - CP (5 - 7 ans). Avec justesse et poésie, il traite de la nature et de la vie.

Une feuille d'arbre raconte ce qu'elle voit et ressent : elle montre dans quel milieu elle vit (un arbre), comment elle a grandi et qui elle a rencontré (chat, oiseaux, enfants, …). Lorsque vient l'automne, elle et ses sœurs rougissent, puis s'envolent vers de nouvelles aventures.

une-vie-merveilleuse-melissa-pigois

A moins d'être ''grand'', un enfant verra uniquement le chemin parcouru par le végétal au fil des saisons. Bien évidemment, un adulte distinguera la mort derrière cette histoire. Même si l'on reste dans la suggestion, on suit véritablement la vie de cette petite feuille et ce, de sa naissance jusqu'à sa mort. La dernière phrase nous le fait bien comprendre : « J'ai eu une vie extraordinaire ! ».

Les dessins sont très simples. Hormis la dernière page, il n'y a pas beaucoup de détails. Melissa Pigois a choisi de fonctionner par contrastes afin d’attirer le regard. Généralement, elle emploie deux couleurs et utilise principalement le noir pour symboliser la nature. On distingue plusieurs jolis tableaux comme celui de la nuit ou de la mer.

Le texte est assez court et va à l'essentiel (une phrase par double page), ce qui permet au lecteur de se concentrer sur le visuel. Même si Une vie merveilleuse ne plaira pas à tout le monde, nous vous recommandons tout de même sa lecture, car elle est simple, plaisante, mais surtout, elle donne à réfléchir...

une-vie-merveilleuse-melissa-pigois-interieur

10 septembre 2013

[Atelier] Heure du conte sur le thème du monde fantastique - 27 Août 2013

monstre_poilu_heure_du_conte
Toutes nos excuses : nous nous sommes aperçus que nous ne vous avions pas raconté ce qu'il s'est passé durant l'heure du conte sur le thème du monde fantastique. Rappelons que cette animation a été réalisée avec le périscolaire de Bioncourt.

Quatre enfants sont venus pour écouter quelques histoires sur les créatures magiques telles que les licornes, les sorciers, les crafougnas, … L'une des participantes a tenu à faire la lecture devant le groupe, ce qui a beaucoup plu aux autres.

Nous avons ensuite dessiné des monstres gentils ou méchants (au choix), afin de faire un petit recueil listant les êtres fantastiques ! N'hésitez pas à télécharger leur création en pdf en cliquant ICI ! Enfin, un petit goûter a clos l'animation. Merci à tous pour cet atelier sympathique !

 

5 novembre 2013

[Beaujolais Time] Vin de bohème de Joanne Harris (R HAR)

Regardez autour de vous, c'est bien connu : le vin parle ! Il délie votre langue, il vous force à dévoiler vos pensées les plus secrètes, celles dont vous ne soupçonniez pas même l'existence. Il crie, le vin, il vocifère, il vous chuchote à l'oreille. Il fait de vous le confident de choses admirables et de projets magnifiques, de tragiques histoires d'amour et de trahisons terribles... Amateurs de belles histoires, voici Vin de bohème de Joanne Harris (R HAR), un roman dont vous pouvez vous resservir une petite goutte sans crainte...

vin_de_boheme_joanne_harris

 

Le jeune Jay Mackintosh a passé trois merveilleux étés chez ses grands-parents. Durant ses vacances, l'adolescent avait fait la connaissance de Joe, un homme mystérieux ayant un talent bien spécial... En effet, il avait la capacité de fabriquer un vin magique... Hélas, Joe a disparu il y a plus de quinze ans, en emportant sa magie avec lui. Jay, devenu écrivain de renom, ne l'a jamais oublié et a même écrit une œuvre sur cette histoire.

Malheureusement, ce fut pour lui le seul roman à succès. Pour survivre, il écrit alors des livres alimentaires et s'adonne à la boisson en songeant à son passé... Kerry, sa fiancée, n'en peut plus et essaye de le rendre de nouveau célèbre. Jusqu'au jour où une annonce immobilière trouvé par hasard dans sa boîte aux lettres le conduit sur les traces de son passé. Le château à vendre ressemble étrangement à un lieu que lui avait décrit son ami Joe. Sans hésitation, Jay quitte Londres, glissant dans son sac quelques bouteilles très « spéciales » du vin de bohème. À son arrivée, deux surprises l'attendent : un fantôme surgi du passé et une femme envoûtante qui cache un terrible secret derrière ses volets clos.

 

vin_de_bonheme_raisins

Joanne Harris avait déjà fait rêvé certains lecteurs avec ses œuvres comme Chocolat ou Cinq quartiers de l'orange. On replonge une fois de plus dans son univers où se déploie un mélange culturel anglais-français qui laisse songeur. Si vous avez déjà lu le premier roman de l'auteur (Chocolat), vous retrouverez avec plaisir certains personnages, ainsi que le village (Lansquenet-sur-Tanne).

L'histoire est prenante, magique, bien ficelée... Cependant nous aurions voulu en savoir davantage sur le passé de Jay. Par contre, nous avons été séduit par la structure narrative, puisque c'est une bouteille de vin qui prend la parole. Elle raconte des scènes du présent, ainsi que les souvenirs du passé. En fait, les bouteilles constituent le lien qui unit les deux époques... C'est vraiment captivant !

A vrai dire, Vin de bohème plaît ou non, les avis sont divers... Soit les lecteurs ont adoré et ont réclamé les deux autres ouvrages, soit ils ont rendu le livre en bougonnant... Ceci dit, les avis ont plutôt été positifs, donc nous ne pouvons que vous proposer de découvrir cette histoire mêlant terroir, vin, jardinage et gourmandises ! A vous de découvrir les douces odeurs qui s'échappent au fil des pages...


15 mars 2014

[Mosel'Lire 2014] Émile est invisible de Vincent Cuvellier (AJ CUV)

 

emile-est-invisible-de-Vincent-Cuvellier-et-Ronan-Badel-mosel-lire-2014Émile est invisible de Vincent Cuvellier (AJ CUV) s'inscrit dans la catégorie CE1 – CE2 (7 - 9 ans). Cet album tourne autour de l'imagination des enfants... Surtout si c'est pour échapper à la « dictature parentale » !

Emile est un petit garçon drôle qui inventerait n'importe quoi pour échapper à une situation... Or, sa maman vient de préparer des endives au jambon à midi... BERK ! Il faut à tout prix éviter ça !! Emile décide alors d'être invisible. Maintenant que personne ne le voit, il peut aller manger des bonbons dans la cuisine sans que sa mère le remarque, il peut aussi regarder la télévision avec son amie Eve en étant habillé comme il le souhaite...


Malgré son côté têtu, Emile est vraiment attachant et inventif. Il n'y a que lui pour croire à ses bêtises. Il apprendra qu'être invisible et ne pas s'habiller peut devenir très embarrassant ! Cela ne vous rappelle pas un certain conte où un seigneur revêtit une toge invisible ? (Cf. Les habits neufs de l'Empereur de Hans Christian Andersen.)

Les illustrations de Ronan Badel sont aussi claires qu'expressives. Quant au texte, il est court, tendre et amusant. On lit donc cet album très rapidement sans se prendre la tête ! Bref, une petite lecture reposante et « gentillette » à mettre dans les mains de vos enfants (ou de ceux qui participent au concours Mosel'Lire 2014 !)

24 janvier 2014

[Pingouin Time] Sept hommes chez les pingouins de Marret Mario (919.8 MAR)

sept-hommes-chez-les-pingouins

Sept hommes chez les pingouins (919.8 MAR) est un documentaire romancé qui retrace la première expédition polaire organisée par Paul-Emile Victor et son équipe, en 1951. L'auteur, Mario Marret, fait partie du voyage. Avec ses compagnons, il découvre plusieurs lieux où vivent des manchots Adélie et des manchots Empereurs. Ce passage est assez fascinant, bien décrit et détaillé.

Deux années plus tard, alors que leur base est détruite suite à incendie, les sept hommes décident de rester sur place. Ils s'installent dans un abris précaire, puis continuent à étudier la faune et la flore. Leur étonnante aventure ne fait que commencer. Malgré les rudes conditions comme le froid, le blizzard et les dangers, chacun va vivre un séjour extraordinaire ! Les découvertes seront nombreuses et bouleversantes...

La plume de Mario Marret est très intéressante, car on a vraiment l'impression d'être avec le groupe. On suit volontiers ce voyage où l'on apprend, on sourit et on s'inquiète. On sent à quel point cette expédition passionnait l'auteur et ses comparses. Nous avons particulièrement aimé le fait que cet ouvrage se lisait comme un roman d'aventure, car on apprend avec plus de plaisir en étant pris dans une histoire plutôt qu'en lisant un documentaire brut.

pingouin-dans-la-neige

24 novembre 2013

[Coup de cœur] Le Lotus Bleu de Hergé (BD HER)

Le Lotus Bleu (BD HER) est un album culte dans le monde de la bande-dessinée. Personnages attachants, voyages au bout du monde, suspense, humour, … Tintin est un héros qui n'a pas fini de faire rêver la foule. Récemment adapté en film (cf. article), notre jeune reporter continue de faire parler de lui que ce soit dans les médias ou sur internet (cf. une vidéo flash très sympathique) !

 

tintin-logo

Dans cet album, Tintin se trouve dans le palais du Maharadjah de Rawajpoutalah, où il peut capter des messages sur ondes courtes. Il surprend alors un message intriguant... Un fakir, ami du maharadjah, alerte le jeune homme à propos d'un ennemi redoutable que l'on croiyait mort, mais prépare sa vengeance dans l'ombre ! L'avertissement continue : un mystérieux fakir l'épie et compte utiliser une arme terrible contre laquelle on ne peut rien... Sans compter un homme à la peau jaune qui a juré la perte de Tintin ! Loin d'être effrayé par ces révélations, Tintin et Milou partent à Shangaï pour enquêter. Hélas, le pauvre reporter se trouvera pris au milieu de conflits politiques entre la Chine et le Japon.

 

tintin-le-lotus-bleu-herge

Le Lotus Bleu est en fait la suite Des cigares du Pharaon. Même si vous n'avez pas lu cet album, vous pourrez aisément suivre l'histoire du Lotus Bleu. D'ailleurs, le récit est haut en rebondissements ! Nous avons bien aimé les accords passés entre le chef de la concession internationale de Shangaï et Mitsuhirato pour faire arrêter Tintin. En outre, cette bd est toujours d'actualité, en particulier avec les conflits qu'il peut exister entre deux territoires : arrangements, menaces, actes illégaux, … Le jeune homme n'a pas une minute de repos, surtout lorsqu'il apprend qu'il est condamné à mort pour espionnage, tentative de meurtre sur la personne d’un sujet japonnais, de violences sur la personne d’un officier supérieur et de port illégal d’uniforme...

Cette bande-dessinée a été révolutionnaire dans le sens où il y a un véritable scénario maîtrisé. Les accumulations de gags des albums précédents se transforment en intrigue. On délaisse les clichés et on se concentre sur les enjeux des deux pays, ainsi que l'enquête que mène notre courageux Tintin. Tchang, un nouveau personnage, va devenir très important pour la suite des aventures. Il est un véritable ami pour Tintin, réussissant à le suivre, à l'aider et même à le faire pleurer. Il faut savoir que Hergé a vraiment rencontré un dénommé Tchang Tchong-Jen, étudiant chinois qui faisait partie de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Leurs échanges va radicalement changer les préjugés que Hergé avait sur la Chine.

En plus d'être instructive, cette histoire est très drôle. Plusieurs scènes sont hilarantes, comme celle où Tintin devient fou ou encore celle où Dupont et Dupond veulent se fondre dans le décor… Sans oublier le graphisme recherché, les couleurs agréables et les mises en pages remarquables. Le Lotus Bleu est donc un véritable petit bijou indémodable et à ne pas manquer !

univers-de-tintin-herge

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt
Publicité
Publicité